Condition:

Teint terne

Qu’est-ce que c’est?

Le teint terne se distingue par sa couleur grisâtre, voire même olivâtre sur les peaux mattes. Il confère à la peau un manque d’homogénéité et reflète moins bien la lumière. Ce manque d’éclat tend à faire paraître le visage fatigué et vieilli.

Saviez-vous que?

30 ans : c’est à partir de cet âge que le teint commence à se brouiller et à s’assombrir. Dès lors, des actions doivent être entreprises pour maintenir la peau en santé et lui redonner un second souffle!

Quelles sont les causes?

Voici les principales causes de cette condition :

Circulation sanguine

La microcirculation du sang est un procédé indispensable à la vie de la peau. Elle permet d’apporter aux cellules tous les nutriments essentiels à leur bon fonctionnement, en plus de les oxygéner et de les libérer des déchets de l’organisme. La fatigue, le stress, la pollution et le tabac sont quelques facteurs qui contribuent à altérer la circulation sanguine, provoquant par le fait même une dégradation des cellules de la peau. Conséquence : le teint devient irrégulier, terne et gris.

Soleil

Le teint doit sa couleur à la présence de pigments appelés mélanine. Principalement en raison des agressions du soleil, la mélanine vient à s’accumuler de façon trop abondante à la surface de la peau. Des taches et autres irrégularités font alors leur apparition et le teint s’en trouve brouillé.

Peaux mortes

Un teint terne peut aussi être dû à une accumulation de cellules mortes en surface, qui empêchent une bonne réflexion de la lumière, une saine oxygénation de la peau et une pénétration adéquate des cosméceutiques – empêchant ces derniers de bien faire leur travail.

Comment prévenir?

Produits spécialisés

Optez pour des crèmes et des sérums qui contribueront à révéler l’éclat de votre peau, en misant sur des ingrédients actifs tels que la vitamine C qui contribue à illuminer le teint en régulant l’excès de mélanine et qui diminuera l’intensité des taches par la même occasion. L’usage de masques exfoliant et hydratant est aussi recommandé.

Nettoyage

Matin et soir, nettoyez la peau de votre visage avec des produits adaptés pour retirer toute trace de maquillage et de saleté qui pourraient affaiblir votre barrière cutanée. Cette dernière protège votre peau des agressions et empêche l’eau de s’évaporer.Le nettoyage du soir est particulièrement important, puisque la nuit est un moment de régénération intensive de la peau. C’est à 1 h du matin que la multiplication des cellules de l’épiderme est maximale, favorisant la réparation naturelle de la peau et une plus grande perméabilité. La peau, ainsi nettoyée et libérée de ses saletés, est donc plus à même d’absorber les ingrédients actifs des sérums, des crèmes et des autres produits spécialisés utilisés.

Exfoliation

Exfoliez la peau de votre visage une à deux fois par semaine, pour retirer les cellules sèches accumulées en surface et pour activer la microcirculation sanguine. À chaque changement de saison, accordez-vous aussi une exfoliation en profondeur par peeling ou microdermabrasion en clinique.

Hydratation

Buvez de 1 à 2 litres d’eau par jour pour préserver la souplesse et l’éclat de la peau. Privilégiez aussi les liquides chauds à base d’eau chaude et de citron, qui favoriseront l’élimination des toxines et autres déchets de la peau.

Activité physique

La transpiration permet de décongestionner les pores de la peau et de les débarrasser des toxines qui y sont emmagasinées. Une meilleure circulation sanguine sera aussi favorisée par la pratique d’un sport.

À éviter!

– Les expositions non-protégées au soleil, qui favorisent la formation de taches et une couleur de peau non uniforme.
– Le tabac, qui asphyxie la peau, bloque la microcirculation du sang et entraîne une rétention de sébum qui créé les points noirs.
– L’alcool, qui accentue la déshydratation de la peau et suscite la formation de rougeurs diffuses.

Comment traiter?

Peeling glycolique Functionalab


Le peeling glycolique est un soin rajeunissant qui permet d’exfolier chimiquement une fine couche de peaux mortes pour ainsi réduire l’apparence des taches et redonner un éclat global au teint. L’utilisation de l’acide glycolique naturelle à base d’acide de fruits permet de travailler à la fois en surface et aussi dans les couches plus profondes de la peau pour dissoudre les molécules grasses qui permettent aux cellules mortes et sèches d’adhérer à la peau.

Une séance aux changements de saison est recommandée pour maintenir un teint éclatant.

Microdermabrasion


La microdermabrasion à pointe de diamant permet de retirer mécaniquement une partie de la couche cornée de l’épiderme qui est morte pour permettre à la peau de se renouveler de façon plus saine. Ce soin rajeunissant contribue aussi à affiner le grain de la peau et à dégager les pores obstrués.

Une séance aux changements de saison est recommandée pour améliorer la qualité du teint.

Infusion de sérum à l'oxygène


L’infusion de sérum à l’oxygène est le soin tout indiqué pour hydrater et revitaliser la peau en profondeur. L’oxygène légèrement sous pression favorise la diffusion des principes actifs contenus dans les sérums Functionalab haut de gamme utilisés, agissant instantanément contre les effets du vieillissement et de la déshydratation naturelle des couches profondes de la peau.

En complément au peeling ou à la microdermabrasion, ce soin hydratant est recommandé aux changements de saison pour conserver un teint lumineux.

Photorajeunissement

Photorajeunissement


Nos plateformes de lumière pulsée permettent de corriger les imperfections du teint telles les taches pigmentaires en plus de diminuer certains troubles vasculaires. Le photorajeunissement est un traitement efficace pour redonner à la peau un teint unifié d’apparence jeune.

Pour bénéficier d’un bel éclaircissement du teint, quelques séances peuvent être requises et un entretien annuel, recommandé.

Quels produits adopter?

Sérum Ellagic C+
FUNCTIONALAB

Grâce à son mélange unique composé de 20 % de vitamine C dans une forme éthylée stable, de vitamine E et de 2 % d’acide ellagique, cette formule topique offre une protection huit fois supérieure à la vitamine C pure contre les dommages du soleil! Elle contribue également à éclaircir le teint pour une peau plus douce et plus radieuse.

Crème de nuit 5 % à l’acide glycolique
FUNCTIONALAB

Ce complexe d’acide glycolique et d’ingrédients botaniques exerce sur la peau une action exfoliante légère et lissante. Utilisé sur une base régulière, il permet d’affiner le grain de la peau et en améliore l’éclat.

Écran solaire minéral FPS 50
FUNCTIONALAB

Cet écran solaire léger, 100 % minéral et doté d’un FPS 50 à large spectre, protège la peau contre le photodommages causés par les rayons UVA et UVB. Enrichi d’huile d’argan et de vitamine E hydratantes, ce puissant écran assure une défense antioxydante quotidienne et prévient l’apparition des signes visibles du vieillissement prématuré de la peau.

Achetez nos produits en ligne.

Magasinez nos produits pour une routine beauté optimisée!