Disponible dans votre clinique

Indisponible dans votre clinique

Des aliments… beauté?

septembre 17, 2015

Chronique

Aliments beauté

Avec la collaboration de Nathalie Pelletier | Je connais une fille, graduée de l’Université McGill en Sciences et Nutrition. Une vraie professionnelle de la santé avec un penchant pour la recherche, qui approfondit continuellement ses connaissances sur la saine alimentation et ses bienfaits. Une fille qui se promène, en plus, avec un bagage intéressant: elle a travaillé de pair avec un biochimiste reconnu sur la création d’une gamme de tops produits anti-âge ET peut se vanter (mais elle ne le fera jamais!) d’avoir collaboré à la mise au monde une ligne complète de suppléments alimentaires naturels et scientifiquement éprouvés qui focussent sur la santé de la peau et sur d’autres objectifs beauté.  Vous savez, une experte de celles à qui l’on peut, sans détour, poser de vraies questions? Sans filtre de ma part « pour faire plus intelligente » ni de pirouettes linguistiques de la sienne pour impressionner la galerie? L’envie m’a prise de vous partager quelques-uns de mes récents échanges avec Nathalie Pelletier, directrice Sciences et Formation aux laboratoires québécois Functionalab. Notre thème de prédilection du moment? L’impact de l’alimentation sur notre beauté.

Parce que côté santé, il n’y a plus de doute. Manger vert, manger crû, manger varié, manger moins, manger frais, manger bio… Les effets d’une bonne alimentation sont directement mesurables et quantifiable sur notre organisme; le taux de cholestérol diminue en même temps que grimpe celui d’énergie, la digestion se fait mieux, le sommeil se stabilise tout comme la tension artérielle et on prévient même différents types de cancer. Mais comment nos choix alimentaires peuvent-ils réellement améliorer notre apparence physique?
[Elle retient son souffle, puis me dit, en riant, qu’elle pourrait écrire trois livres – sans exagérer – sur le sujet pour répondre à cette seule question!]

Il y a des évidences scientifiques qui relient la saine alimentation à la bonne santé de la peau.  Souvenons-nous des cours d’histoire de l’école secondaire et de ces colons français qui souffraient de scorbut (désintégration des gencives) suites aux longues traversées vers notre continent… Ils perdaient leurs dents à cause d’un simple manque de vitamine C, pourtant accessible en abondance dans les fruits et les légumes! L’ajout d’une simple cargaison de pommes de terre, par exemple, auraient permis à nos grands explorateurs de préserver une bonne dentition. Cet exemple n’est pas anodin : le scorbut est issu d’une production déficiente de collagène, pour laquelle la vitamine C est essentielle.

On entend tellement de théories différentes sur l’alimentation; il est vraiment difficile de s’y retrouver…
Il existe pourtant des règles simples pour s’assurer d’une alimentation équilibrée! En voici quelques-unes :
– Moins un aliment est manipulé, plus il conserve ses bienfaits nutritionnels. Manger crû s’avère donc assurément avantageux.
– Manger varié… Mais comment? En s’assurant d’avoir des légumes de trois différentes couleurs. Non seulement votre assiette sera plus attrayante, mais elle sera encore plus nourrissante!
–  Éviter le sel : il est nocif pour les artères, la pression artérielle en plus d’être souvent associé à une rétention d’eau excessive.
– Éviter la consommation des matières grasses. Les aliments gras sont riches en calories et favorisent la prise de poids. De plus, ils ralentissent la digestion et coupe l’appétit, limitant ainsi la consommation de fruits et légumes ainsi que la bonne absorption des vitamines et minéraux.

On pourrait croire que la notion d’« aliments beauté » est plutôt tape-à-l’œil… Existe-t-il réellement des aliments étudiés pour leurs bienfaits beauté?
Absolument! L’action des antioxydants est bien reconnue pour protéger la peau contre le vieillissement prématuré. La diète méditerranéenne nous a permis d’identifier certains aliments particulièrement bénéfiques pour la peau. Par exemple, la tomate (cuite) est riche en lycopène, un antioxydant qui protège la peau contre les dommages causés par le soleil. Le poisson, riche en omégas 3, offre aussi à la peau une protection contre les dommages oxydatifs causés par notre environnement. La combinaison de ces deux antioxydants crée une formidable synergie et augmente encore plus l’action de protection de ces nutriments. Attention! Cela ne remplace pas la crème solaire! La peau sera tout de même mieux outillée pour faire face au vieillissement prématuré issu de l’exposition solaire.

Quels autres aliments regorgent de nutriments bénéfiques pour la peau
– L’huile d’olive : grâce à ses acides gras mono-insaturés et ses antioxydants (flavonoïdes, polyphénols, vitamine E), elle a bien mérité sa réputation de protectrice du système cardio-vasculaire et d’alliée contre le mauvais cholestérol. Pour la peau, elle lui offre des bienfaits d’hydratation et agit comme un bouclier anti-âge efficace en la protégeant des agressions extérieures et en ralentissant le vieillissement cutané.
– Le poisson : il s’agit d’une excellente source d’acides gras essentiels (tels les omégas 3). Il offre à la peau une protection contre les dommages oxydatifs et supportent une bonne hydratation cutanée. Il constitue une excellente source de protéines dont le collagène, principal constituant de la peau responsable de sa fermeté et de son élasticité.
– La carotte, la betterave, les épinards, la patate douce : tous ces légumes sont d’excellentes sources de bêta-carotène. Cette dernière permet de résister au vieillissement prématuré et assure une peau bien hydratée.

