Disponible dans votre clinique

Indisponible dans votre clinique

5 mythes beauté à démystifier

février 18, 2021

Divers

Beauty myths debunked

Plus que jamais, l’information est partout! Les articles, statistiques, conseils et nouvelles ne sont toujours qu’à quelques clics. Spécialement dans l’industrie de la beauté, ce qui peut avoir un impact direct sur notre santé. Il faut donc plus que jamais porter une attention particulière à la crédibilité de certaines croyances populaires bien répandues!

Notre équipe d’experts démystifie ainsi cinq mythes connus du grand public.


1 | « Le Botox fige le visage. »


Vrai… et Faux.

Les injections de neuromodulateurs, tel la marque Botox, notamment, visent à réduire les rides d’expression et les signes du vieillissement. Alors que le produit agit sur les nerfs qui contrôlent les muscles, les empêchant ainsi de se contracter, leur objectif est principalement d’obtenir un look détendu. Utilisés en très grande quantité, les produits de toxine botulinique peuvent ainsi créer un effet figé, d’où l’idée préconçue que les injections éliminent automatiquement les expressions faciales. De plus petits dosages administrés lors de rendez-vous plus rapprochés préviendront cet effet. Choisir un médecin expérimenté qui prône les résultats naturels est donc impératif pour un look reflétant toute votre vitalité.


2 | La crème solaire n’est pas nécessaire en hiver.


Faux.

Bien que le froid puisse camoufler l’effet de la chaleur des rayons UVA et UVB sur la peau, ceux-ci ne sont pas moins puissants en hiver. Fait intéressant : 80% des rayons de soleils sont reflétés sur la neige, intensifiant leurs effets et ce, même lors des journées grises, comme ils traversent les nuages. L’exposition prolongée aux rayons du soleil peut créer le vieillissement prématuré de la peau et l’apparition de taches pigmentaires.  Une protection solaire adéquate permet de minimiser les risques associés aux rayons de soleil, tant au niveau du vieillissement que des différents problèmes de santé plus graves, tel les cancers cutanés.

À découvrir :

FPS 50 teinté de Functionalab

Physical Yeux UV Defense FPS 50 de SkinCeuticals


3 | Il ne faut jamais dormir maquillée


Vrai.

Les cellules de notre peau se régénèrent au courant de la nuit. Lorsque l’on néglige l’étape du démaquillage, elle reste ainsi obstruée de résidus de produits souvent chimiques, d’un excédent de sébum et d’une foule d’impuretés accumulées au courant de la journée qui nuisent à son renouvèlement. Les conséquences? Boutons, irritations ou peau asséchée, pour n’en nommer que quelques-unes. Un nettoyage en profondeur et l’application de produits hydratants avant la coucher permettra dès lors à l’épiderme de respirer convenablement pendant le sommeil.


4 | Les peaux grasses ne doivent pas utiliser de produits hydratants


Faux.

L’hyperséborrhée, en d’autres mots, la production de sébum en excès, peut être liée à de nombreuses causes : les hormones, le climat, les habitudes de vie… ou la déshydratation! En effet, le corps réagit à un manque d’eau en créant du sébum pour se protéger des agressions extérieures, d’où la peau qui devient grasse et lustrée. Pour réguler l’équilibre naturel la peau et contrôler la production du sébum, il est donc primordial pour les peaux à tendances grasse d’adopter les bons gestes au quotidien et de l’hydrater à l’aide de produits adaptés.

Lire aussi : Tout sur l’acné


5 | Il faut changer de routine beauté chaque saison car la peau s’habitue aux produits.


Vrai… et Faux.

Alors qu’il est vrai que la peau peut changer, il n’est pas impératif pour tout le monde de modifier sa routine du tout au tout d’une saison à l’autre. Chaque personne est unique… Chaque peau l’est aussi! Les réactions liées aux changements d’environnements internes et externes varient et alors que certains expérimenteront d’étonnantes transformations de leur peau au cours de l’année… D’autres constateront plutôt des changements légers qui ne demanderont qu’une adaptation au niveau du nettoyant, par exemple. Suffit de rester à l’écoute de son corps !


Nos experts sont là pour vous aider et répondre à vos interrogations concernant vos besoins en matière de peau. Visitez notre site web ou appelez-nous au 1-877-781-1811 afin de prendre rendez-vous pour une consultation gratuite* auprès de notre équipe de professionnels.

*Des frais pourraient s’appliquer sur les consultations reçues par un médecin. Les frais seront crédités sur le premier rendez-vous.

À bientôt!

Articles similaires

Conseils, concours et promotions exclusives tous les mois

Inscrivez-vous à notre infolettre et recevez du contenu exclusif!

Articles les plus consultés

Suivez-nous

Dermapure

Inscrivez-vous à notre infolettre et recevez 25$ de rabais

Promotions exclusives, conseils et concours tous les mois