Available in your clinic

Not available in your clinic

THERMAGE® VS. ULTHERA®: WHICH ONE IS RIGHT FOR YOU?

April 12, 2022

Others

Out of the various anti-aging procedures, Thermage® and Ulthera® have stood out for several years thanks to their proven effectiveness. While both technologies treat sagging skin, they differ in the specific skin characteristics and needs they treat. Which one is right for you? Find out now!

How does radiofrequency and ultrasound work?


Thermage® (radio frequency technology) and Ulthera® (ultrasound technology) both rely on the use of heat to treat sagging skin. The skin is made up of collagen and elastin fibres that build up deep within the skin and together form a mesh that supports various structures in the face. This mesh is called the support tissue. When we are young, the mesh is tight and strong and the skin looks firm and toned, but over time, the fibres become looser, and the skin loses its firmness. Numerous scientific studies and research have shown that by inducting targeted and controlled heat into the skin, two phenomena that impact on skin firmness occur. First, collagen and elastin fibres contract, providing an immediate toning effect on the skin. Then, in response to this unusual contraction, the body initiates a “repair” process, i.e., a renewal of the collagen and elastin fibres in the skin within a few weeks following the treatment. This deep action allows for a gradual firming of the skin, usually over a period of two to three months.

To illustrate the phenomenon of the contraction of elastin and collagen fibres, we can compare it to a wool sweater washed in hot water. Under the effect of the heat, the wool fibres will contract, and the sweater will be tighter when worn. And, as you wear it, the fibres will gradually loosen again. This is basically what happens in the skin when you apply specific heat to the collagen and elastin fibres in the skin and supporting tissue. Of course, these treatments do not stop the passage of time and, eventually, collagen and elastin levels will naturally decrease, and the signs of aging will appear again. This usually happens in about one to three years, after which time a new skin tightening procedure may be beneficial.

What are the differences between Thermage® and Ulthera®?


Thermage® and Ulthera® are similar in some ways, but there are important differences you should be aware of in order to figure out which treatment is right for you.

1-Treatment objectives 

Knowing that we lose 1% of collagen per year from our thirties onwards, Thermage® allows us to work proactively by preventing the natural degradation of collagen. This technology also corrects slight skin sagging by tightening and smoothing the skin. It is the perfect technology to slow down the overall aging of the skin. 

We love Thermage® for its ability to:

› Prevent skin aging
› Smooth out superficial wrinkles
› Give a plumped-up effect to the skin

Ulthera® has a deeper action and allows for a tightening of the skin tissues and to obtain a tightening effect on the contour of the face, the eyebrows, the neck and the décolleté in a single treatment.

We love Ulthera® for its ability to:

› Redefine facial contours
› Firm the skin  
› Give a lifting effect  

2-Type of energy

While Thermage® and Ulthera® both use heat to stimulate collagen production in the skin, they do so in different ways. Thermage® combines unipolar radio frequency (RF) thermal energy with a cooling process that targets more superficial skin tissue from the dermis to part of the subcutaneous fat layer. Ulthera®, with its ultrasound technology (HIFU or High Intensity Focalised Ultrasounds), can penetrate and work on three subcutaneous levels: the deep dermis, the fat layer and the SMAS layer (located just above the muscles). This deep action results in a more pronounced and long-lasting tightening effect on the skin. In addition, the thermal energy of Ulthera® is concentrated in small points, allowing smaller areas to be treated with precision. 

What is the SMAS layer?

The SMAS layer is a fibromuscular layer that lies 4.5 mm inside the skin and covers a large part of the face. It connects the facial muscles to the dermis and its purpose is to transmit, distribute and amplify the activity of all the facial muscles (this is why it is also described as the “facial muscle layer”). As we age, the SMAS layer becomes looser, causing the lower third of the face and jaw to sag, resulting in jowls and wrinkles (e.g., marionette lines) and accentuating the nasolabial folds. This is also the layer that is targeted in a surgical facelift.

3-Treatment areas

Another key difference between the two treatments is the areas they treat. With Thermage® it is possible to treat the entire face, the eyes (including the upper eyelid) as well as several areas of the body such as the arms, the stomach, the thighs, and the buttocks, depending on the needs in terms of skin tightening or improvement of cellulite (from light to moderate). Ulthera® can target the skin of the face, eyes (brow bone), neck and décolleté.

