Disponible dans votre clinique

Indisponible dans votre clinique

Ce que devrait être votre routine à la maison

mars 13, 2015

Chronique

Routine de nettoyage à la maison

Nettoyer, traiter, hydrater et exfolier : 4 verbes à l’infinitif liés à 4 gestes qui devraient être intuitifs. Nous n’inventons rien ici: toute action posée quotidiennement a un impact prouvé scientifiquement et la peau est tout aussi concernée. Après tout, l’entraînement assidu prépare mieux l’athlète avant une compétition, non? La pratique récurrente d’une discipline artistique augmente notre habileté dans cette dernière, pas vrai? C’est la même histoire avec cet homme qui forge pour devenir forgeron… Plus votre routine à la maison sera adéquate et complète, mieux se portera la santé de votre épiderme. Découvrez (ou validez!) les étapes de base de soin pour votre peau.

Étape 1 : Nettoyer
Matin et soir, sans exception. Le matin, parce qu’après une nuit avec le visage enfouit dans l’oreiller, la peau en a vu de toutes les couleurs : petits acariens, salive, sébum de la peau et des cheveux… Le soir, parce que la journée n’a pas été de tout repos : exposition aux radicaux libres, bisous de fiston, nourriture, poussière et fréquentation de lieux publics (comprendre « bactéries ++»)… Préconisez alors un nettoyant au pH neutre. Vous vous souvenez des bandelettes pour mesurer l’acidité de l’eau de la piscine? La peau détient, elle aussi, une valeur en pH qui correspond à environ 4,7, tout juste le niveau d’acidité qui lui faut pour développer correctement l’essentielle flore cutanée. Inutile de le modifier! Une alcalinité supérieure affecterait le système immunitaire et favoriserait la prolifération de bactéries indésirables causant des dermatites ou de l’acné…  et ça, non merci!

ON AIME Le nettoyant tonique et hydratant de Functionalab – au pH neutre!
ON ADORE Le système de nettoyage sonique Clarisonic – grâce à la douce oscillation de la tête, on obtient un nettoyage 6 fois plus efficace qu’à la main et plus de gagner la bataille aux points noirs.

Étape 2 : Traiter
La peau est composée de trois parties superposées : l’épiderme, le derme et l’hypoderme. La logique à suivre lors de l’application de quelconque produit topique, c’est de viser les couches profondes puis superficielles. Allez-y en premier avec un sérum; de par sa composition chimique concentrée en ingrédients actifs, il peut traiter différentes problématiques. Vous souffrez d’acné ou souhaitez réduire l’apparence des ridules, votre teint est parsemé de petites taches pigmentaires ou de rougeurs? Choisissez un sérum adapté que vous appliquerez en petite quantité sur le visage et le cou, matin et soir. Privilégiez-en un qui soit de la même gamme que votre crème hydratante : les deux ont été conçus pour interagir ensemble et la provenance similaire des ingrédients actifs assurent une certaine stabilité aux produits. Utilisez-le pour une période minimale de 3 mois… la peau se renouvelle par cycles et ne bénéficiera de tous les avantages de votre sérum qu’au bout de quelques-uns.

ON AIME Le sérum Teint Pur de Functionalab – sa formule novatrice propose des propriétés antibactériennes et antiseptiques parfaites pour les peaux acnéiques.
ON ADORE Le sérum Pro-Collagène de Functionalab – un produit passe-partout qui stimule la synthèse de collagène et d’élastine et rééquilibre la barrière cutanée de la peau.

