1 877-781-1811
Condition :

Acné


Qu’est-ce que c’est ?

L’acné est causée par l’inflammation des glandes sébacées qui, lorsqu’obstruées, accentuent la prolifération de la bactérie Propionibacterium Acnes, provoquant ainsi des éruptions cutanées. L’acné peut perdurer plusieurs mois voire des années et affecter autant les adolescents que les adultes.

Quelles sont les causes ?

Les causes principales de l’acné sont multiples. Parmi les éléments responsables, on remarque :

Les fluctuations hormonales

Les changements hormonaux, qu’ils aient lieu à l’adolescence ou à l’âge adulte, sont un terrain propice à l’apparition ou à l’accentuation de l’acné. En effet, un déséquilibre entre les niveaux d’œstrogènes et de progestérones, entre autres, accentuent l’apparition des signes de l’acné.

L'hérédité

Bien que l’hérédité ne soit pas considérée comme l’unique facteur expliquant l’apparition de l’acné, elle occupe un rôle important dans celle-ci. En effet, les risques de souffrir de l’acné sont multipliés par cinq lorsque les deux parents en ont également été atteints.

Les produits cosmétiques

Certains produits pour le visage et les cheveux ainsi que le maquillage peuvent favoriser l’acné, surtout lorsqu’ils contiennent trop d'huile qui obstruent les pores, comme le silicone ou qu'ils ne sont pas adaptés à votre type de peau.

La médication

Plusieurs médicaments peuvent accentuer le problème, tels que les corticostéroïdes et certains antiépileptiques, immunosuppresseurs et régulateurs de l’humeur.

L'alimentation

Lorsque associée à d’autres facteurs, la consommation de pain blanc, riz blanc, biscuits, céréales raffinées ainsi que produits laitiers favorise l’apparition des signes de l’acné. En cause : la sécrétion importante d’insuline qui augmente la libération d’androgènes. En effet, ces hormones favorisent l’hyperproduction de sébum au niveau des pores de la peau, qui rend ceux-ci plus sensibles à l’infection par la bactérie Propionibacterium Acnes responsable de l'acné.

Le stress

Le stress peut provoquer et aggraver les problèmes d’acné, puisqu’il accentue la production de cortisol, d’androgènes surrénaliens et d’insuline – hormones influençant le comportement des glandes sébacées et leur production de sébum.

Causes

Inscrivez-vous à notre infolettre 
et recevez 25$ de rabais

Promotions exclusives, conseils et concours tous les mois !

Merci!

Vous êtes maintenant abonné(e) à notre infolettre.