Condition :

Cils fins et clairsemés


Qu’est-ce que c’est ?

À l’image de la chevelure, l’aspect de nos cils – leur longueur, leur couleur, leur volume et leur densité – dépend en grande partie de notre patrimoine génétique, mais évolue aussi au cours de notre vie!

Quelles sont les causes ?

Certains facteurs et mauvaises habitudes fragilisent les cils, accentuant ainsi leur chute et leur croissance.

Les mauvaises habitudes de soin

Un démaquillage complet et un nettoyage efficace font souvent partie de la routine beauté puisque c’est en étant purifiée et tonifiée que la peau se régénère le mieux et affiche une belle apparence saine. Ceci dit, les yeux et les cils sont souvent soumis à un manque de soin et de douceur. Lorsque l’on frotte nos cils – par réflexe ou pour enlever le maquillage persistant – nous les fragilisons et accélérons leur chute. Au fil du temps, ils peuvent devenir moins fournis et plus fins.

Le stress

En plus d’influencer la production d’hormones – notamment de cortisol – le stress cause une mauvaise vascularisation du bulbe pileux qui entraîne un déficit en apport d’éléments essentiels à la régénération des cils et même des cheveux. La structure et la croissance des cils sont alors fragilisées, ce qui les rend plus fins et plus vulnérables aux agressions extérieures telles que la poussière et les rayons UV.

Les changements hormonaux

Les changements hormonaux vécus durant la grossesse ou encore la péri-ménopause ont une influence importante sur la pilosité, incluant les cils et les cheveux, puisqu’ils modifient la structure métabolique des cellules. De plus, certains dérèglements hormonaux peuvent causer la perte des cils tout en produisant une intolérance au froid et un asséchement de la peau - comme dans le cas d’une hypothyroïdie. Les cils et les sourcils se raréfient et deviennent plus fins et cassants.

Certaines pathologies

Certaines pathologies amoindrissent la force des cils et peuvent mener à l’hypotrichose – un arrêt de croissance des cils, à la madarose – une absence ou une perte des cils ou encore à l’alopécie – une chute partielle ou totale des poils et/ou des cheveux. De plus, certains traitements tels que la chimiothérapie entraîne aussi la perte des cils et des cheveux.

Causes

Inscrivez-vous à notre infolettre 
et recevez 25$ de rabais

Promotions exclusives, conseils et concours tous les mois !

Merci!

Vous êtes maintenant abonné(e) à notre infolettre.