Disponible dans votre clinique

Indisponible dans votre clinique

Bien dans son corps pour des vacances de rêves!

novembre 29, 2021

Divers

Avec le froid et la grisaille qui s’installent, on a qu’une seule envie : partir faire le plein de vitamine D sous le soleil des tropiques! Poignées d’amour, peau qui perd en tonicité et cellulite touchent une très grande majorité des gens et sont tous des conséquences normales du vieillissement de la peau. Pour enfiler son maillot avec plaisir, la clé est de tout d’abord de poser un regard bienveillant sur notre corps et de mieux comprendre les changements qu’il subit avec l’âge afin d’agir efficacement. Peu importe quels sont vos objectifs, voici quelques trucs et conseils pour les aborder autant en prévention qu’en action!

OBJECTIF NO.1 : TRAVAILLER SUR LE RELÂCHEMENT CUTANÉ


Le relâchement cutané est principalement causé par la diminution de la production de collagène et d’élastine. Le ralentissement du métabolisme des cellules cutanées ainsi que certaines habitudes de vie expliquent également le phénomène. Ce relâchement de la peau touche plusieurs régions du corps tels que les bras, l’abdomen, les flancs, les genoux, les cuisses ou encore les fesses. 

Le relâchement cutané peut avoir différentes causes :

Une variation de poids : Lors d’une prise et perte de poids rapides, comme par exemple lors d’un régime ou d’une grossesse, les fibres élastiques sont étirées puis relâchées hâtivement. La peau perd alors de sa fermeté et devient visiblement moins tonique et ferme.

Des variations hormonales : Un dysfonctionnement ou un déséquilibre des niveaux de certaines hormones telles que l’estrogène, de la testostérone et de la progestérone peut accentuer la déshydratation cutanée la perte de tonicité. 

Les mauvaises habitudes de vie : La consommation de tabac et d’alcool, le stress, le manque d’exercice physique et une alimentation riche en sucre ont tous des impacts directs sur la santé de la peau.

LE SAVIEZ-VOUS?

La perte de 1% de collagène que nous connaissons annuellement dès la mi- vingtaine n’affecte pas seulement la peau du visage, mais aussi l’aspect et la structure de la peau de tout le corps. Cela peut se traduire par un abdomen, des bras ou des cuisses manquant de tonus et de fermeté.


PRÉVENIR


Le relâchement cutané est un phénomène normal faisant partie du processus du vieillissement de la peau. Il est toutefois possible de le limiter en adoptant une bonne hygiène de vie.

Adopter de saines habitudes 

Une alimentation riche en vitamines A et C, en silicium, en acides aminés, en magnésium et en antioxydants favorise la production de collagène et permet de lutter contre le relâchement cutané. On recommande d’éviter de consommer des aliments trop cuits (grillés), brunis, gratinés ou caramélisés. La réaction de notre corps lorsque nous mangeons ces types d’aliments, la glycation, dégrade les fibres d’élastine et favorise la perte d’élasticité de la peau.

Hydrater, hydrater et encore hydrater!

Appliquer un soin hydratant et boire 1,5 litre d’eau quotidiennement permet de conserver une peau souple et tonique pendant plus longtemps. Un investissement payant!

Se protéger des rayons UV

Les rayons UVA et UVB ont un effet direct sur l’épiderme et le derme. Il est donc primordial de protéger sa peau grâce à un écran solaire de FPS 50 et plus, de préférence minéral, et d’en renouveler l’application aux deux heures.


TRAITER


Une peau qui manque d’élasticité n’est pas une fatalité! Modifier ses habitudes de vie, adopter une routine de soins ciblés ou encore recourir aux meilleures technologies en médico-esthétiques, plusieurs options s’offrent à vous afin de retrouver une peau tonifiée.

