Partager


110

Je dors maquillée.

20 novembre 2017 — Chronique

On l’a toutes fait. Au moins une fois. Voire plusieurs. Au pire… tout le temps. Si l’on se fie aux statistiques, l’une sur quatre d’entre nous irait au lit sans se démaquiller et ce, deux fois par semaine. Par paresse. Encore plus étonnant : nous sommes nombreuses à nous farder consciencieusement avant de nous coucher, dans le but de bien paraître au réveil devant chéri. Si les traces de rouge à lèvres sur l’oreiller vous sont familières, si le mascara séché au petit matin ça vous connaît et si vous croyez qu’il existe un fond de teint « night proof », lisez ce qui suit. Parce que dormir maquillée n’a rien de glamour, preuves à l’appui.

Tout un investissement
Nous passons au-dessus de 13 mois de notre vie à nous maquiller. Ça, c’est 474 jours complets qui équivalent, au bout d’une vie, à quelques 18 000 dollars investis. Si vous achetez les collections exclusives des marques haut-de-gamme, que vous suivez les blogs tendances et visionner les tutoriaux métamorphoses sur You Tube, la moyenne vient assurément de grimper!
Respirons.
Au-delà du temps passé devant le miroir et de notre budget qui vient d’en prendre un coup, nous avouerons aimer cette routine. Un teint uni et matifié, des yeux allumés, de petites pommettes rosies et des cernes camouflés: il n’y a pas de mal à s’offrir une meilleure version de nous-mêmes! Ceci dit, l’investissement monétaire n’est clairement pas proportionnel au temps alloué pour retirer ce fard, ce crayon et ces jolies paillettes colorées. Et c’est là que ça se gâche.

Un besoin vital
La peau a besoin d’oxygène. Rien de moins que ce besoin vital de respirer pour se régénérer. Et la nuit est un moment encore plus propice pour elle de le faire. Des études chronobiologiques démontrent que la multiplication des cellules de l’épiderme est maximale à une heure le matin et minimale à 13 heures. Sommeil et santé vont donc de pair, sans surprise : la peau se répare, se nettoie en évacuant ses toxines et renouvelle intensivement ses cellules de surface pendant la nuit. Elle subit moins d’agressions externes et bénéficie d’une certaine tranquillité qui permet à ces mécanismes de régénération de se mettre en place.

Le maquillage, quel qu’il soit, a un effet occlusif sur la peau. Il crée une barrière, enfermant les irritations et intensifiant les réactions allergiques. Combien de temps tiendrions-nous sans respirer? La peau, elle, y parviendra pendant quelques jours, avant de démontrer des signes de plus en plus inquiétant de dégradation et de vieillissement.
Il y a trois ans, une journaliste du Daily Mail a fait le test en omettant de se démaquiller pendant un mois complet. Pas besoin de dire que l’état de sa peau était lamentable à la fin du défi; les tests dermatologiques effectués avant et après lui ont révélé un vieillissement prématuré de 10 ans en un mois!

Le maquillage et l’absence d’un nettoyage adéquat matin et soir peut également devenir un cercle vicieux : pour camoufler les rougeurs et boutons provoquées par un excès de sébum et de pores bouchés découlant d’une mauvaise hygiène, on appliquera du fond de teint puis on abusera ensuite des produits exfoliants pour affiner le grain de peau, pour finalement, la décaper plus qu’autre chose…

Au nettoyage!
Nettoyer son visage est avant tout une question d’hygiène.  En plus de l’application de maquillage, souvenons-nous que jour après jour, notre figure est exposée à la poussière, aux bactéries et aux saletés. Nos mains – pas toujours propres – l’ont touché et on y a collé bisous, crayons, cheveux, que sais-je d’autres! Laverions-nous la vaisselle à l’eau seulement? Absolument pas. Il nous faut donc porter une attention particulière aux produits que nous utilisons.
La routine nettoyante en cinq étapes… votre nouvelle meilleure amie!

1| Démaquiller : les yeux d’abord, avec une attention particulière. Puisque certains démaquillants ne sont pas assez puissants pour bien retirer le mascara, l’usage de petits tampons adaptés pourrait être pertinent. Personne ne veut de cernes causés par les traces répétées de rimmel ! Après l’application du démaquillant sur toute la surface de la peau, il faut le laisser agir pendant une petite minute. Rien de sert de frotter frénétiquement; le produit doit reposer avant d’agir!
2| Nettoyer : un système de nettoyage comme celui proposé par Clarisonic change une vie! Cette petite brosse oscille de l’avant vers l’arrière afin de déloger les pores de la saleté incrustée. Elle nettoie 6 fois mieux (oui oui!) qu’un simple lavage à la main. Il y a de quoi être certaine de nous débarasser de la pellicule opacifiante créée par le maquillage! On l’utilise chaque jour avec le nettoyant tonique et hydratant de Functionalab.
3| Hydrater : une peau asséchée en est une moins élastique qui laisse paraître les ridules. L’hydratation ne devrait jamais être négligée. Écoutons notre peau : ses besoins peuvent différer d’une personne à l’autre, selon les saisons, et peut répondre différemment à une même gamme de produits. On affectionne à ce temps-ci de l’année la crème Hydratation intense de Functionalab.
4| Traiter :  pourquoi ne pas profiter du pouvoir régénérateur du sommeil pour traiter notre peau? L’acide glycolique – principalement issu d’extraits de fruits – est extrêmement bénéfique pour diminuer l’apparence des pores dilatés, prévenir les pousses d’acné et de retirer les peaux mortes en surface. La lotion 10% à l’acide glyclolique est un incontournable.
5| Exfolier : nous avions déjà parlé en profondeur de cette étape ici et ici. N’oublions pas d’exfolier un peu plus intensément à la maison une fois par semaine avec des microperles ou de l’acide glycolique à faible dose. Un petit tour chez Dermapure pour un peeling glycolique ou une microdermabrasion ne fait jamais de tort non plus! 😉

En passant, rappelons-nous qu’il est normal, au réveil, d’avoir le visage bouffi. En position couchée, la répartition des fluides corporels se modifie, la gravité n’agit plus de la même façon et le drainage lymphatique est différent. Ne nous étonnons donc pas d’avoir parfois l’oreiller marqué sur le visage et une tête qui semble venir d’ailleurs au réveil. Et pour épater chéri… Si vraiment il nous aime, ce sera même sans artifice! 😉

Conseils, concours et
promotions exclusives tous les mois

Inscrivez-vous à notre infolettre et recevez du contenu exclusif !


Exclusif

Guide médico-esthétique
Rester jeune à 40 ans

Obtenir le guide gratuitement

Suivez-nous

Inscrivez-vous à notre infolettre 
et recevez 25$ de rabais

Promotions exclusives, conseils et concours tous les mois !

Merci!

Vous êtes maintenant abonné(e) à notre infolettre.