Un must? L’eau. Boire de 1 à 2 litres par jour évitera que la peau se déshydrate inutilement.

Est-ce vrai, par exemple, que la consommation de fenouil et de céleri peuvent atténuer la cellulite? Et que la malbouffe, elle, accentue les problèmes d’acné?
Cellulite | On vise à améliorer et optimiser notre circulation sanguine, éliminer l’excès de gras accumulé, éviter la rétention d’eau et améliorer la fermeté de notre peau. Un beau défi en soi! Le fenouil et le céleri permettent de détoxifier l’organisme, oui, et aide à l’atténuation de la cellulite. J’ajouterais la graine de lin, connue pour ses effets anti-inflammatoires, circulatoires et dépuratifs. Une bonne consommation de vitamine C provenant de fruits et légumes variés permettra aussi de stimuler la production de collagène pour aider à une peau plus ferme.  Le collagène marin, provenant du poisson et de fruits de mer, en constitue la meilleure source naturelle d’ailleurs.
Acné | Il existe plusieurs mythes alimentaires autour de cette condition; on accuse souvent la malbouffe et les produits laitiers comme étant responsables. Il s’agit d’un sujet des plus controversés! Ce qui a été véritablement démontré, c’est que la consommation d’aliments riches en zinc aide à normaliser la production de sébum et à la cicatrisation de la peau. Alors go pour les huîtres, le cacao, le germe de blé, le veau (surtout le foie), les œufs et les lentilles. Puis encore une fois la vitamine C, cet excellent antioxydant essentiel à la production de collagène.

Connaître les aliments pouvant aider nos préoccupations beauté peut grandement contribuer à notre plan de soin esthétique puisque la corrélation est directe. Ceci dit, quelle que soit notre motivation à adopter une saine alimentation et de l’adapter à notre préoccupation beauté, il faut être réaliste dans nos attentes! D’autres facteurs entrent en ligne de compte, dont l’âge, l’hérédité qu’on ne contrôle pas et notre mode de vie (incluant l’activité physique, la consommation d’alcool et de tabac).

Pourquoi avoir recours aux suppléments alimentaires? Je veux dire, dans mon cas, je mange très peu d’aliments transformés, je varie les couleurs dans mon assiette, suis sensible aux « bons gras » et choisis souvent des alternatives « santé » au resto. Sans être exemplaire, mon alimentation est plutôt complète…
Les suppléments alimentaires supplémentent une saine alimentation. Ils ne la remplacent pas. Toutefois, même si notre menu semble équilibré, il nous arrive parfois d’avoir des jours où, pour des raisons incontrôlables, nous reléguons les bonnes habitudes aux oubliettes…
Des facteurs comme le stress ou la maladie tel un rhume affecte notre système immunitaire que bénéficierait d’une supplémentation. Des objectifs beauté spécifiques comme le contrôle de la calvitie ou le traitement de l’acné, profiteraient également d’un support additionnel comme la formule Cheveux et ongles et Teint éclatant de Functionalab au même titre que l’athlète qui s’entraîne peut avoir recours à un supplément de protéine pour atteindre ses objectifs de performance.
En matière de perte de poids, certaines personnes, malgré tous les efforts concertés (alimentation équilibrée et limitée en calories et un bon plan d’entraînement) ne réussissent pas à atteindre un poids santé. La prise d’un supplément naturel sain (i.e. sans laxatif ni sans diurétique), peut aider à ce niveau. Le Garcinia Cambogia présent dans la Formule Silhouette aide à mieux métaboliser les graisses et  aide à contrôler l’appétit. Il ne s’agit pas d’un coupe-faim : il limite plutôt les « rages de faim ».

Pour terminer… Ton aliment beauté fétiche, quel est-il?
Les épinards font partie de plusieurs de mes recettes.  Riche en antioxydants (sa liste est longue), en fer, en vitamines C et en fibres… j’ai tendance à en mettre partout!  Son contenu en caroténoïdes et en antioxydants offrent plusieurs bienfaits par rapport à la santé de la peau : protection contre les effets néfastes du soleil, détoxifiant, hydratation, stimulation de la production de collagène, meilleure défense contre le vieillissement prématuré.
En salade, il est facile à apprêter. Combiné avec une source de vitamine C comme les fraises, avec un poisson (j’adore la truite saumonée) ou du fromage féta, des pistaches et une vinaigrette à base de vinaigre de vin… Le tour est joué! Un smoothie avec des fraises, des oranges et du yogourt grec, c’est un délice!

Articles similaires

Conseils, concours et promotions exclusives tous les mois

Abonnez-vous à notre infolettre et recevez du contenu exclusif!

Articles les plus consultés

Suivez-nous