Disponible dans votre clinique

Indisponible dans votre clinique

Politique de confidentialité

Mise à jour: septembre 2023

Le Groupe Dermapure Inc. et ses sociétés affiliées (collectivement « Dermapure » ou « nous ») s’engagent à assurer la confidentialité et la sécurité de vos renseignements personnels. Nous croyons aussi à la transparence. La présente politique décrit comment nous traitons vos données personnelles. Veuillez la lire attentivement pour en savoir plus sur notre gestion des renseignements personnels et sur les droits que vous détenez en vertu des lois applicables.

Quand la politique s’applique-t-elle? La présente politique décrit nos pratiques vis-à-vis des renseignements personnels pour lesquels nous sommes « responsables » en vertu des lois applicables. Cela comprend l’information récoltée lorsque vous visitez notre site Web « Dermapure.com » (de même que les sites Web de nos unités commerciales affiliées qui sont accessibles par hyperlien à partir de celui-ci) (le « site »).

Si vous fournissez des renseignements personnels en utilisant l’un ou l’autre de nos sites Web en ayant connaissance de la présente politique de confidentialité, nous supposerons que vous avez consenti à la collecte, l’utilisation et la divulgation de ces renseignements personnels conformément aux conditions énoncées dans la présente politique de confidentialité, sauf avis contraire de votre part.

Notre engagement
Sauf dispositions contraires dans la présente politique de confidentialité, Dermapure.com ne vendra pas, ne louera pas, n’échangera pas, ne transférera pas et ne divulguera pas vos renseignements personnels, y compris les adresses courriel, à des tiers.

Consentement
Le droit relatif à la protection de la vie privée exige généralement d’obtenir votre consentement pour recueillir, utiliser ou divulguer vos renseignements personnels. Selon les circonstances, votre consentement peut être exprès ou tacite. Il y aurait consentement exprès si vous avez consenti à une action spécifique concernant vos renseignements personnels. Le consentement exprès peut être accordé verbalement, par voie électronique ou par écrit. Le consentement tacite peut être déduit selon les circonstances. Par exemple, si nous indiquons que nous pourrions envoyer une certaine correspondance à votre adresse de domicile et que vous nous fournissez ensuite votre adresse de domicile à cet effet, nous n’obtiendrons normalement pas votre consentement exprès pour utiliser votre adresse de domicile afin de vous envoyer cette correspondance. Dans ces circonstances, votre consentement serait tacite.

Nous supposerons que vous consentez à la collecte, à l’utilisation ou à la divulgation de vos renseignements personnels à une fin en particulier si vous les fournissez volontairement à cette fin.

De plus, certaines collectes, utilisations et divulgations que nous souhaitons faire concernant vos renseignements personnels sont expressément énoncés dans la présente politique. Veillez à lire celle-ci, car si vous nous fournissez vos renseignements personnels, nous supposerons que vous consentez à leur collecte, leur utilisation et leur divulgation conformément aux conditions énoncées dans la présente politique de confidentialité.

Vous pouvez modifier ou retirer votre consentement en tout temps moyennant un préavis raisonnable, sous réserve d’obligations légales ou contractuelles préexistantes, en communiquant avec notre responsable de la protection des renseignements personnels, comme indiqué ci-dessous. Le fait de retirer un consentement pourrait limiter votre utilisation des sites Web ainsi que vos autres interactions avec Dermapure. Par souci de clarté, votre capacité de modifier ou de retirer votre consentement n’est pas absolue. Dermapure se réserve le droit de continuer à traiter vos renseignements personnels lorsque la loi l’exige ou le permet malgré la modification ou le retrait de votre consentement.

Collecte, utilisation et partage de renseignements
Dermapure recueille des renseignements personnels, notamment votre nom, votre date de naissance, votre adresse postale, votre adresse courriel, votre numéro de téléphone et d’autres données médicales permanentes, qui seront utilisés pour vous fournir des services ou traiter votre commande et vous notifier au besoin pour des services supplémentaires.

