Disponible dans votre clinique

Indisponible dans votre clinique

Condition:

Cicatrices

Qu’est-ce que c’est?

Lors d’un traumatisme cutané – brûlure, blessure, acné sévère ou acte chirurgical – la peau se régénère afin de se protéger contre les infections, de se refermer et de guérir la zone endommagée. Les cellules saines migrent vers la blessure, puis s’y multiplient afin de finaliser la cicatrisation. Cette dernière peut d’ailleurs causer une hyper kératinisation – soit la multiplication chaotique des cellules épidermiques, ce qui donne une texture différente du reste de la peau.

On distingue plusieurs types de cicatrices :

type 1 cicatrice

Les cicatrices dépigmentées

Dont la couleur est plus pâle que la pigmentation naturelle.

Type 2 cicatrice

Les cicatrices hyperpigmentées

Dont la couleur est plus foncée que la pigmentation naturelle.

Rosacea treatment

Les cicatrices atrophiques

Caractérisées par la formation d’un creux causé par un manque de derme.

Rosacea treatment

Les cicatrices hypertrophiques

Qui, par un derme plus épais, forment un petit relief à l’endroit où se situe la lésion.

Rosacea treatment

Les chéloïdes

Qui proviennent d’une protubérance du derme.

Saviez-vous que?

La cicatrisation est possible notamment grâce à l’action du collagène, protéine réputée pour son action dans la fermeté et l’élasticité d’une peau jeune et saine! En effet, le collagène réunit les fibres cutanées, favorisant ainsi le processus de cicatrisation.

Quelles sont les causes?

Le processus de cicatrisation s’effectue plus ou moins rapidement selon notre mode de vie, notre âge, la localisation de la plaie ainsi que son degré de gravité. Néanmoins, plusieurs facteurs influencent la cicatrisation ainsi que l’apparence à long terme des cicatrices :

Le système immunitaire

Certains médicaments – tels que les anti-inflammatoires non stéroïdiens, les immunosuppresseurs – et traitements, comme la chimiothérapie et certaines maladies telles que le diabète et l’insuffisance rénale, affectent le système immunitaire et la capacité de cicatrisation de l’organisme. La cicatrisation peut alors être plus difficile; l’apparence des cicatrices s’en trouvera accentuée.

L’âge

Avec le temps, les cellules se multiplient et se régénèrent moins rapidement et la production de collagène ralentit. Cela explique pourquoi les cicatrices des enfants se forment rapidement et pourquoi, celles des adultes et des personnes plus âgées se forment plus lentement et tendent à demeurer plus apparentes.

Le mode de vie

L’alimentation, la pratique d’activités physiques, la gestion du stress, la consommation d’alcool et de tabac, ainsi que l’environnement – agressions cutanées telles que le froid et le soleil – seraient autant d’éléments influençant la cicatrisation. En effet, le mode de vie pourrait avoir une incidence sur la production de collagène et la multiplication des cellules cutanées. La cicatrisation serait donc plus lente et la cicatrice plus apparente chez un individu ayant une alimentation non équilibrée et un mode de vie sédentaire et stressant.

Le type de peau et sa localisation

Le type de peau peut avoir une influence sur la cicatrisation. En effet, des cicatrices hypertrophiques ou chéloïdes (surplus de peau localisé en bordure de la cicatrice originale ou sur celle-ci) ont tendance à apparaître davantage sur les peau plus foncées. De plus, les parties du corps les plus articulées, de par les mouvements plus fréquents à ces endroits ; guérissent moins facilement et peuvent laisser des cicatrices plus apparentes.

Comment prévenir?

Une bonne hygiène de la lésion

Afin de stimuler le processus de cicatrisation, la plaie doit tout d’abord être prise en charge adéquatement. Nettoyage, désinfection, hydratation et application de pansements stériles selon la cause et la gravité de la lésion : la cicatrisation ne doit pas être laissée au hasard.

Une bonne protection solaire

La peau nouvellement crée par le processus de cicatrisation est plus fine et plus jeune que sur le reste du corps; elle est donc plus sensible aux effets néfastes du soleil. Afin de réduire l’apparence de la cicatrice, il est essentiel de protéger celle-ci des rayons UVA et UVB en appliquant un écran solaire adapté et en la couvrant le plus possible jusqu’à complète cicatrisation.

Comment traiter?

Lasers fractionnés

Lasers fractionnés


Le relissage fractionné permet d’améliorer les problématiques de texture, de taches et de ridules. Cette procédure très sécuritaire vise à provoquer de micro-perforations dans le derme afin de pousser la peau à les réparer en produisant du nouveau collagène et en bâtissant une nouvelle structure cutanée. La nouvelle peau ainsi formée se combine à la peau existante et atténue ainsi l’apparence des cicatrices, qu’elles soient causées par un passé acnéique, une blessure, le vieillissement ou un acte chirurgical.

Quels produits adopter?

Crème pré/post traitement 2
FUNCTIONALAB

Crème pré et post traitement pour les vergetures

Cette crème riche en lipides restaure la peau déshydratée et fragilisée. Un ratio optimisé de lipides essentiels rééquilibre la barrière lipidique afin d’apaiser la peau et de la protéger contre la sécheresse cutanée.

Crème anti-âge Hydratation intense
FUNCTIONALAB

Hydratation intense

La Crème anti-âge Hydratation Intense améliore visiblement l’éclat général de la peau. L’hydratation à court, moyen et long termes est visiblement améliorée et offre à la peau un aspect dense et revitalisé.

Sérum réducteur de rougeurs
FUNCTIONALAB

Sérum réducteur de rougeurs

Ce sérum composé d’un mélange unique d’ingrédients actifs réduit au minimum l’apparition de rougeurs, rafraîchit la peau et diminue l’inflammation et l’irritation. Sa formule est conçue pour aider à prévenir et à faire disparaître les rougeurs et l’irritation causées par la rosacée, la pollution urbaine et les interventions couramment pratiquées en clinique, telles que les traitements au laser et à la lumière pulsée, les injections de neuromodulateurs ou d’agents comblant et les peelings chimiques.

Nutricosmétique Formule Collagène
FUNCTIONALAB

Solution nutri collagen

Ce nutricosmétique a été conçu pour soutenir la production naturelle de collagène, ce qui contribue à la résistance et à l’élasticité de la peau. Il contient une combinaison unique de collagène hydrolysé, de vitamine C et de deux acides aminés, la L-lysine et la L-proline. La formule Collagène stimule ainsi la production de collagène, éclaircit le teint et offre une protection antioxydante.

Produits Functionalab

Achetez nos produits en ligne.

Magasinez nos produits pour une routine beauté optimisée!