Exercice

Pas besoin d’être dans une forme olympique pour pratiquer des sports qui vous aideront à diminuer l’aspect relâché de votre peau! Misez sur des entrainements qui mobiliseront davantage vos muscles du bas du corps comme la danse, l’aérobie ou encore la natation. Les exercices visant à tonifier vos muscles abdos-fessiers, des entrainements cardio-vasculaire ou de simples exercices de musculation à faire à la maison sont également de bons choix. La clé? La constance! Quelques courts entrainements chaque semaine vous permettront de rapidement constater des résultats.

Soins cosmétiques

Une peau bien hydratée permet de la garder souple. Certains soins corporels peuvent contribuer à améliorer l’aspect de la peau en lui apportant notamment une bonne dose d’hydratation. Pour une peau hydratée et visiblement plus ferme, il s’agit d’en faire l’application à chaque jour. 

Notre choix :
Crème pour le corps Retexturant, de Functionalab

Compléments alimentaires*

Le collagène étant directement lié à l’élasticité et à la résistance de la peau, il peut s’avérer intéressant d’intégrer des compléments alimentaires stimulant sa production à sa routine bien-être. La consommation de nutricosmétiques conçus à base de collagène hydrolysé- une forme très bien absorbée par l’organisme- est un outil supplémentaire efficace.

Notre choix :
Nutricosmétiques Formule Collagène, de Functionalab

La technologie ThermageMD 

Travaillant avec l’énergie thermique issue de la radiofréquence unipolaire, cette technologie permet de freiner la perte de collagène et stimuler sa production naturelle dans le derme profond. Sous l’effet de la chaleur, les cellules fibroblastes sont spontanément stimulés, leur permettant de produire de nouvelles fibres de collagène. La peau est ainsi visiblement et graduellement densifiée et raffermie. On l’utilise généralement au niveau des bras, du ventre, des cuisses et des fesses.

Fréquence/ Résultats

1 séance par année est recommandée. Un resserrement de la peau graduel est optimal au bout de 5 à 6 mois.

Les technologies Venus 

Combinant de la radiofréquence à des champs magnétiques pulsés, cette technologie permet de chauffer la peau de l’intérieur de façon constante, sécuritaire et uniforme. Ce procédé permet de stimuler la production de collagène dans le derme superficiel et de resserrer et de renforcir les fibres en surface. On peut l’utiliser sur les bras, le décolleté, le ventre, les flancs, les fesses, les cuisses et les genoux.

Fréquence/ Résultats

Une cure de 10 séances est recommandée lorsque la technologie est employée seule. La peau est raffermie et retendue, le contour du corps est remodelé et la silhouette affinée. Ce traitement peut se faire en combinaison avec d’autres soins, selon la clinique visitée et est par ailleurs un excellent investissement pour entretenir les effets d’un soin ThermageMD.

Venus Freeze – Vidéo explicative (en anglais)

OBJECTIF NO.2 : TRAVAILLER SUR LES AMAS GRAISSEUX


Les cellules qui composent le tissu adipeux jouent un rôle essentiel dans le corps puisqu’elles apportent l’énergie nécessaire au bon fonctionnement de l’organisme. Toutefois, lorsque l’apport en graisses est supérieur aux besoins énergétiques, ces cellules grossissent, pouvant atteindre jusqu’à dix fois leur taille d’origine. Des poignées d’amour se logent alors sur le corps, principalement au niveau du ventre, des hanches, des cuisses et des fesses chez la femme et au niveau de l’abdomen des flancs et du dos chez l’homme.

Causes 

En plus d’une alimentation hypercalorique et un manque d’exercice physique, les amas graisseux peuvent aussi s’explique par :

Une mauvaise hygiène de vie

Il est reconnu que le stress et le manque de sommeil créent des variations hormonales pouvant provoquer un accroissement de l’appétit. 

L’hérédité

L’obésité parentale est un facteur de risque d’obésité. Des études démontrent qu’une personne qui a des parents obèses a 70 % de chances de le devenir à son tour.

Les changements hormonaux

Puisque certaines hormones agissent sur le métabolisme du corps, les bouleversements hormonaux occasionnés notamment par la puberté, une grossesse ou la ménopause peuvent donc avoir une incidence sur la capacité du corps à réguler le poids.