Vous trouverez ci-dessous certaines circonstances dans lesquelles nous pourrions utiliser vos renseignements personnels sans avoir obtenu votre consentement. Si vous nous fournissez vos renseignements personnels, nous supposons que vous consentez à ces utilisations, à moins d’un avis contraire de votre part. Ces circonstances sont les suivantes :
– utiliser vos renseignements personnels et vos coordonnées, comme votre nom et votre adresse courriel, pour vous fournir de l’information sur Dermapure et ses sites Web lorsque vous en faites la demande;
– utiliser vos renseignements personnels et vos coordonnées, comme votre nom et votre adresse courriel, pour que nous puissions vous identifier et vous fournir les produits et les services que vous demandez, notamment en lien avec nos sites Web, et pour communiquer avec vous à propos de ces produits et services;
– utiliser l’information relative à vos préférences afin de vous fournir nos produits et services, notamment en lien avec nos sites Web, conformément à ces préférences;
– utiliser l’information relative à vos interactions avec nous, comme vos demandes de service, vos instructions, vos commentaires et vos rétroactions, pour nous aider à offrir des produits et des services, notamment en lien avec nos sites Web, conformément à vos souhaits;
– utiliser votre adresse pour vous expédier votre commande;
– utiliser vos renseignements personnels aux fins pour lesquelles ils nous ont été fournis et pour d’autres activités raisonnablement reliées à ces fins. Par exemple, si vous nous envoyez une question ou un commentaire par courriel, Dermapure utilisera votre adresse courriel pour vous répondre. Par ailleurs, Dermapure peut conserver votre message et votre adresse courriel ainsi qu’une copie de sa réponse à des fins de consultation future;
– analyser vos renseignements personnels pour nous aider à concevoir et à améliorer nos produits et services et nos sites Web;
– analyser vos renseignements personnels pour nous aider à effectuer des études de marché et de la planification stratégique.

De plus, en fournissant votre adresse courriel dans le cadre d’un achat ou d’une prise de rendez-vous, vous autorisez Dermapure à vous contacter par courriel dans l’avenir afin de vous informer des offres spéciales, des nouveaux produits ou services ou des modifications à la présente politique de confidentialité. Vous pouvez demander à ne plus recevoir ces courriels en tout temps, en cliquant sur le lien de désabonnement que vous trouverez au bas de chaque courriel ou message.

Sécurité
Chez Dermapure, nous prenons des précautions pour protéger vos renseignements. Dermapure a mis en place les mécanismes de sécurité appropriés afin de protéger vos renseignements en ligne et hors ligne dans nos cliniques Dermapure et dans nos cliniques partenaires lorsque vous soumettez des renseignements (tels que votre nom et votre adresse courriel) via le site Web.

Lorsque nous recueillons certaines informations sensibles (comme les données de carte de crédit), celles-ci sont chiffrées et nous sont transmises par un moyen sûr. Vous pouvez vous assurer que cela est bien le cas en repérant un cadenas fermé au bas de votre navigateur ou la mention « https » au début de l’adresse de la page Web.

Veuillez noter que nous ne modifions pas les pratiques du site en matière de collecte et d’utilisation des données lorsque votre navigateur nous envoie un signal « Ne pas me suivre ».

Mises à jour
Notre politique de confidentialité peut être modifiée de temps à autre, et toutes les mises à jour seront publiées sur cette page. À moins d’avis contraire, notre politique de confidentialité actuelle s’applique à tous les renseignements personnels que nous détenons à votre sujet. Si vous continuez d’utiliser le site, nous comprenons que vous acceptez toute modification.

