Sélectionnez une province
Sélectionnez une ville
Sélectionnez une clinique

Disponible dans votre clinique

Indisponible dans votre clinique

Rehaussement des lèvres: le guide ultime

juillet 6, 2023

Injections des lèvres

Parmi les éléments clés du visage, tels que les yeux et le nez, les lèvres occupent une place centrale. Grâce à leurs teintes, leurs tailles et leurs formes uniques, elles constituent un élément déterminant de votre sourire et contribuent à définir votre visage et à faire de vous une personne à part entière. Compte tenu de leur importance, il n’est pas surprenant que les procédures esthétiques visant à rehausser leur apparence soient extrêmement populaires!

Chez Dermapure, nous sommes fiers de notre équipe de plus de 100 médecins, infirmières injectrices et prestataires de services expérimentés à travers le Canada, passionnée par vous, cher(e)s patient(e)s! Ce mois-ci, nous avons eu le plaisir de nous entretenir avec Dre Rebecca Fisher, de Dermapure Ottawa, qui a répondu à toutes nos questions sur les injections des lèvres et nous a prodigué de précieux conseils. Lisez la suite!

QUE CORRIGE LE REHAUSSEMENT DES LÈVRES?

Les procédures pour les lèvres visent à répondre à différentes préoccupations, telles que:
1- Lèvres minces:
Augmenter le volume des lèvres afin de les repulper et de rééquilibrer les proportions de la lèvre supérieure et inférieure.
2- Asymétrie: Améliorer l’équilibre et la symétrie entre les côtés gauche et droit des lèvres pour une apparence plus harmonieuse.
3- Définition: Accentuer la définition de l’ourlet du vermillon, qui est le contour de la partie rose de la lèvre, pour créer une forme de lèvre plus définie et plus attrayante.
4- Rides des lèvres: Lisser les lignes verticales qui apparaissent sur et autour des lèvres.

Lors de votre consultation, votre expert discutera avec vous des objectifs que vous souhaitez atteindre pour vos lèvres et adaptera les traitements en conséquence afin de vous aider à obtenir l’apparence souhaitée.

LES DIFFÉRENTES OPTIONS DE REHAUSSEMENT DES LÈVRES

Il existe plusieurs options permettant de rehausser les lèvres. Voici un aperçu de chacune d’entre elles.

1- Rehaussement des lèvres à l’aide de produits topiques
Ces produits, tels que les gloss ou les baumes à lèvres, sont spécifiquement formulés avec des ingrédients qui stimulent le flux sanguin au niveau des lèvres, ce qui entraîne un effet repulpant temporaire.

Inconfort: Léger picotement.
Rétablissement: Aucune période de récupération n’est nécessaire.
Réversibilité: Non applicable, car les résultats sont de courte durée.
Durabilité: Très temporaire, ne dure généralement que quelques heures.

Nous recommandons:

Infusion Collagène, de Functionalab

2- Rehaussement des lèvres à l’aide d’injections volumisantes
Les injections d’agents de comblement des lèvres sont un choix populaire et efficace pour rehausser l’apparence des lèvres. Plus précisément, « Les injections de lèvres consistent à injecter un agent de comblement des lèvres, généralement à base d’acide hyaluronique (AH), dans la lèvre elle-même. Cet acide hyaluronique est une molécule de sucre sous forme de gel qui donne du volume et de la définition aux lèvres », explique Dre Fisher.

Inconfort: Un léger inconfort pendant la procédure, facilement tolérable grâce l’application d’une crème anesthésiante topique 20-30 minutes avant la procédure et à la présence d’un anesthésiant incorporé dans l’agent de comblement lui-même. « Ces deux produits combinés ramènent généralement le niveau d’inconfort à 2-3/10 », explique Dre Fisher.
Rétablissement: Le temps de récupération est minime, voire inexistant, avec un léger œdème et des ecchymoses qui disparaissent généralement en quelques jours.
Réversibilité: Les produits de comblement à base d’acide hyaluronique peuvent être dissous à tout moment si on le souhaite.
Durabilité: Les résultats durent de 6 à 18 mois et s’estompent progressivement avec le temps.

Les injections dans les lèvres constituent une approche polyvalente et personnalisable pour obtenir des lèvres plus pulpeuses et mieux définies. En consultant un professionnel en médecine esthétique qualifié, vous obtiendrez des recommandations personnalisées et des résultats optimaux en fonction de vos objectifs et de vos préférences.

3- Rehaussement des lèvres à l’aide de neuromodulateurs (lip flip)
Différent des injections volumisantes, le lip flip gagne en popularité. « Pour un lip flip, nous effectuons de petites injections de neuromodulateurs (comme le BotoxMD) afin d’affaiblir le muscle qui entoure les lèvres et les tourne vers l’intérieur. En affaiblissant ce muscle, les lèvres se tournent légèrement vers l’extérieur, ce qui fait ressortir davantage le rouge des lèvres », explique Dre Fisher.

Inconfort: Léger inconfort pendant l’intervention.
– Rétablissement: Le temps de récupération est minime, voire inexistant, avec parfois un léger œdème et des ecchymoses qui disparaissent généralement en quelques jours.
– Réversibilité: Contrairement aux injections volumisantes, cette procédure n’est pas réversible, mais les effets s’atténuent avec le temps.
Durabilité: Il s’agit d’un traitement subtil qui dure généralement de 8 à 12 semaines.

