Condition :

Rides et ridules


Qu’est-ce que c’est ?

Les rides sont des plis qui se creusent dans la peau à mesure que celle-ci vieillit et perd de son collagène naturel. Elles se manifestent d’abord sous la forme de ridules, plus petites, et deviennent des rides lorsque leur profondeur atteint 1 millimètre. Elles touchent tout le monde, hommes comme femmes, et peuvent apparaître dès la vingtaine.

On observe différentes catégories de rides et ridules :

Catégorie 1

Les rides d’expression sont observées à des endroits souvent contractés comme le front, les commissures des lèvres, entre les sourcils et aux coins externes des yeux.

Catégorie 2

Les plis d’affaiblissement sont liés au relâchement cutané, auxquels on associe les poches sous les yeux, les bajoues et le double menton.

Quelles sont les causes ?

L’apparition de rides est un phénomène physiologique normal et inévitable qui résulte de la combinaison de plusieurs facteurs :

Le vieillissement

Le collagène et l’élastine sont des protéines présentes dans l’organisme qui assurent fermeté, souplesse, cohésion, élasticité et hydratation de la peau. Dès l’âge de 25 ans, la production naturelle de ceux-ci ralentit peu à peu. La surface de la peau s’affine, se relâche et retrouve de moins en moins sa forme après un étirement. Cet affaiblissement favorise l’apparition de petites ridules, qui se transformeront ensuite en rides.

Le mode de vie

Les conditions auxquelles la peau est exposée ont une grande influence sur la formation de rides au fil du temps. Un manque d’hydratation, tout comme une exposition au soleil répétée sans protection, peuvent avoir des effets dévastateurs sur le vieillissement prématuré de la peau. Il a également été démontré que le tabagisme, le manque de sommeil et une alimentation pauvre en antioxydants et en acides gras essentiels accélèrent grandement la formation de ridules.

L'hérédité

Certains facteurs à la naissance peuvent apporter un avantage ou un désavantage par rapport à l'apparition des rides. Les personnes à la peau plus foncée, par exemple, sont moins touchées grâce à leur haut taux de mélanine, qui les protège contre les rayons ultraviolets. L’épaisseur de la peau est également un point important : plus une peau est épaisse, moins elle sera affectée par l’affinement causé par le vieillissement.

Les expressions faciales

Comme leur nom l’indique, les rides d’expression sont d’abord attribuables aux mouvements faciaux répétés chaque jour, tels que les sourires et le plissement des yeux. À mesure que la peau vieillit, les plis temporaires qui en résultent s’effacent de moins en moins, jusqu’à devenir permanents.

Causes

Inscrivez-vous à notre infolettre 
et recevez 25$ de rabais

Promotions exclusives, conseils et concours tous les mois !

Merci!

Vous êtes maintenant abonné(e) à notre infolettre.