Rechercher
Close this search box.
Sélectionnez une province
Sélectionnez une ville
Sélectionnez une clinique

Disponible dans votre clinique

Indisponible dans votre clinique

Qu’est-ce que c’est?

La rosacée est une affection inflammatoire chronique de la peau qui apporte une rougeur d’abord intermittente, puis permanente sur la zone centrale du visage (joues, nez, bas du front et menton). Cette condition causée par une abondance de petits vaisseaux sanguins dilatés touche plus de trois millions de personnes au Canada.

On observe différents stades de rosacée :

rosacée stade 1

Stade 1

Des rougeurs apparaissent à l’occasion et peuvent être déclenchées par la température, les boissons chaudes, l’exercice physique, les plats épicés ou l’alcool, entre autres.

Rosacea treatment

Stade 2

La rougeur s’installe en permanence au centre du visage. En dermatologie, on parle alors de la rosacée érythémato-télangiectasique.

Rosacea treatment

Stade 3

Si on n’intervient pas, des papules (petits boutons rouges et durs) peuvent apparaître par la suite. Une sensation de brûlure ou de picotement peut également se faire sentir lors de ce stade qualifié d’inflammatoire.

rosacée stade 4

Stade 4

Certaines petites veines plus rouges deviennent visibles sous la peau, tandis que celle-ci s’épaissit sur le nez et les joues.

Rosacea treatment

Stade 5

Dans de rares cas, une rosacée sévère – appelée rosacée phymateuse – peut entraîner le développement de rhinophyma, une condition qui touche davantage les hommes et qui apporte de petites bosses en chapelet sur le nez. La rosacée peut également être oculaire lorsqu’elle se localise sur les paupières, la conjonctive et la cornée, se manifestant par des yeux rouges, larmoyants et très secs.

Saviez-vous que?

Contrairement à la croyance populaire, la rosacée n’est pas causée par une consommation excessive d’alcool. Des études ont cependant montré que l’alcool serait l’un des nombreux facteurs déclenchants qui peuvent aggraver l’affection au fil du temps.

Quelles sont les causes?

L’apparition de rosacée, plus fréquente chez les femmes, est un phénomène qui peut être déclenché ou aggravé par les facteurs suivants :

L’hérédité

Les facteurs héréditaires sont de bons indicateurs pour déterminer si une personne sera touchée – ou non – par la rosacée au cours de sa vie. Ses antécédents familiaux en matière de rosacée et sa couleur de peau (les personnes à la peau plus pâle sont davantage touchées) sont à considérer.

L’exposition au soleil

L’exposition aux rayons UV aggrave les symptômes de rosacée. Il est recommandé d’appliquer un écran solaire avec FPS 30 ou plus et ce, été comme hiver. Une telle mesure permettra de limiter l’amplification de l’affection.

L'usage de produits cosmétiques

Dès l’apparition des premiers symptômes, il est important de porter une attention particulière aux produits utilisés sur le visage. Pour ne pas exacerber la situation, on évitera les cosmétiques contenant du parfum, de l’alcool, des abrasifs ou autres ingrédients irritants; de plus, on privilégiera les produits les plus doux.

Le mode de vie

Plusieurs autres facteurs peuvent influencer l’apparition ou l’aggravation de la rosacée. Entre autres, on note l’exposition à des températures extrêmes, l’effort physique intense, le stress et l’usage de médicaments (plus précisément, les crèmes à la cortisone obtenues sur ordonnance), et également la consommation de tabac.

Comment prévenir?

Se protéger du soleil

Limiter l’exposition au soleil en protégeant la peau par le port d’un chapeau et de lunettes de soleil et l’application d’un écran solaire, été comme hiver.

Limiter certains aliments et boissons

Éviter, ou du moins diminuer, la consommation de boissons et d’aliments qui contribuent à la dilatation des vaisseaux sanguins tels que le café, l’alcool, les boissons chaudes et les mets épicés.

Prendre soin de sa peau

Privilégier une eau tiède, à la température du corps, ainsi qu’un savon doux non-parfumé pour nettoyer le visage. Utiliser des produits hydratants régulièrement et éviter les cosmétiques trop gras et les fonds de teint à base d’huile.

Comment traiter?

lasers médicaux

Lasers médicaux


Ces lasers émettent un intense faisceau de lumière d’une longueur d’onde précise, qui cible un type de tissu dans la partie du corps traitée tels que les vaisseaux sanguins dans le cas de la rosacée. Quand le faisceau d’énergie atteint sa cible, il est absorbé et transformé en chaleur : une chaleur qui inactive ou détruit les cellules dans la région ciblée. Toute coloration excessive et non homogène est ainsi éliminée.

Le type de laser utilisé dépend de la couleur de la peau et de la nature des vaisseaux à traiter. On note habituellement une amélioration à la suite de quelques séances.

Photorajeunissement

Photorajeunissement


De plus en plus populaires car non-invasives et ne procurant qu’un léger sentiment d’inconfort, les plateformes de photorajeunissement par lumière pulsée sont efficaces pour éliminer les petits vaisseaux sanguins dilatés à l’origine de la rosacée. D’ailleurs, celles choisies par Dermapure permettent aussi d’éliminer les taches pigmentaires et la couperose après quelques séances. Diffusée en pulsations, la lumière atteint une profondeur entre 515 et 560 nanomètres, idéale pour détecter les variations de contraste et les corriger.

Produits compatibles

Sérum Réducteur de rougeurs
FUNCTIONALAB

Sérum réducteur de rougeurs

Composé d’une formule unique d’ingrédients actifs tels que des lipopeptides, des phytostérols, ainsi que des omégas 3, 6 et 9, le sérum Réducteur de rougeurs a été spécialement conçu pour réduire au minimum l’apparition de rougeurs. On recommande son utilisation deux fois par jour pour rafraîchir la peau, diminuer l’inflammation ou favoriser le rétablissement de la peau suite à certaines interventions en clinique, dont le photorajeunissement à la lumière pulsée.

Masque Détox
FUNCTIONALAB

Masque detox pour la rosacée

Pour un nettoyage du visage en profondeur et en douceur, le masque Détox est une option de choix. Alliées à un mélange d’extraits de plantes unique, les argiles blanches qu’il contient apaisent l’irritation causée par la rosacée et rafraîchissent la peau, tandis que la Véderine procure une action anti-âge et une hydratation optimale.

Crème Pré/Post-traitement 2
FUNCTIONALAB

Crème pré et post traitement pour les vergetures

Bien qu’elle ait d’abord été développée dans l’optique de restaurer la peau fragilisée à la suite d’un traitement, la crème Pré/Post-traitement 2 s’avère être un produit efficace pour contrôler la rosacée et venir en aide à la peau sensible qui la caractérise. En effet, cette crème neutre, sans odeur, hydratante et protectrice est de mise pour réunir les meilleures conditions possibles afin de limiter l’inflammation des petits vaisseaux sanguins du visage.

Produits Functionalab

Achetez nos produits en ligne.

Magasinez nos produits pour une routine beauté optimisée!