4-Treatment duration and recovery

A Thermage® session generally lasts around two and a half hours. For Ulthera®, depending on the area to be treated, it takes between 1.5 and 3.5 hours. One of the advantages of both treatments is that there is no recovery time. Most people go back to work immediately after their appointment.

5-Results*

Full results are usually seen after two to three months, when the process of elastin and collagen fibre renewal is complete. However, it is estimated that the quality of the skin continues to improve gradually for 6 months (and sometimes more) after a treatment. 

6-Possible side effects

After a Thermage® treatment, slight swelling and/or redness may be observed within 24 hours after treatment. These side effects are quite minor and disappear quickly. With regards to Ultherapy®, bruising, redness and slight swelling may appear immediately during treatment or the day after the procedure. You may also experience inflammation and/or discomfort within 24-48 hours of treatment.

7-Frequency and maintenance care

One Thermage® treatment per year is generally recommended to maintain results. Depending on skin condition and goals, a second session can be scheduled a minimum of six months after the first treatment. Ulthera® results tend to be more long-lasting, so repeat treatments are generally recommended every two to three years depending on skin condition. A Venus Freeze™/Venus Legacy™ treatment at each change of season is also highly recommended to maintain results.

8-Profiles 

The ideal candidate for Thermage® typically has skin that looks and feels less firm or is loose (mild to moderate skin sagging). The typical Ulthera® candidate generally has skin that looks and feels less firm or is loose (especially under the chin and neck) and/or has fine lines and wrinkles in the décolletage area.

Thermage® or Ulthera®: which treatment to choose?


With its more superficial action and its ability to slow down the loss of collagen in the skin, Thermage® is an ideal treatment to work on preventing skin aging and to treat superficial skin concerns such as very fine wrinkles or dilated pores. It will be a more appropriate treatment for you if you have mild sagging skin and your concerns are to improve the firmness, texture, and quality of your skin.

By targeting deeper subcutaneous layers, the lifting effect is generally more pronounced, and results are more durable with Ulthera® (especially when correcting concerns such as sagging jowls or eyebrows). If you have moderate skin sagging, especially under the neck or chin, and are looking for skin tightening and tightening, Ulthera® is probably a better choice.

In order to make an informed choice between these two treatments, we recommend that you request a consultation with one of our experts. Thanks to their specialized training, they will be able to assess your skin and recommend the approach best suited to your needs.


* Treatment results may vary from person to person depending on the individual’s ability to produce new collagen.

Visit our website or call us at 1 (877) 781-1811 to schedule a consultation with a member of our professional team.

Similar articles

Dermapure

Subscribe to our newsletter and receive $25 off

Exclusive promotions, tips and contests every month

Rechercher
Close this search box.

Disponible dans votre clinique

Indisponible dans votre clinique

THERMAGEMD VERSUS ULTHERAMD : LEQUEL VOUS CONVIENT LE MIEUX ?

avril 12, 2022

Divers

Parmi les différentes procédures anti-âge, ThermageMD et UlthéraMD se démarquent depuis plusieurs années grâce à leur efficacité démontrée. Si ces deux technologies traitent le relâchement cutané, elles se distinguent toutefois dans les caractéristiques de la peau à traiter et ses besoins spécifiques. Laquelle vous convient le mieux ? Découvrez-le dès maintenant !

Comment fonctionnent la radiofréquence et des ultrasons?


ThermageMD (technologie à base de radiofréquence) et UlthéraMD (technologie à base d’ultrason) reposent toutes deux sur l’utilisation de la chaleur pour traiter le relâchement cutané. La peau est constituée de fibres de collagène et d’élastine qui se construisent en profondeur et forment ensemble un maillage qui assure le maintien de différentes structures du visage. On appelle ce maillage le tissu de soutien. Lorsque nous sommes jeunes, les mailles sont serrées et solides et la peau a un aspect ferme et tonique alors qu’avec le temps, les fibres se relâchent et la peau perd de sa fermeté. De nombreuse études et recherches scientifiques ont démontré qu’en induisant une chaleur ciblée et contrôlée dans la peau, deux phénomènes ayant un impact sur la fermeté de la peau se produisent. Dans un premier temps, les fibres de collagène et d’élastine se contractent procurant un effet tonique immédiat sur la peau. Puis, en réponse à cette contraction inhabituelle, le corps enclenche un processus de « réparation », soit un renouvellement des fibres de collagène et d’élastine dans la peau dans les quelques semaines qui suivent le traitement. Cette action en profondeur permet un raffermissement graduel de la peau qui s’échelonne généralement sur une période de deux à trois mois.

