Disponible dans votre clinique

Indisponible dans votre clinique

Condition:

Varices

Qu’est-ce que c’est?

Aussi appelées veines variqueuses, les varices sont des veines qui prennent des allures bleuâtres, dilatées et visibles sous la peau. Dans 95 % des cas, elles se logent dans le réseau veineux superficiel, drainé par les veines saphènes qui prennent leur origine au niveau du pied; c’est pourquoi les varices se forment le plus souvent sur les jambes.

 

Les varices, aussi appelées « varicosités », sont fines et se manifestent en de petits filaments surnommés telangiectasia ou veines en « araignée ».

 

Les varices peuvent provoquer une sensation de douleur, de lourdeur ou de chaleur, de même que des démangeaisons, des crampes ou de l’enflure. Si elles ne sont pas traitées, les varices peuvent occasionner des complications plus graves, comme une phlébite ou une ulcération de la peau. Les varices peuvent également augmenter les risques de développer un caillot sanguin pouvant impacter la santé.

Quelles sont les causes?

La cause principale des varices est l’insuffisance veineuse, qui résulte d’un mauvais fonctionnement du système veineux qui assure alors moins bien le transport du sang vers le cœur. En raison de la gravité, le sang des membres inférieurs stagne et s’accumule dans les veines de sorte qu’elles en viennent à se dilater de façon permanente. Les varices, manifestations corporelles et visibles de ce phénomène, font alors leur apparition.

D’autres facteurs peuvent aussi entrer en ligne de compte :

Relâchement des parois veineuses

Qui se traduit par une perte d’élasticité et de tonus affectant la circulation sanguine, de même qu’un affaiblissement des valvules, ces petites membranes situées au niveau de la paroi de la veine qui obligent le sang à circuler en direction du cœur.

Faible tonus musculaire des jambes

Puisque les muscles des pieds et des jambes agissent de pair avec les veines pour faire remonter le sang vers le haut du corps.

Position

Être debout sur de longues périodes, ne favorise pas la qualité de la circulation.

Grossesse

Puisque l’utérus qui grossit comprime les veines qui assure le retour veineux.

Comment prévenir?

Activité physique

Faire de l’exercice régulièrement, en priorisant les activités qui sollicitent les muscles des jambes : la marche, la natation et le vélo!

Alimentation saine

Manger sainement, en évitant les aliments riches en sel qui peuvent causer une rétention d’eau et ainsi altérer la circulation sanguine.

Poids santé

Maintenir un poids santé, puisqu’un surplus de poids augmente la pression exercée sur les veines des jambes.

Position du corps

Éviter de rester en position assise ou debout trop longtemps.

Vêtements comfortables

Éviter de porter des vêtements trop serrés au niveau des jambes et minimiser le port de talons hauts.

Réduire la chaleur

Éviter de prendre des bains ou des saunas trop chauds ou prolongés, puisque la chaleur active la dilatation des veines pouvant nuire à la circulation du sang.

Bas de contention

Porter des bas de compression, aussi appelés bas de support ou bas de contention, qui exercent une pression sur les jambes et qui aident les veines, par le fait même, à ramener le sang vers le cœur.

Comment traiter?

Traitement des varices par Dermapure

Sclérothérapie


Ce traitement, sécuritaire et qui n’exige aucune convalescence, consiste à injecter un produit sclérosant au niveau de la veine problématique. Sous l’effet du produit injecté à l’aide d’une fine aiguille, la veine se bouche et se ferme, forçant le sang à emprunter une nouvelle voie pour rejoindre le cœur. Les veines sclérosées disparaissent par la suite de façon progressive.

Plus d’un traitement peut être nécessaire pour éliminer les varices et des séances de maintien sont recommandées pour prévenir l’apparition de nouvelles veines variqueuses.

Varices sur les jambes

Lasers endoveineux


Le traitement par laser endoveineux a pratiquement remplacé la douloureuse phlébectomie ou stripping chirurgical en réduisant les complications, les risques et la convalescence associés. Lors d’un traitement par laser, la veine problématique est atteinte grâce à un cathéter intraveineux inséré tout au bas de la jambe. Une fibre laser est ensuite introduite à l’intérieur de ce cathéter et poussée tout au long de la veine jusqu’à ce que le bout de la fibre atteigne le dessus de la veine ciblée. Un anesthésique local est finalement appliqué puis le laser est activé. Pendant quelques minutes, l’énergie ainsi déployée détruit les parois de la veine touchée et les tissus détruits sont par la suite absorbés par le sang.

Aucune convalescence : il est possible de reprendre ses activités quotidiennes immédiatement après!

Traitement des varices

VenaSealMC


Le traitement par VenaSealMC implique l’application d’une minuscule quantité de colle médicale dans la veine problématique à l’aide d’un petit cathéter. Une fois la veine ainsi fermée, le sang est immédiatement redirigé vers les autres veines en santé de la jambe.

Aucune forme d’anesthésie ou de blocage nerveux n’est requise, aucune médication pré ou post-traitement n’est prescrite et il n’est pas nécessaire de porter des bas de compression par la suite.

Produits Functionalab

Achetez nos produits en ligne.

Magasinez nos produits pour une routine beauté optimisée!

Inscrivez-vous à notre infolettre et recevez 25$ de rabais

Promotions exclusives, conseils et concours tous les mois