Prise de rendez-vous
Avant d’utiliser la fonction de prise de rendez-vous du site Web de Dermapure, l’utilisateur doit remplir le formulaire d’inscription. Durant l’inscription, l’utilisateur doit fournir certains renseignements (comme son nom et son adresse courriel). Ces renseignements sont utilisés pour vous envoyer vos confirmations et rappels de rendez-vous et pour vous informer sur les produits et services offerts sur notre site Web et pour lesquels vous avez exprimé un intérêt.

Commandes en ligne
Nous recueillons certains renseignements afin de pouvoir traiter votre commande en ligne. Pour passer une commande en ligne, on vous demandera de fournir vos coordonnées (comme votre nom et l’adresse d’expédition) et vos données de paiement (comme le numéro et la date d’expiration de votre carte de crédit). Ces renseignements sont utilisés à des fins de facturation et pour traiter vos commandes. Si nous avons du mal à traiter une commande, nous utiliserons ces renseignements pour communiquer avec vous.

Si vous souhaitez renouveler votre dernière commande, nous utiliserons vos renseignements personnels et l’ordonnance que nous avons à votre dossier pour traiter votre demande.

Informations sur les appareils et utilisation
Nous utilisons des « témoins » sur ce site. Un témoin est un élément d’information stocké sur le disque dur d’un visiteur du site afin de nous aider à améliorer votre accès à notre site et à identifier ceux qui visitent notre site de façon répétée. Par exemple, quand nous utilisons un témoin pour vous identifier, vous n’aurez pas à choisir votre emplacement à chaque visite, ce qui vous permet de gagner du temps. Les témoins peuvent également nous permettre de suivre et de cibler les intérêts de nos utilisateurs afin de leur offrir une meilleure expérience sur le site. Nous recueillons aussi des « fichiers d’historique » qui font le suivi des actions effectuées sur le site, des données comme votre adresse IP, votre type de navigateur, votre fournisseur de services Internet, les pages de renvoi ou de sortie et les horodatages, de même que des « pixels invisibles », des « balises » et des « pixels », qui sont des fichiers électroniques utilisés pour enregistrer des données sur la manière dont vous naviguez sur le site.

Nous utilisons ces données pour nous aider à cerner les risques et les fraudes potentiels, et plus généralement, pour améliorer et optimiser le site (par exemple, en générant des analyses sur la façon dont nos clients naviguent sur notre site et interagissent avec celui-ci et afin de mesurer la réussite de nos campagnes de marketing et de publicité) et, lorsque cela correspond aux préférences que vous nous avez indiquées, vous envoyer de l’information et des publicités en lien avec nos produits ou services.

Autres collectes, utilisations et divulgations
Dermapure peut surveiller votre utilisation des sites Web pour s’assurer qu’ils sont utilisés et exploités correctement et que vous respectez les conditions d’utilisation qui y sont liées.

De plus, dans certaines circonstances, la loi permet ou exige la collecte, l’utilisation et la divulgation de renseignements personnels à l’insu ou sans le consentement de la personne en question. Nous nous réservons le droit de recueillir, d’utiliser et de divulguer vos renseignements personnels dans ces circonstances à votre insu ou sans votre consentement comme la loi le permet ou l’exige.

Exactitude et intégralité
Lorsque nous recueillerons, utiliserons ou divulguerons des renseignements personnels, nous ferons un effort raisonnable pour nous assurer qu’ils sont exacts, à jour et complets. Pour ce faire, il se peut que nous ayons besoin de vous demander des renseignements supplémentaires ou de vérifier vos renseignements. Si vos renseignements personnels changent, vous avez la responsabilité de nous aviser de ces changements afin que les renseignements personnels que nous avons en notre possession demeurent exacts.

Conservation et destruction
À des fins légales et commerciales, nous pourrions conserver vos renseignements personnels aussi longtemps qu’il est raisonnablement nécessaire de le faire. Une fois la période de conservation appropriée expirée, en tenant compte de nos exigences légales et commerciales raisonnables, vos renseignements personnels seront détruits par un moyen sécuritaire ou rendus anonymes. Sachez que la loi prévoit des périodes de conservation minimales requises, que Dermapure est tenue de respecter.