L’âge

En vieillissant, on note une perte de la masse maigre, musculaire et parfois même osseuse, provoquant une diminution du métabolisme de base. Par le fait même, les dépenses énergétiques quotidiennes diminuent et, si l’on conserve le même apport en calories, la prise de poids est inévitable.

LE SAVIEZ-VOUS?

En cas de perte de poids, la taille des cellules adipeuses diminue, mais leur nombre reste le même dans l’organisme. La procédure CoolSculptingMD permet quant à elle d’éliminer de façon définitive, une partie des cellules adipeuses traitées.


PRÉVENIR


Saine alimentation et activité physique 

Afin d’éviter l’accumulation d’amas graisseux, il est primordial d’équilibrer au maximum les apports énergétiques et la dépense physique. Une saine alimentation jumelée à une pratique régulière d’activité physique est donc la clé pour conserver une silhouette harmonieuse.

Maintenir de bonnes habitudes de vie

Profiter de nuits de sommeil réparatrices, boire beaucoup d’eau, éviter les boissons alcoolisées riches en calories et éviter au maximum le stress sont également recommandés.


TRAITER


Rares sont ceux et celles qui n’auront jamais à faire face aux poignées d’amour! Si ces dernières vous dérangent, il est tout à fait possible de les amoindrir ou même de les faire disparaître en modifiant vos habitudes de vie par exemple.

Exercice physique

Pour perdre les poignées d’amour, l’idéal est de pratiquer des sports qui combinent l’activité cardiovasculaire au renforcement musculaire. La natation est un excellent choix car elle permet de brûler un bon nombre de calories (cardio) tout en renforçant plusieurs muscles dont ceux de la ceinture abdominale. Le vélo, le jogging, la corde à sauter sont également des sports efficaces et peu coûteux qui ont l’avantage de mobiliser un bon nombre de muscles du corps.

Modifier son alimentation

Il n’y a pas de secret, pour se débarrasser d’un surplus de tissus graisseux, il faut porter une attention très particulière aux aliments que l’on consomme. On mise donc sur une alimentation riche en fibres, légumes, antioxydants et protéines et pauvre en sucres rapides et graisse animale. On n’oublie pas de bien s’hydrater avec des boissons non sucrées telles que de l’eau et le thé vert, reconnu pour favoriser l’élimination des toxines par son action drainante.

Soins cosmétiques

Certains ingrédients, peptides ou extraits botaniques peuvent aider à réduire les amas graisseux en agissant par exemple sur le cycle de stockage des graisses dans les adipocytes. Il ne s’agit pas d’une solution en soit, mais d’un bon complément à une hygiène de vie équilibrée.

Notre choix :
Tonifiant pour le corps, de Functionalab

Compléments alimentaires*

L’AHC, un extrait naturel du Garcinia Cambogia est reconnu pour ses effets sur la régulation de l’appétit et, par conséquent, sur le contrôle du poids. Des études ont d’ailleurs prouvé que la prise quotidienne de suppléments d’AHC pendant 12 semaines réduit de façon significative les graisses sous-cutanées et viscérales. Intégrer un supplément de qualité à base de AHC est donc une façon sécuritaire de maintenir un poids sain.

Notre choix :
Nutricosmétiques solution silhouette, de Functionalab

La technologie CoolSculptingMD

Cette plateforme médicale reconnue à travers le monde repose sur le principe de la cryolipolyse, soit la destruction des cellules adipeuses de façon permanente, sans chirurgie ni convalescence, par le froid. Lors d’un traitement, un refroidissement contrôlé des cellules graisseuses sous-cutanées est administré dans le but de détruire ces dernières, qui seront ensuite éliminées naturellement par les voies naturelles du corps. Ce traitement permet de détruire, en une seule séance, jusqu’à 27 % de cellules adipeuses sur la zone traitée. On peut l’utiliser sur le ventre, les flancs, les bras, l’intérieur et l’extérieur des cuisses de même que le dos et les pectoraux. 

