Disponible dans votre clinique

Indisponible dans votre clinique

DITES OUI AU HAPPY MONDAY!

janvier 13, 2022

Divers

Grisaille, températures glaciales, fin des vacances et blues d’après-Fêtes, le mois de janvier peut parfois être dur sur le moral! Ce n’est pas pour rien que le 3e lundi de ce mois a été baptisé le Blue Monday, journée supposément la plus déprimante de l’année. Est-ce une raison pour rester sous les couvertures et ruminer toute la journée du 17 janvier? Que neni! Cette année, ne laissez pas le Blue Monday (ni aucune autre journée) gâcher votre moral avec ces 10 idées pour le remonter illico presto! Oubliez le Blue Monday et dites oui au Happy Monday!

Le Blue Monday est censé être la journée la plus déprimante de l’année, mais elle n’a pas à l’être !

1. RECHERCHER LA LUMIÈRE À TOUT PRIX

Avec le manque d’ensoleillement, la vitamine D se fait rare à l’approche du Blue Monday. Dommage car cette super vitamine a le pouvoir de booster le système immunitaire et joue un rôle important dans la régulation de l’humeur !  Profitez donc de chaque occasion pour prendre un bol d’air et de lumière, en allant par exemple marcher une quinzaine de minutes pendant la pause du dîner (n’oubliez pas d’appliquer un soin solaire !). Si les symptômes du blues hivernal persistent, n’hésitez pas à investir dans un appareil de luminothérapie qui permet d’augmenter le taux de sérotonine, une hormone anti-stress!

Écran solaire minéral FPS 50 de Functionalab, 50 $ à dermapure.com

2. BOUGER POUR LE PLAISIR!

Pratiquer une activité physique de manière régulière stimule la production d’endorphine et de sérotonine et ça, c’est bon pour le moral ! « Un esprit sain dans un corps sain » est la base et avoir du plaisir en bougeant, le secret ! Cours de zumba, de yoga ou de HIIT, des tonnes de cours différents existent en ligne et il s’agit d’une excellente façon d’essayer quelque chose de nouveau. Les entrainements en ligne ne sont pas votre truc ? Ski, glissade en famille, randonnée, raquette, marche ou même une bonne vieille bataille de boule de neige, toutes les raisons sont bonnes pour s’activer et profiter de l’hiver !  De retour à la maison, faites-vous un bon chocolat chaud et enroulez-vous dans une bonne couverture chaude. Le bonheur !

Pratiquer le yoga en ligne

youtube.com/channel/UCSVSWxTNzE3PD3OY_RKw0Fg

3.  PRENDRE SOIN DE SOI

On dit que le début d’année est propice aux bilans. Voici un exercice tout simple : réfléchissez d’abord à toutes les actions que vous avez posées pour les autres durant l’année qui vient de s’écouler (gestes, cadeaux, services, attentions). Maintenant, dressez la liste de ce que vous avez fait pour vous faire plaisir de manière totalement égoïste. Est-ce équilibré ? Il y a fort à parier que la réponse soit non. Prendre soin de soi est pourtant primordial pour créer de l’espace dans lequel vous pourrez puiser lorsque vous devrez prendre soin des autres. Glissez-vous donc dans un bain chaud, allumez une bougie parfumée, appliquez un masque pour le visage et…. Relaxez ! 

Masque à l’acide glycolique 5% de Functionalab, 75$ à dermapure.com

Bougie pin, pomme grenade et mandarine de SOJA&CO, 33$ la bougie de 8 oz à sojaco.ca

4. GARDER LE CONTACT

Par leur nature, les êtres humains ont besoin de contacts avec leurs pairs. C’est pourquoi les derniers mois ont été particulièrement difficiles sur le moral des troupes. Il existe de nombreuses manières de se connecter et, heureusement, l’accès à la technologie nous permet de garder le contact de manière instantanée. Envoyer des lettres par courrier est malheureusement un mode de communication qui se perd qui a pourtant ce “ je ne sais quoi ” de drôlement réconfortant. Pourquoi ne pas profiter de cette période hors de l’ordinaire pour créer de nouvelles traditions et envoyer, par exemple, une lettre par semaine à un proche ? Il est vrai que l’activité demande de l’énergie et du temps, mais vous constaterez rapidement le plaisir qu’elle procure, autant pour le messager que pour le destinataire !

5S’OFFRIR UNE PAUSE BEAUTÉ

Avec nos hivers rigoureux, notre peau est forcément malmenée. Et, parce qu’un beau teint et une peau en santé, ça fait du bien au moral, il faut en prendre soin ! Prenez un rendez-vous en clinique et offrez-vous un moment juste pour vous. Un facial, un peeling glycolique ou encore un BELA MD sont des soins parfaits pour entretenir la santé de votre peau et afficher un teint éclatant. Une manière simple et, oh combien agréable, de faire un pied de nez à la grisaille !

PRENDRE RENDEZ-VOUS

6. ÉCOUTER DE LA MUSIQUE, MAIS PAS N’IMPORTE LAQUELLE !

