Condition :

Cernes et creux


Qu’est-ce que c’est ?

Qu’il soit considéré normal ou prématuré, le processus de vieillissement implique une production réduite de collagène et d’élastine. On y identifie également une perte de gras au niveau du visage qui lui donne une apparence moins lisse et moins tonique. Ainsi, les pommettes perdent leur rondeur et les lèvres s’amincissent; le visage se creuse davantage sous les yeux et se durcit, accentuant ainsi le relâchement de la peau.

Quelles sont les causes ?

Plusieurs causes peuvent expliquer l’apparition des cernes et des creux au niveau du visage :

Le processus de vieillissement naturel

On n’y peut rien! Avec le temps, la peau s’assèche, la production naturelle de collagène et d’élastine ralentit, les muscles faciaux perdent de leur tonus et le renouvellement cellulaire diminue : tous autant d’éléments qui expliquent la perte de volume ressentie. On ajoute à cela la diminution du volume graisseux sous-cutané qui accentue les creux de certaines zones du visage, telles que les cernes et le pli nasolabial.

L’exposition au soleil

L’exposition au soleil, surtout si elle ne s’accompagne pas d’une protection UV adéquate, entraîne une augmentation de la production de mélanine, une réduction de la production de collagène et d’élastine, un épaississement de certaines zones de la peau et favorise nettement la sécheresse cutanée. Progressivement, la structure de la peau se modifie.

Le manque de sommeil

Comme chaque partie du corps, l’épiderme a lui aussi besoin de récupérer de ce qu’il a vécu durant la journée ! Et pour cause : pendant le sommeil, la synthèse de collagène et le flux sanguin augmentent. C’est d’ailleurs à 1h du matin que la peau se régénère le mieux et que les cellules cutanées se multiplient… Sa bonne santé est donc à son maximum grâce au sommeil réparateur.

Causes

Inscrivez-vous à notre infolettre 
et recevez 25$ de rabais

Promotions exclusives, conseils et concours tous les mois !

Merci!

Vous êtes maintenant abonné(e) à notre infolettre.