Fréquence/ Résultats

Un minimum de 2 séances sur la même région est recommandé. 3 ou 4 séances peuvent s’avérer nécessaires selon l’amas initial à traiter. Les contours du corps sont alors mieux définis, la taille est affinée et la silhouette sculptée. Les technologie Venus sont par ailleurs un excellent soin pour entretenir les résultats.

OBJECTIF NO.3 : TRAVAILLER SUR LA CELLULITE


La cellulite est constitué d’amas d’adipocytes (cellules adipeuses) liés entre eux par des fibres verticales issues de déchets cellulaires mal éliminés, lui conférant un aspect capitonné et irrégulier. Elle est principalement localisée au niveau des cuisses, des fesses et de l’abdomen.

Causes

La cellulite est un phénomène physiologique normal. Si elle apparait généralement à la puberté et s’accentue souvent après une grossesse ou encore au moment de la ménopause, ses causes ne sont pas uniquement hormonales. Une combinaison des facteurs suivants l’explique généralement:

Le sexe

La structure des tissus conjonctifs qui entourent les cellules adipeuses (adipocytes) est différente d’un sexe à l’autre. Chez la femme, les cloisons sont perpendiculaires à la peau alors que chez l’homme elle forme une sorte de quadrillage. Résultat, lorsque les adipocytes grossissent, chez la femme leur expansion ne peut se faire que vers le haut, conférant à la peau son aspect capitonné. Le phénomène est différent chez l’homme puisque la structure en forme de treillis fait en sorte que les cellules ne peuvent s’expandre qu’en largeur ne modifiant pas ou très peu la texture de la peau.

L’âge

En vieillissant la peau s’affine et se relâche naturellement ce qui accentue généralement l’apparence de la cellulite.

L’hygiène de vie

Une alimentation trop riche et l’absence d’exercices réguliers peuvent aggraver les problèmes de cellulite.

Les autres causes

Malgré de bonnes habitudes de vie, il est possible d’être prédisposé à développer de la cellulite puisque c’est notre patrimoine génétique qui détermine le nombre et la taille de nos cellules graisseuses. Le stress, une mauvaise circulation sanguine ou lymphatique, le tabagisme et l’alcool sont également des facteurs favorisant l’apparition ou l’accentuation de la cellulite.

Les différents stades

Stade 1

Visible seulement lorsque la peau est pincée. Il est possible de l’éradiquer complètement.

Stade 2

L’aspect peau d’orange est visible en tout temps. La cellulite est par contre aussi réversible à ce stade.

Stade 3

Les cellules adipeuses sont plus volumineuses et une rétention d’eau est présente. Ce type de cellulite peut être délogée sur une plus longue période.

Stade 4

La cellulite est profondément incrustée et est difficile à éliminer.

LE SAVIEZ-VOUS?

On estime que près de 9 femmes sur 10 auront de la cellulite au cours de leur vie, contre 1 homme sur 50!


PRÉVENIR


Pratiquer régulièrement l’activité physique

La pratique régulière de sport participe à l’élimination des graisses et à l’optimisation de la circulation sanguine. On privilégie les sports qui sollicitent les muscles des fesses, des cuisses et de l’abdomen tels que la natation, le vélo, la course à pied et le patin.

S’hydrater encore et encore

Boire de 1 à 2 litres d’eau par jour en évitant l’eau gazeuse qui favorise la rétention hydrique.

Adopter une saine alimentation

Une alimentation faible en sucres raffinés et en graisses est à privilégier. À mettre dans son panier d’épicerie : choux vert, oignons, poivrons, poireaux, ananas, fruits rouges et thé vert!

Réduire sa consommation de sel

Sachant que la consommation de sel favorise la rétention d’eau, il est recommandé de le réduire au maximum dans son alimentation

Porter des vêtements confortables

Les vêtements serrés compriment et immobilisent les tissus, ralentissant par le fait même la circulation sanguine.


