Disponible dans votre clinique

Indisponible dans votre clinique

À bas la cellulite!

mars 17, 2014

Chronique

Cellulite sur les cuisses

Comme si nous n’en avions pas assez. Je veux dire, en plus des règles qui nous gâchent notre seule semaine de vacances à Cuba, en plus des grossesses qui, bien que souvent magiques et tant attendues, changent à jamais notre regard sur notre propre corps, en plus du yo-yo hormonal caractéristique de la ménopause qui chamboule notre stabilité émotionnelle, en plus de notre quotidien à gérer de-maman-(parfois-monoparentale)cuisinière-(pas-toujours-hors-pair)-professionnelle-accomplie(?)-amante-sœur-et-amie-(pas-toujours-dispo), il y a la cellulite. Eh oui, cette peau d’orange qui devient, en été, l’ennemie des shorts et l’allié du paréo.  Si vous faites parties du 85 % des femmes qui en ont, eh bien lisez ce qui suit. Parce qu’il faut ce qu’il faut pour la comprendre et l’enrayer!

Le problème : cellulite, n. f.
Tout est une question de tissu et de débalancement.
D’abord, la structure des tissus sous-cutanés superficiels féminins diffère de celui de nos compagnons mâles et nous rend plus vulnérables à la cellulite. Alors que ces messieurs détiennent un solide réseau de fibres entrecroisées qui forment une espèce de treillis difficile à percer, Dame Nature a doté les femmes de chambres verticales de cellules adipeuses, séparées par des cloisons de tissu conjonctif. Facile, donc, pour les cellules adipeuses de pousser vers le haut et faire saillie dans le derme.
Le débalancement, ça nous connaît. Autre caprice de Dame nature, sans doute. Lorsqu’il y a déséquilibre entre l’apport des graisses et l’utilisation de celles-ci par l’organisme, les cellules adipeuses se remplissent exagérément et compriment les vaisseaux sanguins et lymphatiques, entraînant ainsi, ô joie, une rétention d’eau et une mauvaise élimination des toxines. La dégénérescence normale des fibres de collagène – qui nous assure une peau ferme et tendue dans nos jeunes années– contribue aussi à donner un aspect capitonné à notre épiderme. Qui plus est, les œstrogènes que nous produisons à la pelle affaiblissent les cloisons du tissu conjonctif avoisinant, ce qui permet aux cellules adipeuses de mieux migrer vers le derme. Cuisses, fesses, ventre, hanche, seins et bras, il n’y en aura pas de facile, tenez-vous-le pour dit!

La solution
Que la cellulite ne soit visible qu’en pinçant ou apparente au moindre mouvement, nous n’en voulons pas. Heureusement, peu importe le stade atteint, plusieurs actions peuvent être prises – de l’alimentation au mode de vie en passant par un saut chez Dermapure – et ferons une différence sur la longueur de nos jupes cet été. N’empêche, gardez en tête que c’est bien plus souvent qu’autrement  la synergie entre toutes ces démarchent qui vous mènera au succès. Pied de nez à Dame Nature! :-p

Plan anti-cellulite en rafale

  • Pratiquer une activité physique régulière, en privilégiant les sports qui sollicitent tout le corps et donc, les muscles localisés sous la peau d’orange comme la natation, le vélo, la course à pied et le patin.
  • Boire beaucoup d’eau, soit le traditionnel 2 litres par jour, soit l’équivalent à 8 grands verres d’eau. On évite l’eau gazeuse qui favorise la rétention hydrique.
  • Éviter la consommation de sel, lequel favorise aussi la rétention d’eau.
  • Adopter une saine alimentation, faible en sucres raffinés et en graisses. Ce que vous mettez dans votre assiette a énormément d’impact, n’en doutez jamais. Au top de votre liste d’épicerie, vous devriez retrouver tous les choux verts, les oignons et les poivrons –qui éliminent les toxines et favorisent la métabolisation des graisses,  le poireau et l’ananas – excellents pour contrer la rétention d’eau, l’aubergine et autres aliments riches en fibres – lesquelles stoppent les graisses assimilées pendant un repas en les absorbant, les fruits rouges – qui favorisent la circulation sanguine, et finalement, le thé vert, aux mille et une vertus.
  • Éviter les vêtements trop serrés qui compriment et immobilisent les tissus et ralentissent, par le fait même, la circulation sanguine.
  • Se masser quotidiennement, question de drainer et donc, de favoriser la diminution de la rétention d’eau et l’élimination des toxines.

Ce que Dermapure propose :

  • Appliquer d’abord une crème anticellulite à l’année. Dans le lot de tout ce que l’on peut retrouver, le Gel triple-action tonifiant pour le corps de Functionalab se démarque. Les principes actifs de BodyfitMC, MatrixylMC et des extraits de pamplemousse et de gingembre atteignent la couche adipeuse et ont une efficacité prouvée scientifiquement. Le gel devrait être utilisé en combinaison avec les nustricosmétiques Beauté Corps extrait de pépin de raisin et la graine de lin.
  • Effectuer l’un des traitements de radiofréquence suivants, cette dernière étant reconnue entre autres pour son pouvoir raffermissant.

Venus Freeze
Son plus? 1) La combinaison d’ondes de radiofréquence superficielles et de champs magnétiques pulsés. Les premières chauffent la peau au niveau de l’hypoderme pour stimuler le collagène, donc, resserrent les tissus cutanés alors que les seconds permettent de diminuer la taille des cellules adipeuses. 2) Tout le corps peut y passer!
-10 traitements hebdomadaires, confortables, rapides et sans convalescence
Résultats? Visibles parfois dès le 3e traitement. Permet de régresser d’un stade de cellulite à un autre.

Thermage
– Son plus?
1) Une seule séance – annuelle idéalement. 2) La profondeur des ondes de radiofréquence : ces dernières percent l’épiderme, le derme, l’hypoderme et rejoigne même le muscle afin de resserrer les structures actuelles de la peau et plus De stimuler la production de collagène.
Résultats? Une belle atténuation de la cellulite, un effet de resserrement graduel, à son top au bout de 5 à 6 mois.

Alors mesdames, à vos marques, prêtes, partez! La guerre à la cellulite est entamée!
Ne manquez pas Marilyne Gagné à la quotidienne de V-Télé « Ça commence bien! » ce jeudi 20 mars à 7 h 20 : la cellulite y sera à l’honneur!

Articles similaires

Conseils, concours et promotions exclusives tous les mois

Inscrivez-vous à notre infolettre et recevez du contenu exclusif!

Articles les plus consultés

Suivez-nous

Dermapure

Inscrivez-vous à notre infolettre et recevez 25$ de rabais

Promotions exclusives, conseils et concours tous les mois