On le sait, la musique a un réel impact sur l’humeur. Ce n’est pas pour rien que dans les films, la vedette au cœur brisée écoute en boucle des chansons d’amour en pleurant et en mangeant un litre de crème glacée (la crème glacée est bénéfique par contre, voir le point 7 !). Bref, l’idée étant de booster le moral, évitez les ballades trop mélancoliques et privilégiez les chansons aux paroles positives (ou drôles) et ayant un tempo rapide. Vous manquez d’inspiration ? Sachez qu’un chercheur hollandais en neuroscience aurait mis au point une équation permettant de déterminer si une chanson va nous rendre de bonne humeur. Il a ainsi créé en 2015 la « Playlist du bonheur » contenant 10 chansons qui rendraient les gens plus heureux, dont Don’t Stop Me Now de Queen, Dancing Queen d’Abba, Good Vibrations de The Beach Boys et Uptown Girl de Billy Joel. Un bon départ pour créer votre propre playlist Happy Monday!

7DÉGUSTER DES PLATS RÉCONFORTANTS

Parce qu’il n’y a rien comme partager un bon repas pour égayer une journée, procurez-vous une bonne dose de réconfort en cuisinant un repas qui vous fait réellement plaisir ! Pourquoi ne pas en profiter pour découvrir des saveurs différentes en essayant de nouvelles recettes ? Offrez-vous un livre de recettes qui vous fait envie et passez aux fourneaux ! Et parce que l’odeur d’un gâteau qui cuit au four est tellement réconfortant, concoctez un bon dessert et laissez les délicieux arômes embaumer votre maison ! L’idée de devoir cuisiner vous ennuie ? Sauter cette étape et aller directement à la case « manger » en commandant ce qui vous fait réellement plaisir à votre restaurant préféré, cela embellira sans aucun doute leur journée également !

Plenty : L’exquise cuisine végétarienne du chef Yotam Ottolenghi, 34,95$ à renaud-bray.com

8. LÂCHER SON FOU

Quoi de mieux que de rire pour se remonter le moral ? On le constate d’ailleurs après un bon fou rire : le rose monte aux joues, le corps se relâche et on se sent incroyablement bien. Saviez-vous qu’en riant le cerveau libère des endorphines, ces substances chimiques qui font que les tensions s’estompent de manière naturelle qui mettent de bonne humeur ? On dit également que le rire est contagieux et augmente le bonheur et l’intimité entre les personnes qui le partagent, une raison de plus de ne pas s’en priver ! Ce n’est pas parce que les salles de spectacles et de cinémas sont fermées qu’il faille bouder son plaisir. Spectacles d’humour sur les réseaux sociaux ou en ligne et balados; de nombreux contenus en ligne sont disponibles pour vous faire rire un bon coup, profitez-en!

Écouter un balado humoristique
Louis-José Houde : Les heures verticales

https://ici.radio-canada.ca/ohdio/balados/7220/louis-jose-houde-heures-verticales-humour-spectacle

9. TROUVER LE CALME INTÉRIEUR

Quand une situation anxiogène perdure, il est normal de se sentir oppressé et impuissant. Pourtant, tout comme pour n’importe quelle émotion, ressentir le stress et l’anxiété n’est que passager et plusieurs outils se révèlent efficaces pour retrouver le calme intérieur rapidement ! C’est le cas par exemple de la pleine conscience dont le concept consiste à simplement accueillir ses pensées et émotions dans le moment présent, sans jugement. Les différents exercices qu’elle englobe peuvent vous aider à modifier votre réaction aux pensées négatives et ainsi réduire les effets négatifs qu’elles ont sur vous, c’est déjà ça !  La méditation est l’outil idéal pour s’y initier car, en plus d’être gratuit, sa pratique est accessible et demande peu de temps. Différentes études scientifiques ont par ailleurs révélé son efficacité dans la réduction du stress, de l’anxiété et de la fatigue émotionnelle et dans l’amélioration de la concentration et de la qualité du sommeil. Ça vaut la peine de tenter l’expérience, non ? Pour les néophytes, différentes applications existent pour vous guider dans vos premiers essais. Inspirez, expirez… et c’est parti !

Apprenez à méditer avec Headspace

headspace.com/fr

10. DORMIR COMME UN BÉBÉ

Selon des études scientifiques, bien dormir serait la clé pour se sentir moins stressé et plus heureux !  Si un sommeil réparateur permet une bonne santé physique, mentale et émotionnelle, plusieurs facteurs peuvent toutefois en altérer sa qualité. Évitez donc de consommer des boissons caféinées, de l’alcool et des repas copieux en soirée ou encore de pratiquer de l’activité physique tard dans la journée. Aussi, pour favoriser une bonne nuit de sommeil, une bonne routine est de mise ! Tentez autant que possible d’établir un horaire de sommeil en vous couchant et vous levant à la même heure à tous les jours, pratiquez une activité relaxante avant de vous coucher et évitez à tout prix les écrans au minimum une heure avant d’aller au lit. Aménager une chambre propice au sommeil est également primordial. Pensez donc à régler la température de votre chambre entre 16 et 20 ºC en hiver et assurez-vous d’avoir un lit (matelas, literie et oreillers) dans lequel vous vous sentez confortable. N’oubliez pas que vous passerez près du tiers de votre vie à dormir, aussi bien en profiter !

Articles similaires

Conseils, concours et promotions exclusives tous les mois

Inscrivez-vous à notre infolettre et recevez du contenu exclusif!

Articles les plus consultés

Suivez-nous

Dermapure

Inscrivez-vous à notre infolettre et recevez 25$ de rabais

Promotions exclusives, conseils et concours tous les mois