TRAITER


Une fois que la cellulite est installée, il est possible d’en diminuer son apparence et, dans les meilleurs cas, la faire disparaître. En plus d’appliquer les astuces citées ci-haut, quelques outils peuvent également faire une réelle différence :

Pratiquer le massage quotidien

Le massage des zones concernées aide à stimuler la circulation et favorise l’élimination des toxines. La technique du palper rouler est bien connue pour aider la lipolyse, c’est-à-dire l’élimination de la graisse par les cellules graisseuses, et pour activer la circulation veineuse et lymphatique. Il est possible de la faire soi-même ou par un professionnel en clinique.

Soins cosmétiques

Les soins anticellulite combinent généralement divers actifs qui travaillent au niveau lipolytique (réduction des amas graisseux) et veinotonique (pour activer la circulation et le drainage des graisses). De bons résultats sont notés lors d’un usage régulier et il s’agit d’un excellent complément à une routine de vie équilibrée.

Notre choix :
Tonifiant pour le corps Functionalab

Compléments alimentaires*

En plus d’être reconnu pour ses bienfaits au niveau du contrôle du poids, l’AHC, un extrait du fruit tropical Garcinia cambogia, contribue également à la détérioration des graisses emmagasinées dans les cellules adipeuses et à l’inhibition du stockage des nouvelles graisses et du cholestérol. Les nutricosmétiques à base de AHC et de chrome, un accélérateur métabolique qui favorise également la perte cellulitique, constituent donc très bon choix lorsque l’on veut diminuer l’apparence de la cellulite.

Notre choix :
Nutricosmétiques solution silhouette Functionalab

La technologie ThermageMD

ThermageMD propose une approche non invasive pour améliorer l’apparence de la cellulite légère à modérée, grâce à une technologie à base de radiofréquences unipolaires. Agissant à deux niveaux, le traitement permet de resserrer la structure de la peau et de stimuler la production de nouveau collagène. Des améliorations visibles à la surface de la peau et un remodelage sont ainsi observés à mesure que l’organisme suit son cycle normal de régénération du collagène. On l’utilise généralement au niveau des bras, du ventre, des cuisses et des fesses.

Fréquence/ Résultats

1 séance par année est recommandée. Une belle atténuation de la cellulite et un effet de resserrement de la peau graduel et optimal au bout de 5 à 6 mois.

Les technologies Venus 

Cette technologie utilise de la chaleur sous forme de radiofréquence multipolaire et des champs magnétiques pulsés qui permettent de faire régresser la cellulite d’au moins un stade par cure de 10 traitements, en stimulant la production de lipase, l’enzyme responsable de la diminution des cellules adipeuses. On l’utilise généralement pour diminuer l’apparence de la cellulite au niveau des bras, du ventre, des flancs, des fesses, des cuisses et des genoux.

Fréquence/ Résultats

Une cure de 10 séances est recommandée. Les résultats sont visibles normalement dès le 3e traitement. Il s’agit également d’une excellente option pour entretenir les effets d’un soin ThermageMD.

Vous aimeriez en savoir plus sur nos différentes technologies et comment elles peuvent vous aider dans l’atteinte de vos objectifs? Prenez rendez-vous dès aujourd’hui à votre clinique préférée pour une consultation gratuite!


* Les compléments alimentaires doivent être utilisés dans le cadre d’un mode de vie sain et non comme substituts d’un régime alimentaire varié et équilibré. Consulter un praticien en soins de santé avant usage si vous êtes enceinte, allaitez, ou si vous suivez un régime faible en protéines.

Articles similaires

Conseils, concours et promotions exclusives tous les mois

Inscrivez-vous à notre infolettre et recevez du contenu exclusif!

Articles les plus consultés

Suivez-nous

Dermapure

Inscrivez-vous à notre infolettre et recevez 25$ de rabais

Promotions exclusives, conseils et concours tous les mois