1 877-781-1811
Condition :

Pilosité


Qu’est-ce que c’est ?

Peau foncée ou pâle, pigmentation rousse ou blonde, puberté ou âge adulte : chaque personne a une pilosité unique, qui évolue au cours de sa vie!

Quelles sont les causes ?

Bien qu’à l’image des cellules, le fonctionnement du système pileux soit complexe et unique à chaque personne, il peut néanmoins s’expliquer par trois facteurs :

L’hérédité

Sourcils foisonnants ou clairsemés, chevelure bouclée, volumineuse ou fine : notre héritage génétique transmet nos caractères physiques et la composition de nos gènes. Le système pileux n’y faisant pas exception, l’hérédité explique donc la structure de notre pilosité, incluant sa couleur et sa densité. C’est pourquoi, par exemple, on perçoit une pilosité moins abondante mais surtout plus claire et modérée chez les populations nordiques par rapport aux populations méditerranéennes.

Les hormones

Les changements hormonaux ont une incidence directe sur la pilosité, qu’ils soient de cause biologique - tels que la grossesse et la puberté - ou de cause pathologique - tels que l’hyperandrogénie. Influencée par le niveau d’hormones dans l’organisme, la pilosité peut donc être normale ou excessive. Ainsi, un taux d'hormones masculines trop élevé, une plus grande sensibilité physiologique à celui-ci, ou encore une diminution des hormones feminines (œstrogènes) comme dans le cas du syndrome de Stein-Leventhal – plus communément appelé syndrome des ovaires polykystiques (SOPK) – ou du syndrome de Cushing, peuvent entraîner une modification de la pousse, de la pigmentation et de la densité des poils.

La médication

Certains médicaments ont tendance à modifier le système pileux des individus. Bien que chacun y soit plus ou moins sensible, les traitements à base de glucocorticoïdes - comme la cortisone et l’hydrocortisone – mais aussi la ciclosporine, le diazoxide, le minoxidil, le danazol ou encore certains stéroïdes anabolisants peuvent entraîner une pilosité plus importante.

Causes

Inscrivez-vous à notre infolettre 
et recevez 25$ de rabais

Promotions exclusives, conseils et concours tous les mois !

Merci!

Vous êtes maintenant abonné(e) à notre infolettre.