Sondages
De temps à autre, le site de Dermapure demande des renseignements au moyen de sondages. La participation à ces sondages est entièrement facultative, et vous pouvez choisir ou non d’y participer et donc de divulguer des renseignements personnels. Les renseignements demandés peuvent inclure des coordonnées (telles que votre nom et votre adresse postale) ainsi que des données démographiques (comme votre code postal et votre tranche d’âge). Les données recueillies par les sondages peuvent être utilisées pour surveiller ou améliorer l’utilisation et la satisfaction par rapport au présent site et aux cliniques Dermapure.

Demandes d’accès à des renseignements personnels
Sur demande écrite de votre part, nous vous fournirons :
– l’accès aux renseignements permettant de vous identifier (le cas échéant) qui sont sous notre garde ou notre contrôle;
– l’information sur les raisons pour lesquelles nous avons utilisé et nous utilisons les renseignements permettant de vous identifier qui sont sous notre garde ou notre contrôle;
– les noms des personnes à qui nous avons divulgué ou nous divulguons vos renseignements personnels ainsi que les circonstances dans lesquelles nous l’avons fait ou le faisons.

Toutes les demandes peuvent être assujetties à des frais ou des honoraires raisonnables. S’il y a lieu, nous pouvons exiger le paiement anticipé d’un acompte ou de la totalité des frais liés au traitement d’une demande d’accès à vos renseignements personnels.

Toutes les demandes d’accès doivent être faites par écrit et signées par le demandeur. Nous avons besoin de suffisamment d’information et de détails de la part du demandeur pour vérifier son identité, localiser correctement les renseignements et répondre à la demande.

La capacité d’une personne d’accéder aux renseignements permettant de l’identifier qui sont sous notre contrôle n’est pas absolue. Dermapure se réserve le droit de ne pas divulguer de renseignements personnels dans certaines circonstances. Par exemple, nous pourrions ne pas divulguer de renseignements personnels lorsque :
– la divulgation pourrait raisonnablement menacer la sécurité ou la santé physique ou mentale d’une personne;
– la divulgation révélerait des renseignements personnels d’une autre personne;
– la divulgation révélerait des renseignements commerciaux confidentiels;
– nous avons recueilli les renseignements personnels dans le cadre d’une enquête ou d’une procédure judiciaire.

Sur demande de votre part, nous corrigerons les erreurs ou les omissions dans vos renseignements personnels lorsque ceux-ci sont sous notre garde ou notre contrôle. Ces demandes doivent être faites par écrit et signées par vous. Nous pourrions avoir besoin de suffisamment d’information et de détails de la personne en question afin de vérifier son identité, localiser correctement les renseignements et répondre à la demande.

Si vous faites une telle demande, nous ferons l’une des deux actions suivantes :
– corriger les renseignements personnels et, s’il est raisonnable de le faire, envoyer un avis de correction aux tierces parties à qui nous avons transmis les renseignements erronés;
– ne pas corriger les renseignements personnels, mais les accompagner d’une note indiquant qu’une demande de correction a été demandée, mais n’a pas été effectuée.

Les corrections ou les modifications seront rarement, voire jamais, faites à des opinions, y compris les opinions d’experts ou de professionnels, contrairement aux informations factuelles, qui peuvent être corrigées si elles sont erronées.

Veuillez nous accorder 30 jours pour répondre à toute demande d’accès à vos données ou de modification et de correction de vos données.

Responsable de la protection des renseignements personnels
Pour toute question, inquiétude ou plainte à l’égard de notre politique de confidentialité, veuillez écrire par courriel à Jason Blanchette, architecte principal, chef de la sécurité et responsable de la protection des renseignements personnels ([email protected]).

La présente politique de confidentialité a été rédigée conformément aux lois fédérales et provinciales canadiennes.