Condition:

Rides et ridules

Qu’est-ce que c’est?

Les rides sont des plis qui se creusent dans la peau à mesure que celle-ci vieillit et perd de son collagène naturel. Elles se manifestent d’abord sous la forme de ridules, plus petites, et deviennent des rides lorsque leur profondeur atteint 1 millimètre. Elles touchent tout le monde, hommes comme femmes, et peuvent apparaître dès la vingtaine.

On observe différentes catégories de rides et ridules :

ride ridule catégorie 1

Catégorie 1

Les rides d’expression sont observées à des endroits souvent contractés comme le front, les commissures des lèvres, entre les sourcils et aux coins externes des yeux.

ride ridules catégorie 2

Catégorie 2

Les plis d’affaiblissement sont liés au relâchement cutané, auxquels on associe les poches sous les yeux, les bajoues et le double menton.

Saviez-vous que?

Environ 90 % des rides seraient liées à une exposition récurrente aux rayons ultraviolets du soleil.

Quelles sont les causes?

L’apparition de rides est un phénomène physiologique normal et inévitable qui résulte de la combinaison de plusieurs facteurs :

Le vieillissement

Le collagène et l’élastine sont des protéines présentes dans l’organisme qui assurent fermeté, souplesse, cohésion, élasticité et hydratation de la peau. Dès l’âge de 25 ans, la production naturelle de ceux-ci ralentit peu à peu. La surface de la peau s’affine, se relâche et retrouve de moins en moins sa forme après un étirement. Cet affaiblissement favorise l’apparition de petites ridules, qui se transformeront ensuite en rides.

Le mode de vie

Les conditions auxquelles la peau est exposée ont une grande influence sur la formation de rides au fil du temps. Un manque d’hydratation, tout comme une exposition au soleil répétée sans protection, peuvent avoir des effets dévastateurs sur le vieillissement prématuré de la peau. Il a également été démontré que le tabagisme, le manque de sommeil et une alimentation pauvre en antioxydants et en acides gras essentiels accélèrent grandement la formation de ridules.

L'hérédité

Certains facteurs à la naissance peuvent apporter un avantage ou un désavantage par rapport à l’apparition des rides. Les personnes à la peau plus foncée, par exemple, sont moins touchées grâce à leur haut taux de mélanine, qui les protège contre les rayons ultraviolets. L’épaisseur de la peau est également un point important : plus une peau est épaisse, moins elle sera affectée par l’affinement causé par le vieillissement.

Les expressions faciales

Comme leur nom l’indique, les rides d’expression sont d’abord attribuables aux mouvements faciaux répétés chaque jour, tels que les sourires et le plissement des yeux. À mesure que la peau vieillit, les plis temporaires qui en résultent s’effacent de moins en moins, jusqu’à devenir permanents.

Comment prévenir?

Se protéger du soleil

Limiter l’exposition au soleil en portant des vêtements qui couvrent la peau, et appliquer un écran solaire avant de passer du temps dehors, été comme hiver. Privilégier les écrans minéraux à large spectre avec un indice SPF d’au moins 30.

Demeurer actif

Pratiquer une activité physique régulière réduit le taux de cortisol et favorise une meilleure production de collagène, protéine essentielle à la santé et la beauté de la peau.

Prendre soin de sa peau

Exfolier la peau régulièrement pour faciliter son oxygénation. Utiliser des produits hydratants et anti-rides adaptés à la nature et aux besoins de la peau.

Éviter le tabac

Éviter de fumer pour ne pas s’exposer au vieillissement prématuré de la peau qu’entraîne le tabagisme.

Bien se nourrir

Adopter une saine alimentation, faible en sucres raffinés et riche en antioxydants. Privilégier les œufs, les baies et le thé – qui captent les radicaux libres, responsables de l’accélération du vieillissement cutané ; les aliments riches en oméga-3 tels que les poissons gras et l’huile d’olive – lesquels renforcent la membrane des cellules ; et les acides aminés essentiels (viandes, soya, poisson) – qui contribuent à la réparation de la peau.

Comment traiter?

injections_de_neuromodulateurs

Injections de neuromodulateurs


Chez Dermapure, nous prônons une approche holistique de la beauté, mettant en valeur l’éclat naturel de nos patients.

Les injections de neuromodulateurs sont prodiguées par notre équipe de médecins expérimentés, qui partagent la même philosophie : offrir des résultats naturels et sur mesure.

Injectable Dermal Fillers information

Injections de volumisants


Les volumisants sont utilisés pour combler les autres rides statiques. Composés d’acide hyaluronique, un dérivé naturel de sucre déjà présent dans l’organisme, ils servent à pallier la perte de volume ressentie au fil du temps. Ils peuvent être injectés dans des régions précises du visage, ou créer un effet de lift lorsqu’ils comblent les pertes de volume dans la globalité du visage.

Quels produits adopter?

Sérum Ellagic C +
FUNCTIONALAB

Ce sérum professionnel offre une protection huit fois supérieure à la vitamine C pure contre les dommages du soleil. Il allie un effet anti-âge qui estompe les rides et ridules à une photoprotection durable et instantanée pour agir autant en prévention qu’en réparation. L’acide ellagique qu’il contient améliore l’élasticité de la peau en plus de neutraliser les radicaux libres.

Sérum Pro-Collagène
FUNCTIONALAB

Véritable avancée du domaine des cosméceutiques, cette formule offre le premier traitement d’apport de collagène et d’élastine « sans aiguille ». Vitaminée et remplie d’omégas 3, 6 et 9, elle accélère la réparation de la barrière cutanée tout en stimulant la synthèse de collagène et d’élastine pour laisser émerger une peau d’apparence saine et naturelle.

Crème Hydratation Intense
FUNCTIONALAB

Puisqu’une peau très sèche a besoin de plus qu’une simple réhydratation, cette crème agit pour améliorer la capacité de rétention d’eau des cellules de la peau sur plusieurs jours, voire plusieurs mois. Elle revitalise la peau et atténue l’apparence des rides grâce à sa formule combinant activateurs cellulaires de sirtuines et peptides.

Sérum contour yeux
FUNCTIONALAB

La peau du contour de l’œil, naturellement plus mince, est particulièrement sujette à la déshydratation et à la perte de tonicité. Grâce à ses ingrédients tenseurs à action rapide, son hydratation de longue durée et son effet détoxifiant, le sérum contour yeux redonne à la peau son éclat naturel et diminue l’apparence des pattes-d’oie et des cernes.

Achetez nos produits en ligne.

Magasinez nos produits pour une routine beauté optimisée!