Condition:

Acne

What is it?

Acne is caused by an inflammation of the sebaceous glands which, when clogged, increase the proliferation of the bacteria Propionibacterium Acnes, causing skin eruptions. Acne can last for several months or even years and affect both teenagers and adults.

Did you know?

50% of people with acne have a genetic predisposition to it!

What are the causes?

There are multiple causes of acne, notably the following main contributors:

Hormonal fluctuations

Hormonal changes, whether they occur in adolescence or adulthood, are a breeding ground for the onset or aggravation of acne. An imbalance between estrogen and progesterone levels, among other things, accentuates the appearance of the sign of acne.

Heredity

Although heredity is not considered to be the only factor explaining the onset of acne, it plays an important role in it. Indeed, the risk of suffering from acne is five times higher when both parents have also been affected.

Cosmetic products

Some facial and hair products and makeup can promote acne, especially when they contain oily ingredients, such as silicon or are not suited to your skin type.

Medication

Several medications can exacerbate the problem, such as corticosteroids and certain antiepileptics, immunosuppressants and mood regulators.

Stress

Stress can cause and aggravate acne problems, as it increases the production of cortisol, adrenal androgens and insulin – hormones that influence the behaviour of the sebaceous glands and the production of sebum.

How to prevent?

Good skin hygiene

Following good, basic practices such as removing makeup, gently and properly cleaning the skin with alcohol-free products and moisturizing it with quality products adapted to your skin type effectively prevents the appearance of the signs of acne.
These topical products should be non-comedogenic – sometimes labelled as “oil-free” or “non-acnegenic”.

Responsible medication

While it is always a priority to benefit from medication adapted to our health condition, it is also important to be aware that some medications can affect the health and appearance of the skin. Among the drugs that can influence acne, contraceptive pills must be considered in the analysis of the problem. In addition, prescribed or over-the-counter medications, as well as other occasional medications, can positively or negatively affect the condition of the skin. It is important to always validate medication with your doctor.

Adequate nutrition

It is important to adopt healthy eating habits to promote good skin health. Choosing a diet rich in fruit, vegetables, legumes, omega-3, fibre and limiting the consumption of dairy products and refined sugars helps to hinder the development of acne.

How to treat?

Photorajeunissement

Pulsed light (Acne)


With a precise wavelength, rigorously selected according to the problem to be treated, pulsed light can also effectively destroy the bacteria responsible for acne, reduce inflammation and resorb nodules. The therapeutic action delivered by light is safe and proven to be effective in the treatment of acne as an alternative to oral antibiotics.

traitement acné

Glycolic peel


The glycolic acid used in glycolic peeling is a derivative of fruit acid and works on the surface to dissolve dead cells, as well as on a deeper level to effectively tighten pores. It exfoliates the skin and thus helps to prevent acne flare-ups. The skin is smoother and more permeable to complementary cosmeceuticals as suggested in the treatment plan.

condition acné

Microdermabrasion


An exfoliating treatment, microdermabrasion mechanically removes dead cells from the skin’s surface using diamond crystals. New cells are exposed on the surface and the production of collagen and elastin is stimulated. The skin is more permeable to cosmeceuticals and is visibly regenerated. Pores are tightened, skin texture is refined and the complexion is radiant.

Complementary products

FUNCTIONALAB Glycolic Acid – Lotion 10%

Lotion 10% pour les pores dilatés

The synergistic action of glycolic and salicylic acids exfoliates the skin while reducing irritation and dryness. Excellent product for skin with acnegenic tendencies, it accelerates cell renewal, stimulates collagen synthesis and improves the condition of elastin fibres in the dermis. When used regularly, 10% glycolic acid lotion reduces the appearance of wrinkles, refines skin texture and improves radiance.

FUNCTIONALAB Glycolic Acid – Night Cream 5%

Crème de nuit 5%

This complex of glycolic acid and botanical ingredients has a light and smoothing exfoliating action on the skin. Used regularly, it reduces the appearance of wrinkles, refines the skin’s texture and improves its radiance. This formula contains three soothing ingredients: Calmosensine™, which stimulates the release of endorphins to create a soothing and relaxing effect, allantoin, which reduces irritation and promotes skin cell renewal, and bisabolol, which imparts a soothing effect.

FUNCTIONALAB Purifying cleanser and tonic – Foam Cleanser

Nettoyant mousse pour les pores dilatés

This fresh, soap-free cleanser for the face and eyes gently and effectively removes makeup and cleanses without damaging the skin barrier. Its formulation offers astringent and antibacterial actions to combat dilated and/or clogged pores while normalizing sebum production. The skin remains soft without any tightening effect and its pH is balanced and prepared for day or night care. It even revitalizes eyelashes and eyebrows!