MIEUX COMPRENDRE LES INJECTIONS DES LÈVRES

La plupart des patient(e)s de Dermapure choisissent les injections volumisantes des lèvres parce qu’elles offrent le parfait dosage entre un temps de récupération restreint, la réversibilité et des résultats personnalisables qui durent des mois. Le processus vous intrigue?  Voici un aperçu de tout ce que vous devez savoir.

PRÉPARATION AUX INJECTIONS DES LÈVRES

Choix de l’expert
La première étape de votre parcours, le choix de votre expert, est de loin la plus cruciale. Vérifiez tout d’abord que les professionnels potentiels possèdent les qualifications requises pour administrer des injections et qu’ils ont reçu des commentaires positifs de la part de leurs  patient(e)s. « Je recommande de choisir un professionnel expérimenté et attentif qui prendra en compte vos objectifs et évaluera efficacement vos lèvres. Il décidera ensuite de la technique la plus appropriée pour vous. Nous vous recommandons de prendre rendez-vous dans la clinique Dermapure le plus proche de chez vous afin de discuter de vos objectifs et planifier votre rendez-vous », précise Dre Fisher.

Prendre rendez-vous
Le choix de la date du rendez-vous pour vos injections volumisantes doit être réfléchie. « Je déconseille toujours les injections des lèvres dans les 2 à 4 semaines précédant un événement important. Vous devez vous donner suffisamment de temps pour vous assurer que l’œdème et les ecchymoses soient disparus, mais aussi pour vous habituer aux résultats et vous assurer qu’ils correspondent exactement à ce que vous désiriez », recommande Dre Fisher.

Quelques jours avant votre rendez-vous
« En ce qui concerne les ecchymoses, vous pouvez les prévenir au maximum en arrêtant tous les médicaments anticoagulants deux semaines avant votre rendez-vous et en appliquant une crème à l’arnica et à la vitamine K (chez Dermapure, nous vendons la crème Pre/Post Inject de Functionalab qui est très efficace et peut être achetée en clinique ou en ligne) deux semaines avant et après les injections », recommande Dre Fisher. « De plus, si vous êtes sujet(te) aux boutons de fièvre, vous devriez en informer votre injecteur qui pourra vous prescrire un médicament antiviral afin de minimiser le risque d’apparition d’un bouton de fièvre après les injections des lèvres », ajoute-t-elle.

Nous recommandons:

Pre/Post Inject, de Functionalab

LORS DE VOTRE RENDEZ-VOUS

Différentes techniques peuvent être utilisées lors d’injections volumisantes des lèvres et le choix de la technique dépend de l’anatomie du/de la patient(e) ainsi que de ses goûts et de ses attentes. En tant que professionnel dans ce domaine, il est très important de maîtriser différentes techniques et votre expert-injecteur Dermapure évaluera celle qui vous convient le mieux. Personnellement, ma technique préférée est l’utilisation d’une canule avec uniquement deux points d’entrée. Cela permet d’obtenir des résultats naturels tout en conservant la forme des lèvres du patient, avec un minimum d’ecchymoses, d’œdème et d’inconfort.

APRÈS L’INTERVENTION

Après les injections des lèvres, vous pouvez reprendre rapidement votre travail et vos activités habituelles. Il se peut que vous observiez un léger œdème et des ecchymoses pendant quelques jours, mais ils sont généralement supportables et s’estompent en l’espace d’une semaine. « L’œdème est une conséquence normale lorsque nos tissus subissent des traumatismes, il est donc impossible d’éliminer complètement son occurrence. Cela dit, l’application régulière de compresses froides ou de sacs de glace souples après les injections aidera à vous soulager. Il est recommandé d’éviter toute manipulation de la zone des lèvres (incluant les baisers) pendant deux à trois jours », explique Dre Fisher.

Le résultat final
Généralement, le résultat obtenu immédiatement après les injections reflète le résultat final, à l’exception d’un léger œdème. « Après une à deux semaines, tout œdème ou ecchymoses résiduels auront disparu et vos lèvres seront douces, souples et agréables à embrasser », assure le Dre Fisher.

Suivi
Il est important de prévoir un rendez-vous de suivi pour évaluer les résultats. « Je recommande à tous mes patient(e)s de prendre rendez-vous pour un suivi deux semaines après le traitement. Tout(e)s les patient(e)s sont informé(e)s que s’ils ressentent une douleur, un œdème excessif ou encore s’ils observent des changements cutanés après les injections, ils doivent consulter leur spécialiste dès que possible. Cela rappelle de nouveau l’importance d’avoir recourt à un expert en injection accessible, disponible et prêt à intervenir en cas de complications, même si celles-ci sont rares », déclare Dre Fisher.


VENEZ NOUS VOIR POUR UNE CONSULTATION DANS L’UNE DE NOS CLINIQUES DÈS AUJOURD’HUI!

Prenez rendez-vous avec l’un de nos experts aujourd’hui! Que vous vous prépariez pour des vacances ou une occasion spéciale ou que vous cherchiez simplement à vous gâter, nous sommes là pour vous aider à atteindre vos objectifs beauté grâce à un plan personnalisé. Visitez notre site Internet ou appelez-nous au 1 877 781-1811 pour réserver une consultation avec notre équipe de professionnels.*

Pour ne rien manquer sur nos articles de blogue, nos offres spéciales et nos concours, abonnez-vous à notre infolettre!

*Des frais peuvent s’appliquer pour les consultations avec un médecin. Certains frais peuvent être crédités au premier rendez-vous.

Articles similaires

Conseils, concours et promotions exclusives tous les mois

Abonnez-vous à notre infolettre et recevez du contenu exclusif!

Articles les plus consultés

Suivez-nous