Condition:

Santé féminine

Qu’est-ce que c’est?

Le cycle de la vie chez la femme peut apporter son lot de petits désagréments !
En effet, alors que la grossesse et l’accouchement peuvent entraîner des fuites urinaires, la ménopause, elle, peut accentuer l’inconfort vaginal. La santé pelvienne évoluant au cours du temps et étant un élément primordial de la santé féminine, il est essentiel de prendre en charge les signes et symptômes de certains maux avant qu’ils deviennent des plus incommodants.

Saviez-vous que?

1 femme sur 3 souffre de l’incontinence urinaire à l’effort.

Quelles sont les causes?

Du relâchement des muscles du plancher pelvien à l’amincissement de la muqueuse vaginale, la santé pelvienne présente parfois des signes des plus déplaisants ayant des conséquences directes sur la qualité de vie des femmes. Ces désagréments peuvent avoir des causes différentes :

La grossesse

La plupart des femmes connaissent de petites fuites urinaires durant la grossesse. Il s’agit là d’une « incontinence d’effort », due à la pression qu’exerce l’utérus de plus en plus volumineux sur la vessie. En effet, les muscles et les tissus constituant le périnée ont une certaine capacité de support laquelle devient limitée lorsque le poids reposant sur eux devient trop important. Les muscles et tissus peuvent alors devenir trop étirés et faibles.

L’accouchement

L’étirement des tissus vaginaux durant l’accouchement peut les endommager. Leur nouvelle condition peut alors entraîner une certaine incontinence urinaire, qui varient en fréquence et selon les circonstances.

La ménopause

Au moment de la ménopause, la diminution de la production d’œstrogènes entraîne un amincissement de la muqueuse vaginale ainsi qu’une perte d’élasticité et d’hydratation. Ce phénomène peut se traduire par des irritations, un inconfort, une sensibilité aux infections urinaires et des douleurs plus importantes.

La condition médicale

Les traitements de certaines conditions médicales peuvent réduire le taux d’œstrogène et entraîner de ce fait un affinement et un asséchement de la paroi vaginale, telles que la chimiothérapie et la médication pour traiter le cancer du sein, l’endométriose ou encore des fibromes.

Comment prévenir?

La discipline pour le plancher pelvien

Afin de prévenir efficacement l’incontinence, il est essentiel de renforcer les muscles du plancher pelvien. Ces exercices ciblés – parfois appelés « Kegel » – devant aussi être adaptés à l’état de santé général, il est important de demander conseil à un professionnel de la santé.

L’adoption d’une hygiène adaptée

L’utilisation d’un nettoyant très doux, sans parfum qui respecte le pH naturel de cette partie délicate permet de protéger la barrière cutanée et ainsi limiter les inconforts liés à une sécheresse vaginale.

Une médication adaptée

Chez la femme ménopausée, le recours à des solutions médicamenteuses peut parfois s’avérer utile. Les recommandations d’un médecin sont toujours à prendre en considération.

Comment traiter?

ULTRA Femme 360MC


Cette technologie non-invasive utilise la radiofréquence, dont la chaleur qui stimule la production de collagène, afin de raffermir et rajeunir les tissus vaginaux internes et externes. Ce traitement est particulièrement efficace contre l’affinement et l’asséchement des tissus liés aux troubles de la ménopause, mais aussi contre l’incontinence urinaire causés par un ou plusieurs accouchements.

DiVaMC


Le traitement au laser DiVaMC est une procédure non-invasive hybride utilisant deux types de rayons qui restaure l’apparence et les fonctions de la zone vaginale. DiVaMC stimule la production de collagène et d’élastine des cellules cutanées, mais également l’afflux sanguin dans les zones traitées, ce qui permet un raffermissement efficace des tissus vaginaux. Cette technologie permet de cibler des régions spécifiques afin de traiter avec précision l’incontinence urinaire ou encore l’élasticité et l’assèchement des tissus.

EMSELLAMC


EMSELLAMC repose sur la technologie HIFEM, soit des faisceaux électromagnétiques ultraconcentrés qui stimulent les muscles soutenant la vessie et d’autres organes vitaux. Ce traitement non-invasif permet d’améliorer efficacement la tonicité des muscles pelviens, qu’elle ait été amoindrie par l’accouchement, les changements hormonaux, ou simplement le processus de vieillissement.

Quels produits adopter?

Nous recommandons de consulter votre médecin au moment d’utiliser quelconque produit spécifique à la zone vaginale.

Achetez nos produits en ligne.

Magasinez nos produits pour une routine beauté optimisée!