Étape 3 : Hydrater
Nous l’avons dit plus haut, le sébum effectue naturellement une part du travail de l’hydratation de la peau. Toutefois, considérant les facteurs environnementaux incontrôlables – notamment le froid hivernal, le vent, le chauffage excessif, le soleil – la prise de certains médicaments et le vieillissement hormonal qui diminue l’acide hyaluronique et le collagène dans notre peau, un coup de pouce externe est apprécié. Allez-y d’abord avec une crème adaptée à votre type de peau; n’oubliez pas que les peaux grasses ou acnéiques requièrent autant d’hydratation que les peaux de nature sèche! Priorisez ensuite des ingrédients naturels telles les huiles essentielles pour le parfum et recourez à des ingrédients actifs de bonne quantité et qualité afin de prévenir le vieillissement – la différence sur votre porte-feuille sera parfois minime et ô combien visible sur votre éclat! On l’applique sur le visage matin et soir après le nettoyage, en petite quantité, en prenant soin de descendre jusqu’au cou. Si votre crème vient en pot (en non en pompe), ayez sous la main de petits bâtonnets pour prélever le produit de façon hygiénique.
L’hydratation de la peau en surface est essentielle, mais celle de l’intérieur l’est tout autant. Buvez de l’eau et ajoutez des suppléments hydratants à votre routine!

ON AIME La formule Hydra-Oméga de Functionalab – des petites capsules vitaminées combinant oméga 3, lutéine et zéaxanthine (deux anti-oxydants) qui aident à protéger la peau et à améliorer son élasticité et son hydratation.
ON ADORE La crème Hydratation intense de Functionalab – la Cadillac pour tous les âges aux complexes actifs formulés en labo : le Prolixir détoxifie en recyclant les débris cumulés au fil des ans, le Matrixyl 3000 optimise la fermeté et Revidrate assure une hydratation longue durée.

Étape 4 : Exfolier
L’exfoliation est la mal-aimée de la routine, et pourtant! Dre Martine Lehoux, membre du corps médical de Dermapure, m’a gagné pour la vie avec cette explication spontanée : la peau des talons comme des mains revêt souvent une couche cornée. Il en va de même avec la peau du visage qui, sans une exfoliation hebdomadaire, cumule les peaux mortes en couche de plus en plus épaisse, nous conférant un teint terne, des pores plus apparents et un aspect à la limite « cartonné ». Amincir cette couche cornée (et non la peau, contrairement à la croyance populaire!) pour accélérer le renouvellement biologique de la peau relève donc de l’exfoliation, laquelle assure ensuite une bonne absorption de votre crème hydratante. Comment faire? Une fois par semaine, utiliser un produit exfoliant sur le visage et le cou pour retirer les cellules des peaux mortes. Facilitez-vous la chose et faites-le sous la douche!

ON AIME L’exfoliant micro-perles de Functionalab – grâce à de petits grains parfaitement ronds et de différentes grosseurs de bambou et de noyau d’olive, il convient même aux peaux sensibles. L’huile d’inca et les omégas-3, 6 et 9 diminuent également les risques d’inflammation.
ON ADORE Le masque micro-peel à 5 % de Functionalab – l’acide glycolique de source naturelle (extrait de myrtille et d’agrumes) jumelée à l’acide salicylique aussi de source naturelle (extrait de saule noir) représente une autre façon d’exfolier la peau. L’effet détoxifiant et raffermissant est étonnant!

Ces quatre étapes demeurent les bases d’une peau en santé. Elles devraient être ancrées dans vos habitudes et s’imposer d’avantage dans un contexte d’interventions médico-esthétiques. On est d’accord : un épiderme en santé sera beaucoup plus réceptif à quelconque traitement et c’est vous qui, au bout du compte, en sortirez gagnant(e)!
Une fois ces notions assimilées, on peut bonifier ces étapes : l’ajout d’un sérum traitant supplémentaire, d’une crème de nuit apaisante, d’un contour pour les yeux, d’un masque, d’un baume pour les lèvres… Il y a assurément de quoi faire un second article de blogue à ce sujet!

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles similaires

Conseils, concours et promotions exclusives tous les mois

Inscrivez-vous à notre infolettre et recevez du contenu exclusif!

Articles les plus consultés

Suivez-nous

Dermapure

Inscrivez-vous à notre infolettre et recevez 25$ de rabais

Promotions exclusives, conseils et concours tous les mois