Disponible dans votre clinique

Indisponible dans votre clinique

RIDES: LES CONNAÎTRE POUR MIEUX LES TRAITER!

mars 24, 2022

Divers

Avec l’âge vient la sagesse… et la capacité d’accepter ce que l’on peut ou non changer. Même en prenant soin de sa peau avec assiduité, le passage du temps laisse sa marque et, inévitablement des rides et ridules apparaissent. Pattes d’oie, ride du lion ou de la marionnette: apprenez à les reconnaître et à les traiter.

Qu’est-ce qu’une ride?

Une ride est tout simplement un pli qui se creuse dans la peau à mesure que celle-ci vieillit. Le processus normal du vieillissement cutané se caractérise d’abord par le relâchement de la peau résultant de la détérioration des fibres de collagène et ensuite par la perte de volume dû à une diminution du gras sous cutané et une perte de la densité osseuse. Les rides touchent tout le monde et se manifestent d’abord sous forme ridules, des sillons de 0,2 à 1 millimètre et deviennent des rides lorsque leur profondeur atteint 1 millimètre et plus.

Types de rides

Les rides se classent en deux catégories : les rides dynamiques et les rides statiques.


1. Les rides dynamiques ou « rides d’expression »


Liées aux contractions répétées des muscles du visage, les rides dynamiques sont généralement les premières à se manifester. Ce sont celles qui apparaissent lorsque nous sourions ou fronçons les sourcils et elles se situent en général dans la partie supérieure du visage. Lorsque nous sommes jeunes, les rides d’expression disparaissent lorsque nous cessons de contracter nos muscles faciaux. Avec le temps toutefois,notamment lorsque la peau commence à perdre de son élasticité et de sa fermeté, elles ont tendance à se creuser et être de plus en plus apparentes et finissent par être permanentes.

Quelques exemples de rides dynamiques :

Du front (transversales) : par l’élévation des sourcils
De la glabelle (du lion), entre les sourcils et sur le front, par le froncement des sourcils
Les pattes d’oie : aux coins externes des yeux, par contraction du muscle orbiculaire de l’œil
Du lapin (de la sorcière) : entre la racine, les bords supérieurs latéraux du nez et au-dessus de la lèvre supérieure. Elles apparaissent lorsque l’on sourit et dans les expressions de mécontentement ou de dégoût.
Péribuccales (plissé soleil, rides du fumeur) : autour des lèvres par le pincement et fermeture des lèvres.


2. Les rides statiques ou « rides de vieillissement »


Ces rides sont le résultat du relâchement cutané lié aux facteurs internes comme l’âge et les changements hormonaux ainsi qu’aux effets des facteurs externes comme l’exposition aux rayons UV, la pollution, l’usage du tabac, le stress ou une mauvaise hygiène de vie. La perte de gras sous cutané et de masse osseuse, qui font également partie du processus de vieillissement, entrainent une perte de volume plus ou moins importante qui est aussi responsable des rides de vieillissement. Ces rides sont visibles lorsque le visage est au repos et se situent en général au niveau de sa partie inférieure. 

Quelques exemples de rides statiques :

Les rides de la marionnette (plis d’amertume), des coins de la bouche au menton
Les sillons nasogéniens (plis nasolabial, rides du sourire), des ailes du nez aux coins de la bouche
Les rides du cou (en collier, anneaux de Vénus): « cordes » horizontales ou plis verticaux
Les rides du décolleté

Le relâchement cutané peut également entraîner la formation de « bajoues », et la perte de volume un relâchement du contour du visage, l’affaissement des pommettes, ou encore des cernes creusés (vallée des larmes).


COMMENT LES PRÉVENIR?


A- Se protéger du soleil

Limiter l’exposition au soleil, porter des vêtements clairs qui couvrent la peau et appliquer un écran solaire en tout temps avant de passer du temps dehors. Privilégier les écrans minéraux à large spectre avec un indice SPF50.

B-Demeurer actif

La pratique d’une activité physique régulière permet de réduire le taux de cortisol et de favoriser une meilleure production de collagène, protéine essentielle à la santé et la beauté de la peau.

C-Utiliser les bons produits

Maximiser l’oxygénation de la peau en l’exfoliant régulièrement et utiliser des produits hydratants et antirides adaptés à la nature et aux besoins de la peau.

