Condition :

Varices


Qu’est-ce que c’est ?

Aussi appelées veines variqueuses, les varices sont des veines qui prennent des allures bleuâtres, dilatées et visibles sous la peau. Dans 95 % des cas, elles se logent dans le réseau veineux superficiel, drainé par les veines saphènes qui prennent leur origine au niveau du pied; c’est pourquoi les varices se forment le plus souvent sur les jambes.

Le terme « varicosités » est aussi utilisé pour désigner les varices qui affectent de petites veines situées davantage en superficie. Alors que les varices peuvent devenir gonflées et tortueuses, les varicosités sont plus fines et se manifestent en de petits filaments semblables à une toile d’araignée.

Les varices peuvent provoquer une sensation de douleur, de lourdeur ou de chaleur, de même que des démangeaisons, des crampes ou de l’enflure. Si elles ne sont pas traitées, les varices peuvent occasionner des complications plus graves, comme une phlébite.

Quelles sont les causes ?

La cause principale des varices est l’insuffisance veineuse, qui résulte d’un mauvais fonctionnement du système veineux qui assure alors moins bien le transport du sang vers le cœur. En raison de la gravité, le sang des membres inférieurs stagne et s’accumule dans les veines de sorte qu’elles en viennent à se dilater de façon permanente. Les varices, manifestations corporelles et visibles de ce phénomène, font alors leur apparition.

D’autres facteurs peuvent aussi entrer en ligne de compte :

Relâchement des parois veineuses

Qui se traduit par une perte d’élasticité et de tonus affectant la circulation sanguine, de même qu’un affaiblissement des valvules, ces petites membranes situées au niveau de la paroi de la veine qui obligent le sang à circuler en direction du cœur.

Faible tonus musculaire des jambes

Puisque les muscles des pieds et des jambes agissent de pair avec les veines pour faire remonter le sang vers le haut du corps.

Position

Être debout sur de longues périodes, ne favorise pas la qualité de la circulation.

Grossesse

Puisque l’utérus qui grossit comprime les veines qui assure le retour veineux.

Causes

Inscrivez-vous à notre infolettre 
et recevez 25$ de rabais

Promotions exclusives, conseils et concours tous les mois !

Merci!

Vous êtes maintenant abonné(e) à notre infolettre.