1 877-781-1811
Condition :

Cellulite


Qu’est-ce que c’est ?

La cellulite est un amas de cellules adipeuses qui confère à la peau un aspect capitonné et irrégulier rappelant la texture d’une peau d’orange. Elle se manifeste principalement au niveau des cuisses, des fesses et de l’abdomen et touche presqu’exclusivement les femmes.

On observe différents stades de cellulite :

Stade 1

La cellulite est visible seulement lorsque la peau est pincée. Il est possible de l’éradiquer complètement.

Stade 2

L’aspect « peau d’orange » est visible en tout temps. La cellulite est par contre aussi réversible à ce stade.

Stade 3

Les cellules adipeuses sont plus volumineuses et une rétention d’eau est présente. Ce type de cellulite peut être délogé sur une plus longue période.

Stade 4

La cellulite est profondément incrustée et est difficile à éliminer.


Bien que la cellulite suscite essentiellement des préoccupations de nature esthétique, elle peut aussi causer — en de rares circonstances et à un stade avancé — une sensibilité et des douleurs localisées.

Quelles sont les causes ?

La cellulite est un phénomène physiologique normal qui résulte de la combinaison de plusieurs facteurs :

Les hormones

Les variations hormonales féminines sont la principale cause de la cellulite, surtout au moment de la puberté, d’une grossesse et de la ménopause. Sous l’effet de poussées d’hormones ostrogéniques, les cellules adipeuses qui sont responsables du stockage des graisses se remplissent exagérément de sorte qu’elles compriment les vaisseaux sanguins et lymphatiques. Une rétention d’eau et une mauvaise circulation s’en suit, provoquant un renflement d’aspect « matelassé » à la surface de la peau.

La physionomie

La structure des tissus adipeux, qui regroupe l'ensemble des cellules graisseuses, diffère chez la femme et chez l’homme. Les cloisons des tissus adipeux de l’homme sont entrecroisées et forment une sorte de treillis difficile à percer. Chez la femme, ces cloisons sont plus fines et disposées de manière perpendiculaire. Lorsqu’il y a une augmentation du tissus adipeux, les cellules graisseuses qui y sont stockées sont projetés vers le haut et se trouvent à être comprimer entre les cloisons – telles des balles compactées dans un filet. C’est ainsi qu’une irrégularité se crée à la surface de la peau.

Le vieillissement

Le collagène est une protéine présente dans l’organisme qui assure fermeté, souplesse, cohésion et hydratation à la peau. Dès l’âge de 25 ans, la production naturelle de collagène ralentit peu à peu. La surface de la peau s’affine et se relâche, accentuant l’apparence de la cellulite.

Autres

D’autres facteurs peuvent favoriser l’apparition ou l’accentuation de la cellulite, tels que : l’hérédité, un surplus de poids, un manque d’activité physique, une mauvaise alimentation, le stress, des problèmes de circulation sanguine ou lymphatique, le tabagisme et l'alcool.

Causes

Inscrivez-vous à notre infolettre 
et recevez 25$ de rabais

Promotions exclusives, conseils et concours tous les mois !

Merci!

Vous êtes maintenant abonné(e) à notre infolettre.