D-Prendre soin de sa peau

Plusieurs soins en clinique tels que le peeling glycolique Functionalab, un soin de photorajeunissement, différents lasers, un traitement par ThermageMD ou Ulthéra, pour n’en nommer que quelques-uns, permettent d’entretenir et d’optimiser la santé de votre peau. Une consultation auprès d’un de nos experts vous permettra de déterminer quels soins sont les plus adaptés pour vous aider à préserver une peau jeune et en santé.

E-Éviter le tabac

Il est reconnu que le tabagisme est lié au vieillissement prématuré de la peau, il est donc fortement recommandé de ne pas fumer.

F-Bien s’hydrater et se nourrir

Une peau bien hydratée est une peau ferme, rebondie et lumineuse et c’est pourquoi on recommande de boire un minimum de 1,5 litre d’eau par jour. Une saine alimentation, faible en sucres raffinés et riche en antioxydants est également primordiale pour conserver une peau en santé. 

LE SAVIEZ-VOUS?

Environ 90 % des rides seraient liées à une exposition récurrente aux rayons ultraviolets du soleil.

LE TRAITEMENT DES RIDES PAR INJECTIONS


Les neuromodulateurs (ou toxine botulinique tels que Botox, Dysport, Nuceiva ou Xeomin) et les agents de comblement (ou volumisants tels que JuvédermMD, EsthelisMD, TeosyalMD, RestylaneMD ou Radiesse) sont deux catégories de produits qui agissent de façon distincte pour estomper les rides. Sécuritaires et approuvés depuis de nombreuses années par Santé Canada, leur effet est modulable et se résorbe avec le temps. 

Un neuromodulateur est une protéine (toxine botulinique de type A) produite en laboratoire.

Sur quelles zones du visage utilise-t-on les neuromodulateurs?

On utilise généralement les neuromodulateurs pour traiter les rides dynamiques ou d’expression situées dans le haut du visage, telles que :

› Les rides du front 
› Les rides de la glabelle 
› Les pattes-d’oie

Mais aussi pour :

› Les rides péribuccales
› Les rides du lapin 
› Les rides du cou
› Les rides de la marionnette 
› Peau d’orange du menton

Les agents de comblement (ou volumisants) sont utilisés pour combler les rides statiques et pallier la perte de volume observée au fil du temps. Il s’agit, dans la majorité des cas, de formulations d’acide hyaluronique (déclinées en différentes viscosités selon les zones à traiter) que l’on injecte sous la peau et non dans le muscle comme les neuromodulateurs. L’acide hyaluronique, un dérivé naturel de sucre déjà présent dans l’organisme, a la capacité d’absorber plus de mille fois leur poids en eau ce qui le rend ultra efficace pour hydrater et balancer le volume dermique. 

Un autre type de volumisant (Radiesse) est formulé à partir de microsphères d’hydroxylapatite de calcium qui est également naturellement présent dans l’organisme. Ce dernier, en plus de combler les rides, stimule les cellules responsables de la synthèse de collagène et d’élastine pouvant ainsi augmenter la tonicité et la fermeté de la peau.

Les volumisants (acide hyaluronique) sont injectés dans le derme pour combler les rides et les volumes.

On utilise les volumisants principalement pour :

– Créer un effet lift en comblant des pertes de volume et donner de la structure à certaines régions du visage

– Atténuer des rides statiques, combler des creux ou des sillons 

Les agents de comblement peuvent donner une apparence plus lisse à votre peau, créer un équilibre dans votre visage et mettre en valeur votre beauté naturelle.

Sur quelles zones du visage utilise-t-on les agents de comblement?

On utilise généralement les volumisants pour traiter les rides situées dans le bas du visage, telles que :

› Rides du sillon nasogénien et de la marionnette
› Fines rides des lèvres 
› Rides du cou et du décolleté

Mais aussi pour :

› Ajouter du volume (joues, menton, lèvres)
› Définir le contour des lèvres et de la mâchoire
› Corriger le creux lacrymal (cerne sous les yeux)

Conçue spécialement pour réduire le risque de développer des ecchymoses à la suite d’injections, la crème Pré/Post Inject de Functionalab permet également d’en diminuer leur taille et leur intensité en plus d’accélérer significativement leur temps de guérison.

INJECTIONS : QUELQUES RÉPONSES À VOS QUESTIONS


Peut-on combiner différentes injections?

Selon les préoccupations et les zone du visage à traiter, il arrive très souvent que l’on recommande de combiner des injections de neuromodulateurs et de volumisants lors d’un même traitement. Prenez le temps d’en discuter avec votre médecin traitant.