Pour illustrer le phénomène de contraction des fibres d’élastine et de collagène, nous pourrions le comparer à un pull de laine qu’on laverait à l’eau chaude. Sous l’effet de la chaleur, les fibres de laine se contracteront et le pull sera plus serré lorsque porté. Et, à force de le porter, les fibres se relâcheront graduellement de nouveau. C’est globalement ce qui se passe dans la peau lorsqu’on applique une chaleur précise aux fibres de collagène et d’élastine contenues dans la peau et dans le tissu de soutien. Bien entendu, ces traitements n’arrêtent pas le temps et, à terme, les niveaux de collagène et d’élastine vont naturellement diminuer et les signes du vieillissement apparaitre de nouveau. Cela se produit généralement au bout de un à trois ans, période après laquelle une nouvelle procédure de resserrement de la peau peut être bénéfique.

Quelles sont les differences entre ThermageMD et UlthéraMD ?


ThermageMD et UlthéraMD sont similaires à certains égards, mais il existe des différences importantes à connaître afin de déterminer le traitement qui vous convient.

1-Les objectifs du traitement

Sachant que nous perdons 1% de collagène par année dès la trentaine, ThermageMDpermet de travailler en prévention en en empêchant la dégradation naturelle du collagène. Cette technologie corrige également un relâchement cutané léger en resserrant et en lissant la peau. Il s’agit de la technologie tout indiquée pour freiner le vieillissement global de la peau.

On aime ThermageMD pour :

› Prévenir le vieillissement cutané
› Lisser les rides superficielles
› Donner un effet rebondi à la peau

UlthéraMD, pour sa part, a une action plus en profondeur et permet de resserrer les tissus cutanés et d’obtenir un effet tenseur au niveau de l’ovale du visage, des sourcils, du cou et du décolleté en un seul traitement.

On aime UlthéraMD pour :

› Redéfinir les contours du visage
› Raffermir la peau 
› Donner un effet lift 

2-Le type d’énergie

Si ThermageMD et UlthéraMD utilisent la chaleur pour stimuler la production de collagène dans la peau, ils ne le font pas de la même manière. ThermageMD associe une énergie thermique à base de radiofréquences (RF) unipolaires à un procédé de refroidissement qui cible les tissus cutanés plus superficiels allant du derme à une partie de la couche adipeuse sous-cutanée. UlthéraMD, grâce sa technologie à base d’ultrasons (HIFU ou High Intensity Focalised Ultrasounds), parvient quant à elle à pénétrer et à travailler sur trois niveaux sous-cutanés : la partie profonde du derme, la couche de tissus adipeux et la couche SMAS (située juste au-dessus des muscles). Cette action en profondeur permet d’obtenir un effet tenseur sur la peau plus marqué et plus durable dans le temps. De plus, l’énergie thermique d’UlthéraMD est concentrée en petits points ce qui permet de traiter de plus petites zones avec précision. 

Qu’est-ce que la couche SMAS ?

La couche SMAS est une couche fibromusculaire qui se situe à 4,5 mm à l’intérieur de la peau et qui recouvre une grande partie du visage. Elle relie les muscles faciaux au derme et a pour but de transmettre, distribuer et amplifier l’activité de tous les muscles faciaux (c’est pourquoi elle est également décrite comme la «couche des muscles faciaux»). Avec le vieillissement, la couche SMAS se relâche, ce qui entraîne un affaissement du tiers inférieur du visage et de la mâchoire, engendre la formation de bajoues et de rides (de la marionnette par exemple) et accentue les sillons nasogéniens. Il s’agit également de la couche que l’on cible lors d’un lifting chirurgical.

