Disponible dans votre clinique

Indisponible dans votre clinique

Protéger sa peau des dommages du soleil : Dre Jang, Dermatologue, nous partage ses meilleurs conseils

mai 19, 2021

Divers

Conseils d'une dermatologue

Notre équipe d’experts est composée de plus de 40 médecins partout au Canada. Ils partagent tous une mission commune : aider les patients à se sentir bien, mais surtout afin de les éduquer à prendre soin de leur peau. Après tout, c’est le plus grand organe de notre corps ! Ensemble, ils partagent une quantité impressionnante de connaissances, et nous avons eu la chance d’en apprendre davantage lors de notre plus récent entretien en direct sur Instagram avec l’une de nos dermatologues, la directrice médicale de la clinique Dermapure à Vancouver, Dre Frances Jang.

Marilyne :  Bonjour Dre Jang, bienvenue et merci d’être en direct avec moi aujourd’hui ! Nous sommes tous très enthousiaste des belles températures et du soleil qui se réchauffe. Mais bien sûr, comme beaucoup d’entre nous le savent, il est primordial de protéger notre peau. Et pas seulement pendant l’été, tout au long de l’année aussi ! En tant que dermatologue et experte de la peau, pouvez-vous expliquer quels sont les effets à court et à long terme du soleil sur notre peau ?

Dre Jang : À court terme, il s’agit vraiment de signes visibles tels que les coups de soleil et les rougeurs, que nous avons presque tous déjà eu au moins une fois dans notre vie. Mais ce sont vraiment les dommages à long terme qui nous inquiètent en tant que dermatologues. Ces effets sont dus à l’exposition solaire accumulée au cours de notre vie et comprennent la perte d’élasticité et de collagène de la peau, que nous appelons l’élastose solaire, ainsi que l’apparition de rougeurs et de différents types de taches brunes. Hormis le fait qu’elles peuvent être peu attrayantes, du point de vue d’un dermatologue, elles sont préoccupantes car il peut s’agir de taches précancéreuses.

Marilyne :  Dans votre pratique, à quelle fréquence voyez-vous des patients présentant ce type de problèmes cutanés ?

Dre Jang : Euh, je dirais à peu près à tous les jours ! Normalement, la population est légèrement plus âgée, mais aussi de plus en plus chez les jeunes. Il est essentiel de prendre soin de sa peau dès un jeune âge afin de la protéger et empêcher l’apparition de ces taches. Dans ma pratique chez Dermapure, je ne vois pas de patients spécifiquement pour traiter le cancer de la peau, mais nous traitons un grand nombre de patients pour les dommages que le soleil a causé à leur peau tels que les ridules, les rides, les rougeurs et les taches brunes. Et ce ne sont pas seulement chez les femmes, nous voyons très souvent des hommes qui s’inquiètent de ces problèmes cutanés.

Marilyne : Quels produits les patients peuvent-ils utiliser pour protéger leur peau ?

Dre Jang : Nous devons vraiment revenir aux bases de la dermatologie, et c’est d’utiliser un écran solaire à tous les jours. Je me rends compte que beaucoup de gens sont confus en ce qui concerne l’utilisation de la crème solaire à cause de la panoplie d’options sur le marché. Les deux principales catégories seraient les écrans solaires chimiques et minéraux. L’écran solaire chimique fait peur à de nombreuses personnes en raison de la conversation qui a eu lieu autour des effets que les produits chimiques peuvent avoir sur notre santé. Cela n’a pas encore été prouvé, mais vous voudrez peut-être rechercher un écran solaire chimique sans oxybenzone, qui est l’ingrédient préoccupant pour certaines personnes. D’une autre part, les écrans solaires minéraux sont excellents et très sûrs, en plus d’être efficaces dès leur application, car ils réfléchissent les rayons du soleil. Le seul aspect négatif est qu’il faut en appliquer davantage, et ce n’est pas tout à fait invisible. Mais les fabricants arrivent maintenant à ajouter des pigments de qualité afin de créer de très beaux écrans solaires minéraux teintés. Enfin, je dois mentionner que je dis à tous mes patients d’appliquer un écran solaire tous les jours, même par temps nuageux, de mars à septembre et chaque fois que vous sortez en hiver ; le ski en serait un bon exemple !

Marilyne :  Y a-t-il des produits ou des traitements qu’on peut utiliser qui peuvent aider à réduire ou à inverser les dommages existants du soleil ?

Dre Jang : Ce que j’aime dans le fait d’être dermatologue et de travailler avec Dermapure, c’est que nous avons une variété de traitements à offrir et qu’il n’y a pas de « formule unique ». Nous pouvons vraiment personnaliser les traitements et cela dépend de différents facteurs tels que le temps et le budget que le patient est prêt à investir, le temps d’arrêt qu’il est prêt à consacrer, la quantité de dommages solaires qu’ils souhaite traiter, etc. 

Fait intéressant, il y a 20 ans, nous avions seulement 2 solutions principales avec des produits chimiques pour peler et renouveler la peau ou des lasers pour se débarrasser de tous les dommages occasionnés par le soleil. Le problème avec cela est qu’il y avait des temps d’arrêt très longs et de nombreux effets secondaires, et plusieurs choses pouvaient mal tourner pendant le processus de guérison. Il y a maintenant eu de nombreuses révolutions avec les lasers et les traitements sont maintenant beaucoup plus sûrs, prévisibles et avec moins de temps d’arrêt.

Je dirais que l’un des traitements les plus récents que je trouve passionnant, est le mélange de microneedling et de radiofréquence, qui uniformise la peau et donne un très bel effet tenseur et raffermissant, avec presque aucun temps d’arrêt. Il corrige donc les multiples effets des dommages du soleil comme les taches, la perte de fermeté ainsi que les rides et ridules. On peut également soigner le cou et le décolleté avec ce soin !

En ce qui concerne les produits, je recommande vivement l’utilisation de ces 3 indispensables :

1. Écran solaire

2. Antioxydants (vitamine C)

3. Rétinol

Ce seraient les trois piliers des soins de la peau lorsqu’ils sont utilisés correctement, en bonne quantité et avec des produits de haute qualité, bien sûr.

Marilyne : Pour conclure notre entrevue avec quelques étapes et actions concrètes pour nos lecteurs, quelles seraient vos 3 meilleures recommandations ou bonnes pratiques pour une peau saine ?

Dre Jang: Je dirais d’essayer d’éviter le soleil, de s’asseoir à l’ombre au lieu d’exposer notre peau au soleil constamment. Aussi, changer nos vêtements en été quand nous savons que nous serons exposés au soleil pendant un certain temps, en couvrant autant que possible nos épaules, notre décolleté et nos bras. Et enfin, bien évidemment, c’est l’application quotidienne de crème solaire !


Suivez-nous sur Instagram afin de ne pas manquer notre prochaine diffusion en directe avec un expert : 

Dermapure sur Instagram: @dermapureclinics

Articles similaires

Conseils, concours et promotions exclusives tous les mois

Inscrivez-vous à notre infolettre et recevez du contenu exclusif!

Articles les plus consultés

Suivez-nous

Dermapure

Inscrivez-vous à notre infolettre et recevez 25$ de rabais

Promotions exclusives, conseils et concours tous les mois