Comment se préparer à un traitement?

Il est préférable d’éviter la prise d’aspirine et d’anti-inflammatoires une semaine avant les injections et, dans la mesure du possible, la vitamine E, le thé vert et le vin rouge afin de réduire le risque d’ecchymoses. L’application de la crème Pré/Post Inject de Functionalab avant et après vos injections est suggérée afin de diminuer le risque d’ecchymoses. Dans les 48 à 72 heures suivant votre traitement, l’exposition à des froids ou des chaleurs extrêmes qui pourraient causer une sudation importante (sauna, spa, exercices physiques intenses) sont à proscrire. 

Est-ce douloureux ?

La plupart des volumisants sont combinés à un agent anesthésique (lidocaïne) ce qui permet de réduire l’inconfort. Les traitements ne nécessitent donc généralement pas d’anesthésie supplémentaire à l’exception des injections au niveau des lèvres. Pour traiter ces dernières, qui sont plus sensibles, une crème analgésiante très efficace est appliquée au préalable. Dans le cas des neuromodulateurs, la majorité des patients ne ressentent aucune douleur et la sensation est comparable à celle d’un très léger pincement qui ne durera qu’une fraction de seconde. 

Quand les résultats sont-ils visibles?

Pour les volumisants, les résultats sont visibles immédiatement après le rendez-vous, bien que l’enflure puisse altérer légèrement le résultat final. Ce dernier sera optimal environ 1 à 2 semaines après le traitement. En ce qui concerne les neuromodulateurs, on remarque les résultats rapidement, normalement de trois à cinq jours après le traitement. Il faut toutefois attendre environ 2 semaines pour profiter de leur effet maximal.

Combien de temps durent les effets?

Selon le type d’agent de comblement utilisé et la zone traitée, les effets durent généralement de 6 à 24 mois. Pour les neuromidulateurs, la durée des résultats varie d’une personne à l’autre, mais il est généralement recommandé d’effectuer une séance d’entretien aux 3 à 6 mois. Divers facteurs peuvent influencer la durée des effets tels que l’âge, les traitements reçus par le passé, le mode de vie, l’alimentation, l’exposition au soleil ainsi que la structure faciale. 

Effets secondaires

Comme pour tout type d’injection, il est possible d’observer une légère sensibilité au niveau du site d’injection. Une rougeur, de petits bleus ou une inflammation minime dans les 24 à 48h suivant le traitement sont également possibles, mais ces inconforts sont généralement légers et de courte durée.  

Contre-indications

Les femmes enceintes ou qui allaitent doivent reporter ultérieurement ce traitement. De plus, les patients atteints de certains troubles neuromusculaires doivent éviter les injections de neuromodulateurs. 

Coût

Le coût des volumisants (entre 550 $ et 900 $/seringue) varie selon la gamme utilisée et le type de molécules privilégié par les médecins. Ces derniers choisiront le meilleur produit selon votre type de peau et à la région à traiter. Les demi-seringues sont également disponibles. Contrairement aux injections volumisantes, le prix des neuromodulateurs est déterminé par unité et non par seringue. Le nombre d’unités requises varie selon la région traitée et la force des muscles visés. Chez Dermapure, les prix par unité débutent à 12 $ et varient d’un neuromodulateur à un autre et selon les cliniques. Lors de votre consultation, on pourra vous donner une estimation du nombre d’unités à utiliser, mais c’est votre médecin traitant qui pourra vous indiquer le nombre d’unités exactes requises lors de votre rendez-vous.


Vous aimeriez en savoir plus sur nos différentes technologies et comment elles peuvent vous aider dans l’atteinte de vos objectifs? Nos experts sont là pour vous aider et répondre à vos questions sur vos besoins uniques. Visitez notre site web ou appelez-nous au 1 (877) 781-1811 afin de prendre rendez-vous pour une consultation gratuite avec notre équipe de professionnels*

*Des frais peuvent s’appliquer pour les consultations avec un médecin. Certains frais peuvent être crédités lors du premier rendez-vous.

Articles similaires

Conseils, concours et promotions exclusives tous les mois

Inscrivez-vous à notre infolettre et recevez du contenu exclusif!

Articles les plus consultés

Suivez-nous

Dermapure

Inscrivez-vous à notre infolettre et recevez 25$ de rabais

Promotions exclusives, conseils et concours tous les mois