Condition :

Santé féminine


Qu’est-ce que c’est ?

Le cycle de la vie chez la femme peut apporter son lot de petits désagréments !
En effet, alors que la grossesse et l’accouchement peuvent entraîner des fuites urinaires, la ménopause, elle, peut accentuer l’inconfort vaginal. La santé pelvienne évoluant au cours du temps et étant un élément primordial de la santé féminine, il est essentiel de prendre en charge les signes et symptômes de certains maux avant qu’ils deviennent des plus incommodants.

Quelles sont les causes ?

Du relâchement des muscles du plancher pelvien à l’amincissement de la muqueuse vaginale, la santé pelvienne présente parfois des signes des plus déplaisants ayant des conséquences directes sur la qualité de vie des femmes. Ces désagréments peuvent avoir des causes différentes :

La grossesse

La plupart des femmes connaissent de petites fuites urinaires durant la grossesse. Il s'agit là d’une « incontinence d'effort », due à la pression qu'exerce l'utérus de plus en plus volumineux sur la vessie. En effet, les muscles et les tissus constituant le périnée ont une certaine capacité de support laquelle devient limitée lorsque le poids reposant sur eux devient trop important. Les muscles et tissus peuvent alors devenir trop étirés et faibles.

L’accouchement

L’étirement des tissus vaginaux durant l’accouchement peut les endommager. Leur nouvelle condition peut alors entraîner une certaine incontinence urinaire, qui varient en fréquence et selon les circonstances.

La ménopause

Au moment de la ménopause, la diminution de la production d’œstrogènes entraîne un amincissement de la muqueuse vaginale ainsi qu’une perte d’élasticité et d’hydratation. Ce phénomène peut se traduire par des irritations, un inconfort, une sensibilité aux infections urinaires et des douleurs plus importantes.

La condition médicale

Les traitements de certaines conditions médicales peuvent réduire le taux d’œstrogène et entraîner de ce fait un affinement et un asséchement de la paroi vaginale, telles que la chimiothérapie et la médication pour traiter le cancer du sein, l’endométriose ou encore des fibromes.

Causes

Inscrivez-vous à notre infolettre 
et recevez 25$ de rabais

Promotions exclusives, conseils et concours tous les mois !

Merci!

Vous êtes maintenant abonné(e) à notre infolettre.