Partager


5

Sous le soleil, en toute sérénité

7 juin 2019 — Chronique

L’été est là, le soleil brille et nous nous empressons de profiter des joies de cette belle saison… mais a-t-on pensé à protéger notre peau avant de nous exposer au soleil et d’en subir les dommages irréversibles ?
Révisons ensemble nos classiques pour le maintien d’une peau saine et belle, de l’intérieur comme de l’extérieur !

Rayons UVA et UVB : quelle différence pour ma peau ?


Au fil des années, nous avons appris à nous protéger des rayons du soleil grâce aux nombreuses recherches et aux mouvements de prévention mettant l’emphase sur les dangers de l’exposition au soleil pour la santé. Nous connaissons ainsi de mieux en mieux les risques associés aux séances de bronzage des mois d’été, entre 11 h et 14 h, notamment les brûlures et la majorité des cancers de la peau. Ces rayons néfastes, ce sont les UVB.

Et qu’en est-il des rayons UVA? Ceux-ci, présents toute l’année même par ciel couvert, ne sont pas anodins non plus et nécessitent la même protection que leurs cousins UVB. En effet, les UVA atteignent plus profondément le derme et représentent 70 % des causes du vieillissement cutané et sont donc responsables de l’apparition de signes visibles de l’âge tels les taches pigmentaires et les ridules.

Comment me protéger ?


Pour prévenir tout dommage lié à l’exposition au soleil, il faut ainsi miser sur une protection adéquate tout au long de l’année! Voici deux indispensables à garder en mémoire :

+ Couvrir la peau
Contrairement à la croyance populaire, un vêtement blanc n’est pas l’unique moyen d’éviter les coups de soleil! L’organisation mondiale de la santé a en effet indiqué que les tissus de couleur foncée et aux mailles serrées bloquent tout aussi efficacement les rayons UV. Ceci dit, en cas de grande chaleur, avouons que ce n’est pas la norme d’arborer de tels vêtements…

C’est pourquoi nous apprécierons les vêtements anti-UV. Les pièces conçues en matières synthétiques tels que le nylon, l’élasthanne ou le polyester, sont généralement plus efficaces pour nous protéger du soleil que les vêtements en coton. De plus, plusieurs marques intègrent maintenant à leurs textiles des absorbeurs d’UV et des réflecteurs afin d’accroître le pouvoir anti-UV de leurs créations – les plus performantes d’entre elles renvoyant jusqu’à 98 % des rayons émis par le soleil !

Enfin, il ne faut bien sûr pas négliger le port de lunettes de soleil et de chapeaux : leurs bienfaits vont bien au-delà du stylisme! En couvrant une grande partie du visage, ils le protègent des dommages causés par les rayons du soleil.

+ Choisir le meilleur écran solaire
Il existe deux types d’écran solaire : minéral et chimique.

L’écran solaire chimique intervient en profondeur dans l’épiderme en formant une couche filtrante qui absorbe puis bloque les rayons UV tout en les transformant en chaleur. L’écran solaire minéral est plutôt composé de microparticules de minéraux (oxyde de zinc et dioxyde de titane) qui demeurent à la surface de la peau et réfléchissent illico les rayons UV, tel un rocher qui bloquerait complètement le soleil. Efficace et rapide, l’action de l’écran solaire minéral est également durable et sécuritaire : il est donc le choix par excellence pour une peau protégée toute l’année!

L’écran solaire minéral Functionalab est d’ailleurs fort apprécié chez Dermapure puisqu’il offre à la fois une texture ultralégère et une excellente protection anti-oxydante. Grâce à son large spectre d’action (UVA et UVB) et sa formulation ciblée, il ralentit la détérioration des fibres de collagène et d’élastine et prévient ainsi les signes de vieillissement cutané. Qui plus est, il convient tous les types de peaux – même les plus sensibles – et se décline en deux niveaux de protection : FPS 30 et FPS 50. Serait-ce votre nouvel indispensable?

Comment effacer les traces du passé ?


On dit de la peau qu’elle possède une mémoire… Elle se « souviendrait » des agressions des 10 dernières années : exposition au soleil, changements hormonaux tels la grossesse, passé acnéique, crises d’eczéma ou de psoriasis…

Un coup de pousse technologique peut donc s’avérer nécessaires pour effacer ces soubresauts et redonner à la peau un éclat de jeunesse. Voici nos recommandations pour un teint sans faille :

+ Le photorajeunissement
La lumière pulsée utilisée en photorajeunissement pour traiter les taches pigmentaires, la couperose et la rosacée offre des résultats visibles et graduels. Déchargée par impulsions, la lumière cible sous la peau les contrastes de couleur dans le but de dessécher et d’éliminer les petites taches brunes ou rouges visibles. Cette méthode non invasive peut, en plus de traiter le visage, le cou et le décolleté, améliorer également l’apparence des mains et du dos, autres zones couramment exposées au soleil.

+ Le laser fractionné
Les technologies de lasers fractionnés utilisées par Dermapure sont toutes approuvées par Santé Canada pour le traitement des taches pigmentaires – causées en grande majorité par l’exposition au soleil – et permettent des résultats durables. Ces procédures créent des micro-perforations sous-cutanées, ce qui pousse la peau à produire du nouveau collagène et à se façonner une nouvelle structure : la texture de la peau est donc améliorée, le teint est uniformisé et l’apparence des taches est visiblement diminuée. On peut compter sur 2 types de lasers fractionnés : ceux ablatifs et ceux non-ablatifs. Le temps de récupération variera selon l’option choisie.

Vous voilà outillé(e)s pour passer un bel été en santé !
Vous souhaitez en savoir davantage sur les traitements offerts en clinique? Prenez rendez-vous pour une consultation gratuite en contactant notre équipe dès maintenant au 1 877-781-1811.

Conseils, concours et
promotions exclusives tous les mois

Inscrivez-vous à notre infolettre et recevez du contenu exclusif !


Exclusif

Guide médico-esthétique
Rester jeune à 40 ans

Obtenir le guide gratuitement

Suivez-nous

Inscrivez-vous à notre infolettre 
et recevez 25$ de rabais

Promotions exclusives, conseils et concours tous les mois !

Merci!

Vous êtes maintenant abonné(e) à notre infolettre.