Disponible dans votre clinique

Indisponible dans votre clinique

Le phénomène du mascné, comment y remédier?

octobre 30, 2020

Divers

Femme avec mascné


À ce point, vous avez fort probablement entendu parler du phénomène du maskne (ou mascné en français), cette forme d’acné que l’on retrouve dans le bas du visage, causé par le port du masque. En effet, le masque, porté à répétition, crée un environnement humide dans la zone du nez, de la bouche, du menton et de la mâchoire, propice à la prolifération des bactéries. En résulte ainsi une augmentation de points noirs et de boutons, en plus d’une peau bien souvent irritée par le frottement.

Bien sûr, les travailleurs de la santé ou de commerces essentiels sont les plus touchés par le mascné, mais une grande majorité de la population, même les personnes qui ne portent le masque qu’occasionnellement, constate des changements sur l’apparence de leur peau.

POUR PRÉVENIR LE MASCNÉ

› Portez toujours un masque propre (idéalement, nettoyé à l’aide d’un détergent non irritant et doux pour la peau.)
› Lorsque vous êtes seuls, dans votre voiture, par exemple, évitez le port du masque inutilement.
› Évitez de toucher votre visage, en tout temps.
› Remplacez votre fond de teint habituel pour un produit non comédogène qui ne bloquera pas les pores de votre peau (comme un écran solaire minéral teinté qui uniformisera le teint, notamment.)
› Favorisez les masques au tissu composé de fibres naturelles, qui respirent mieux que les fibres synthétiques. Le masque idéal serait fait d’un extérieur en coton (suffisamment épais pour protéger du virus) mais d’une doublure intérieure en soie, qui est antibactérienne et plus douce pour le visage.

POUR Y REMÉDIER

Nettoyez:
Le masque fait de votre peau un environnement chaud et humide, qui se protège comme elle peut en créant un excédent de sébum. Ainsi, le visage a principalement besoin d’un nettoyage encore plus en profondeur.

Nettoyant purifiant – Mousse de Functionalab:
Matin et soir, nettoyez votre peau à l’aide de cette mousse Functionalab. En plus de normaliser la production de sébum, ce nettoyant est réputé pour ses actions astringentes et antibactériennes, luttant contre les pores dilatés et combattant leur obstruction.

Exfoliez:
Pour décongestionner la peau et en régénérer les cellules, assurez-vous d’exfolier votre visage au moins 2 à 3 fois par semaine.

Micro-exfoliant de SkinCeuticals
Conçu de microbilles naturelles et d’un nettoyant doux, cet exfoliant laissera votre peau plus lisse et douce, sans l’assécher.

Utilisez les acides glycoliques:
Les acides glycoliques (un dérivé du sucre des fruits), ont comme fonction principale d’accélérer le renouvellement cellulaire de la peau. Ces acides pénètrent l’épiderme en profondeur et stimulent donc l’activité cellulaire de l’intérieur. C’est aussi un ingrédient clé pour désobstruer les pores, en débarrassant la surface de la peau de cellules mortes, d’excès de sébum et autres impuretés. La production de sébum se voit régularisée et les boutons cessent de se multiplier.

Crème de nuit 5% à l’acide glycolique de Functionalab
Formulée expressément pour s’introduire aux acides glycoliques, la crème de nuit 5% de Functionalab est enrichie d’ingrédients au pouvoir apaisant. En plus d’améliorer le renouvellement cellulaire, cette crème réduit l’apparence des rides et améliore l’éclat général. Échangez votre crème du soir habituelle par celle-ci, à raison de trois fois par semaine pour débuter. Puis, graduellement, comme votre peau s’habituera aux acides, vous pourrez en augmenter la fréquence.

Lotion 10% à l’acide glycolique
La lotion à l’acide glycolique 10% de Functionalab est une combinaison unique de 8% d’acide glycolique et de 2% d’acide salicylique, créant une action synergique qui exfolie et hydrate la peau efficacement. L’acide salicylique combinée à un complexe apaisant, aide à diminuer les rougeurs et l’irritation causées par le port du masque. De plus, l’acide salicylique a la capacité de pénétrer les pores de la peau, là ou la bactérie de l’acné se développe, et aide à la neutraliser. Excellent soin pour les peaux à tendance acnéique, la Lotion 10% revitalise la peau abîmée par un excès de soleil, atténue l’apparence des rides et ridules, affine la texture de la peau et en améliore sont éclat. À raison de 3 fois par semaine, la Lotion 10% à l’acide glycolique peut être utilisée seule 1 à 2 fois par jour, une fois votre peau habituée à ses ingrédients. Sa texture légère vous permet de la combiner à votre crème de jour ou de nuit régulière par la suite.


Découvrez ce que Dr. John Arlette, Dermatologue chez Dermapure Calgary, a à dire sur le mascné dans cette courte vidéo:


Connaître les besoins de votre peau et adapter votre routine est essentiel pour conserver un joli teint santé, malgré la situation actuelle.

Nos experts sont là pour vous aider et répondre à vos interrogations. Visitez notre site web ou appelez-nous au 1-877-781-1811 afin de prendre rendez-vous pour une consultation gratuite auprès de notre équipe de professionnels.

À bientôt!

Articles similaires

Conseils, concours et promotions exclusives tous les mois

Inscrivez-vous à notre infolettre et recevez du contenu exclusif!

Articles les plus consultés

Suivez-nous

Dermapure

Inscrivez-vous à notre infolettre et recevez 25$ de rabais

Promotions exclusives, conseils et concours tous les mois