Search
Close this search box.
Sélectionnez une province
Sélectionnez une ville
Sélectionnez une clinique

Disponible dans votre clinique

Indisponible dans votre clinique

Redécouvrez votre visage

En finir avec la transpiration excessive

October 7, 2021

Divers

Si vous transpirez trop, il est possible que vous souffriez d’hyperhidrose, un problème médical réel qui peut être traité. Saviez-vous que des injections de neuromodulateurs peuvent traiter hyperhidrose (transpiration excessive)? Apprenez-en plus sur ce traitement offert chez Dermapure.

Qu’est-ce que l’hyperhidrose?

L’hyperhidrose ou transpiration excessive est une condition très incommodante qui affecte la qualité de vie de 3 à 5% de la population canadienne. Ce désordre se caractérise par une production abondante de sueur dans des conditions de vie standard. Les zones fréquemment impliquées incluent les aisselles, les mains, les pieds, le visage, la nuque et le cuir chevelu.

Selon des études:
– La plupart des personnes atteintes disent que l’hyperhidrose affecte leur confiance en soi et nuit à leurs relations personnelles.
– L’hyperhidrose a une incidence très importante sur le plan émotionnel et physique de la plupart des personnes qui en sont atteintes.
– Un Canadien sur 10 apporte des vêtements de rechange au travail et évite le contact à cause de sa transpiration excessive.

Les types d’hyperhidrose

Les formes de traitement dépendent du type d’hyperhidrose. Il en existe deux :

1- L’hyperhidrose primaire (hyperhidrose focale primaire) touche les aisselles, les paumes, les pieds et le visage. Un dysfonctionnement du système nerveux sympathique provoque une surexcitation des glandes sudoripares, qui sécrètent alors une transpiration plus abondante.

2- L‘hyperhidrose secondaire (hyperhidrose généralisée) affecte habituellement tout le corps. Elle est causée par des médicaments ou un autre état médical (ménopause, troubles métaboliques ou neurologiques ou infections).

Le diagnostic de l’hyperhidrose

Un diagnostic d’un spécialiste de la transpiration excessive vous aidera à déterminer la forme de traitement qui vous convient le mieux. Une fois l’hyperhidrose secondaire exclue, une façon simple et rapide d’évaluer l’hyperhidrose primaire consiste à mesurer l’intensité de votre transpiration en fonction de la manière dont elle nuit à l’accomplissement de vos activités quotidiennes. L’échelle d’intensité de l’hyperhidrose (HIH) vous permet de choisir l’énoncé qui rend le mieux compte de la manière dont vous vivez votre transpiration.

Les options de traitement

La bonne nouvelle, c’est qu’un spécialiste de la transpiration excessive peut trouver une solution à votre problème. Il n’existe pas un seul « bon » traitement de l’hyperhidrose.

La première ligne de traitement pour l’hyperhidrose est l’utilisation d’antisudorifique antisudorifiques topiques qui bloquent temporairement les canaux sudorifères pour empêcher l’évacuation de la sueur. Il existe également des formules plus puissantes qu’on peut trouver en pharmacie tels que Drysol et Hydrosal. Dans le passé, des techniques chirurgicales invasives étaient parfois réalisées pour traiter ce problème. On les utilise maintenant en dernier recours chez les personnes atteintes d’hyperhidrose intense des aisselles, des mains ou de la tête qui ne répond pas aux autres traitements. De nos jours, le traitement à l’aide d’injections de neuromodulateurs est devenu le traitement de choix pour les patients aux prises avec une hyperhidrose modérée ou sévère.

Traitement de la transpiration excessive avec injections

Le traitement est très efficace et sécuritaire lorsqu’il est administré au bon dosage par un médecin compétent et dûment formé. L’effet du traitement est limité à la zone ciblée et n’affecte pas le processus de sudation des autres parties du corps. L’intervention est réalisée en quelques minutes via de petites injections de médicament dans la zone traitée. Chez la plupart des patients, une réduction radicale de la production de sueur est observée entre 4 et 14 jours après les injections. Les bienfaits durent en moyenne de 8 à 12 mois.

Vous pouvez obtenir de l’aide pour la transpiration excessive

Si vous, ou quelqu’un que vous connaissez, souffrez de l’hyperhidrose, n’hésitez pas à communiquer avec nous. Nous pourrons établir un diagnostic complet et recommander un traitement approprié.


Pour ne rien manquer sur nos nouveaux articles de blogues, nos offres spéciales et nos concours, inscrivez-vous à notre infolettre!

Articles similaires