FUNCTIONALAB Glycolic Acid – Mask 5%

Masque à l'acide Glycolique pour les pores dilatés

The Glycolic Acid – Mask 5% is a product that deeply cleanses the skin, tightens pores, refines texture and prevents blackheads. Two natural clays, kaolin (white clay) and montmorillonite (green clay) have a detoxifying and firming effect on the skin.

FUNCTIONALAB Detox – Mask

Masque detox pour la rosacée

This non-drying, detoxifying mask contains a unique blend of kaolin, Mediterranean illite, powerful antioxidants, cranberry seed oil and green tea extract and emblica. This mask deeply cleanses the pores of the skin, draws out impurities, offers antioxidant protection and improves skin hydration. Detoxified and soothed, skin instantly becomes more radiant, youthful-looking and healthier.

Produits Functionalab

Buy our products online.

Shop our products for an optimized beauty routine!

Dermapure

Subscribe to our newsletter and receive $25 off

Exclusive promotions, tips and contests every month

Disponible dans votre clinique

Indisponible dans votre clinique

Condition:

Acné

Qu’est-ce que c’est?

L’acné est causée par l’inflammation des glandes sébacées qui, lorsqu’obstruées, accentuent la prolifération de la bactérie Propionibacterium Acnes, provoquant ainsi des éruptions cutanées. L’acné peut perdurer plusieurs mois voire des années et affecter autant les adolescents que les adultes.

Saviez-vous que?

50 % des personnes atteintes ont une prédisposition génétique à l’acné !

Quelles sont les causes?

Les causes principales de l’acné sont multiples. Parmi les éléments responsables, on remarque :

Les fluctuations hormonales

Les changements hormonaux, qu’ils aient lieu à l’adolescence ou à l’âge adulte, sont un terrain propice à l’apparition ou à l’accentuation de l’acné. En effet, un déséquilibre entre les niveaux d’œstrogènes et de progestérones, entre autres, accentuent l’apparition des signes de l’acné.

L'hérédité

Bien que l’hérédité ne soit pas considérée comme l’unique facteur expliquant l’apparition de l’acné, elle occupe un rôle important dans celle-ci. En effet, les risques de souffrir de l’acné sont multipliés par cinq lorsque les deux parents en ont également été atteints.

Les produits cosmétiques

Certains produits pour le visage et les cheveux ainsi que le maquillage peuvent favoriser l’acné, surtout lorsqu’ils contiennent trop d’huile qui obstruent les pores, comme le silicone ou qu’ils ne sont pas adaptés à votre type de peau.

La médication

Plusieurs médicaments peuvent accentuer le problème, tels que les corticostéroïdes et certains antiépileptiques, immunosuppresseurs et régulateurs de l’humeur.

Le stress

Le stress peut provoquer et aggraver les problèmes d’acné, puisqu’il accentue la production de cortisol, d’androgènes surrénaliens et d’insuline – hormones influençant le comportement des glandes sébacées et leur production de sébum.

Comment prévenir?

Bonne hygiène cutanée

Revenons aux bonnes pratiques de base : démaquiller, nettoyer délicatement et adéquatement la peau avec des produits exempts d’alcool et l’hydrater à l’aide de produits de qualité, adaptés à votre type de peau prévient efficacement l’apparition des signes de l’acné.
Ces produits topiques devraient être non-comédogènes – parfois étiquetés comme « sans huile » ou « non-acnéique ».

Une médication responsable

Il est toujours prioritaire de bénéficier d’une médication adaptée à notre condition de santé. Aussi, il faut être conscient que certains médicaments peuvent affecter la santé et l’apparence de la peau. Parmi les médicaments pouvant influencer l’acné, la pilule contraceptive peut être considérée dans l’analyse du problème. De plus, des médicaments prescrits ou en vente libre, ainsi que d’autres médications ponctuelles peuvent affecter positivement ou négativement la condition de la peau. Il est important de toujours valider avec votre médecin.

Une alimentation adéquate

Il est important d’adopter de saines habitudes alimentaires afin de favoriser une bonne santé cutanée. En effet, privilégier un régime alimentaire riche en fruits, légumes, légumineuses, oméga-3, fibres et limiter la consommation de produits laitiers et sucres raffinés contribuent à freiner le développement de l’acné.