3-Les zones traitées

Les zones traitées constituent une autre différence essentielle entre les deux traitements. Avec ThermageMD il est possible de traiter le visage entier, les yeux (incluant la paupière mobile) de même que plusieurs zones du corps telles que les bras, le ventre, les cuisses et les fesses, selon les besoins en matière de resserrement cutané ou d’amélioration de la cellulite (de légère à modérée). Du côté d’UlthéraMD, on peut cibler la peau du visage, des yeux (arcade sourcilière), du cou et du décolleté.

4-Durée du traitement et convalescence

Une séance de ThermageMD dure généralement autour de deux heures et demie. Pour UlthéraMD, selon la zone à traiter, on doit compter entre 1 heure et demie et 3 heures et demie. L’un des avantages des deux traitements est qu’ils ne nécessitent pas de temps de convalescence. La plupart des gens retournent à leurs occupations immédiatement après leur rendez-vous.

5-Résultats*

On apprécie généralement les pleins résultats après deux à trois mois, soit lorsque le processus de renouvellement des fibres d’élastine et de collagène est complété. On estime toutefois que la qualité de la peau continue de s’améliorer graduellement pendant 6 mois (et parfois plus) après un traitement.

6-Effets secondaires possibles

Après un ThermageMD, une légère enflure légère et/ou des rougeurs peuvent être remarquées dans les 24h qui suivent le traitement. Ces effets secondaires sont assez mineurs et disparaissent rapidement. Dans le cas d’un UlthéraMD, des ecchymoses, rougeurs et petites bouffissures peuvent apparaître immédiatement pendant le traitement ou le lendemain de la procédure. Il est également possible de remarquer une inflammation et/ou un inconfort dans les 24 à 48 heures suivant le traitement.

7-Fréquence et soins de maintien

Un traitement de ThermageMD par année est généralement recommandé pour maintenir les résultats. Selon la condition de la peau et les objectifs, il est possible de planifier une deuxième séance au minimum six mois après le premier traitement. Les résultats d’UlthéraMD ont tendance à être plus durables, c’est pourquoi répète généralement le traitement aux deux à trois ans selon la condition de la peau. Un traitement Venus FreezeMC/Venus LegacyMC à chaque changement de saison est par ailleurs fortement recommandée pour maintenir les résultats.

8-Profils 

Le/la candidat(e) pour ThermageMD a généralement une peau moins ferme ou relâchée à l’œil et au toucher (laxité cutanée légère à modérée). Le/la candidat(e) type pour UlthéraMD présente généralement une peau moins ferme ou relâchée à l’œil et au toucher (particulièrement sous le menton et le cou) et/ou des rides et ridules au niveau du décolleté.

ThermageMD ou UlthéraMD : quel traitement choisir ?


Avec son action plus en surface et sa capacité à freiner la perte de collagène dans la peau, ThermageMD est un traitement idéal pour travailler en prévention du vieillissement cutané et pour traiter les préoccupations de peau superficielles telles que des rides précoces très fines ou des pores dilatés. Il s’agira d’un traitement plus adapté à vos besoins si vous présentez un relâchement de la peau léger et que vos préoccupations sont d’améliorer la fermeté, la texture et la qualité de votre peau.

 En ciblant des couches sous-cutanées plus profondes, l’effet lifting est généralement plus prononcé et lesrésultats obtenus sont plus durables avec UlthéraMD (notamment lorsqu’il s’agit de corriger des préoccupations telles que l’affaissement des bajoues ou des sourcils). Si vous présentez un relâchement cutané modéré, particulièrement sous le cou ou au niveau du menton et que vous recherchez un resserrement de la peau et un effet tenseur, UlthéraMD sera probablement un choix plus adapté.

Afin de faire un choix éclairé entre ces deux traitements, nous vous conseillons de demander une consultation avec l’un de nos experts. Grâce à leur formation spécialisée, ils sauront évaluer votre peau et vous recommander l’approche la plus adaptée à vos besoins.


* Les résultats du traitement peuvent varier d’une personne à l’autre selon la capacité de chacun à produire du nouveau collagène.

Visitez notre site web ou appelez-nous au 1 (877) 781-1811 afin de prendre rendez-vous pour une consultation avec un membre de notre équipe de professionnels.

Articles similaires

Conseils, concours et promotions exclusives tous les mois

Abonnez-vous à notre infolettre et recevez du contenu exclusif!

Articles les plus consultés

Suivez-nous