Condition :

Stretch marks


What is it ?

Small whitish, pinkish or purplish streaks visible on the skin, stretch marks are most often found on the thighs, hips, stomach, buttocks or chest.

What are the causes?

Stretch marks result from the rupture of elastic fibres in the dermis, when the skin has exceeded its capacity to stretch. The appearance of stretch marks occurs for several reasons:

Puberty

At puberty, the body secretes more cortisol, a hormone produced by the adrenal glands. The release of large quantities of cortisol blocks the action of fibroblasts ¬– the cells that support connective tissue – and thus reduces collagen production. The skin's flexibility and stretching ability is reduced, while the body quickly sculpts itself into new shapes. Stretch marks can appear on certain areas, such as the thighs and buttocks.

High cortisol levels

Aside from during puberty, cortisol may be present in high levels for various reasons. The adrenal glands produce more or too much cortisol during chronic stress as in the second trimester of pregnancy or in the case of certain diseases such as Cushing's syndrome. The higher the cortisol level, the lower the collagen production. The skin then loses its suppleness and elasticity and stretch marks may appear.

Pregnancy

Between 50 and 70% of women notice the appearance of stretch marks during their first pregnancy, mainly on the stomach and chest. In addition to varying cortisol production, pregnancy stretches the skin quickly and intensely. Put to the test, elastic fibres at some point reach their maximum stretch capacity, which can then create stretch marks.

Weight fluctuations

Rapid weight gain, significant weight loss or increased muscle mass can cause stretch marks to appear. Because the fibres have been quickly stretched and/or strained, the alteration of the skin structure reveals stretch marks.

Causes

Sign up to our newsletter
and receive a $25 discount

Exclusive promotions, tips and contests, every month!

Thank you!

You are now subscribed to our newsletter.

1 877-781-1811
Condition :

Vergetures


Qu’est-ce que c’est ?

Les vergetures sont de petites cicatrices ayant l’apparence de minces lignes ou de petites zébrures qui se manifestent majoritairement sur les fesses, les cuisses, les seins ou le ventre. Elles apparaissent lorsque la peau est soumise à une extension soudaine, qui va au-delà de ses limites d’élasticité. Il s’agit d’une réaction inflammatoire provoquée par la rupture des fibres de collagène et d’élastine du derme.

Quelles sont les causes ?

Les vergetures résultent de la rupture des fibres élastiques se trouvant dans le derme, lorsque la peau a dépassé sa capacité d’étirement. L’apparition des vergetures survient pour plusieurs raisons :

La puberté

À la puberté, le corps sécrète davantage de cortisol, une hormone produite par les glandes surrénales. La libération en grande quantité de cortisol bloque l’action des fibroblastes - cellules de soutien du tissu conjonctif – et diminue de ce fait la production de collagène. La souplesse et la capacité d’étirement de la peau est amoindrie, tandis que le corps, lui, se sculpte rapidement de nouvelles formes. C’est ainsi que des vergetures peuvent apparaître sur certaines zones, telles que les cuisses et les fesses.

Le taux élevé de cortisol

Hormis durant la puberté, le cortisol peut avoir un niveau élevé pour différentes raisons. Les glandes surrénales en produisent davantage voire trop lors de stress chronique lors du deuxième trimestre de la grossesse ou dans le cas de certaines maladies telles que le syndrome de Cushing. Plus le taux de cortisol est élevé, moins la production de collagène est importante. La peau perd alors de sa souplesse et de son élasticité et des vergetures peuvent apparaître.

La grossesse

Entre 50 et 70 % des femmes constatent l’apparition de vergetures lors de leur première grossesse, essentiellement sur le ventre et la poitrine. En plus de faire varier la production de cortisol, la grossesse étire rapidement et intensément la peau. Mises à rude épreuve, les fibres élastiques atteignent à un moment donné leur capacité maximale d’étirement et peuvent alors créer des vergetures.

La variation de poids

Une prise de poids rapide, un amaigrissement important ou encore l’augmentation de masse musculaire peuvent causer l’apparition de vergetures. Les fibres ayant été rapidement étirées et/ou distendues, l’altération de la structure cutanée laisse apparaître des vergetures.

Causes

Inscrivez-vous à notre infolettre 
et recevez 25$ de rabais

Promotions exclusives, conseils et concours tous les mois !

Merci!

Vous êtes maintenant abonné(e) à notre infolettre.