Comment traiter?

Photorajeunissement

Lumière pulsée (Acné)


D’une longueur d’ondes précise et rigoureusement sélectionnée selon la problématique à traiter, la lumière pulsée peut également permettre la destruction efficace de la bactérie responsable de l’acné, la réduction de l’inflammation et la résorption des nodules. L’action thérapeutique délivrée par la lumière est sécuritaire et prouvée dans le traitement de l’acné, en alternative aux antibiotiques oraux.

Peeling glycolique


L’acide glycolique utilisée lors d’un peeling en glycolique est un dérivé de l’acide de fruits et travaille en surface afin de dissoudre les cellules mortes, mais aussi plus en profondeur pour resserrer efficacement les pores. Elle exfolie la peau et aide ainsi à prévenir les poussées acnéiques. La peau se voit ainsi plus lisse et plus perméable aux produits cosméceutiques complémentaires suggéré selon le plan de traitement.

Microdermabrasion


Soin exfoliant, la microdermabrasion permet de retirer mécaniquement les cellules mortes de la surface de la peau grâce aux cristaux de diamant. De nouvelles cellules sont exposées en surface et la production de collagène et d’élastine est stimulée. La peau est plus perméable aux cosméceutiques et est visiblement régénérée. Enfin, les pores sont resserrés, le grain de peau est affiné et le teint est éclatant.

Quels produits adopter?

Lotion à l’acide glycolique 10 % FUNCTIONALAB

Lotion 10% pour les pores dilatés

L’action synergique des acides glycolique et salicylique exfolie la peau tout en réduisant l’irritation et la sécheresse. Excellent produit pour les peaux à tendance acnéique, il accélère le renouvellement des cellules, stimule la synthèse de collagène et améliore l’état des fibres d’élastine dans le derme. Utilisée régulièrement, la lotion à l’acide glycolique 10 % réduit l’apparence des rides, affine la texture de la peau et en améliore l’éclat.

Crème de nuit à l’acide glycolique 5 % FUNCTIONALAB

Crème de nuit 5%

Ce complexe d’acide glycolique et d’ingrédients botaniques exerce sur la peau une action exfoliante légère et lissante. Utilisé régulièrement, il réduit l’apparence des rides, affine le grain de la peau et en améliore l’éclat. Cette formule renferme trois ingrédients au pouvoir apaisant: la Calmosensine qui stimule la libération d’endorphines pour créer un effet tranquillisant et relaxant, l’allantoïne qui diminue l’irritation et favorise le renouvellement cellulaire de la peau, et le bisabolol, qui apaise.

Nettoyant et tonique purifiant – Mousse FUNCTIONALAB

Nettoyant mousse pour les pores dilatés

Ce démaquillant fraîcheur sans savon pour le visage et les yeux, démaquille et nettoie le visage en douceur sans endommager la barrière cutanée. Sa formulation offre des actions astringente et antibactérienne pour lutter contre les pores dilatés et combattre leur obstruction, tout en normalisant la production de sébum. La peau reste douce sans aucun effet de tiraillement. Doux pour les yeux, il permet de démaquiller efficacement. Revitalise les cils et les sourcils. Équilibre le pH de la peau et la prépare à recevoir les soins de jour ou de nuit.

Masque à l’acide glycolique 5 % FUNCTIONALAB

Masque à l'acide Glycolique pour les pores dilatés

Le masque à l’acide glycolique 5 % est un produit qui nettoie la peau en profondeur, resserrant les pores, affinant la texture de la peau et prévenant les points noirs. Deux argiles naturelles, le kaolin (argile blanche) et la montmorillonite (argile verte), exercent sur la peau un effet détoxifiant et raffermissant.

Masque Detox FUNCTIONALAB

Masque detox pour la rosacée

Ce masque détoxifiant, qui ne sèche pas, renferme un mélange unique de kaolin, d’illite méditerranéenne, de puissants antioxydants, d’huile de graine de canneberge et d’extrait de thé vert et d’Emblica. Le Masque Détox nettoie les pores de la peau en profondeur, déloge les impuretés, offre une protection antioxydante et améliore l’hydratation de la peau. Détoxifiée et apaisée, la peau devient instantanément plus radieuse, d’apparence jeune et en santé.

Produits Functionalab

Achetez nos produits en ligne.

Magasinez nos produits pour une routine beauté optimisée!

Inscrivez-vous à notre infolettre et recevez 25$ de rabais

Promotions exclusives, conseils et concours tous les mois