Disponible dans votre clinique

Indisponible dans votre clinique

Préparer sa peau pour l’été

mai 31, 2022

Divers

Chaleur, soleil, humidité… en été la peau est exposée à de nouvelles conditions climatiques et ses besoins changent tout naturellement. Adapter sa routine beauté est donc essentiel afin de préserver son éclat et prévenir le vieillissement cutané prématuré. Comment prendre soin de sa peau pendant la saison estivale ? Suivez le guide !

DES BESOINS DIFFÉRENTS SELON LA SAISON


Froid extrême, vent, chaleur, humidité, soleil intense, à chaque saison la peau est exposée à différentes agressions climatiques et doit s’adapter pour y faire face. En été, avec la chaleur la transpiration s’accentue et le corps tente de contrer sa perte en eau en fluidifiant le sébum qu’il produit. Cela explique pourquoi pendant l’été les peaux sèches ont tendance à devenir plus confortables et les peaux mixtes tendent à être plus grasses. La peau est également recouverte de petites glandes sudorales dont le film hydrolipidique en surface se trouve enrichi avec la chaleur et la transpiration. Résultat ? La peau brille et les pores se dilatent. Les besoins de la peau changent donc inévitablement et c’est pourquoi il est nécessaire d’adapter sa routine de soins pour y répondre adéquatement.

UNE ROUTINE BEAUTÉ ADAPTÉE À L’ÉTÉ


1-Nettoyer

Transpiration, sébum plus fluide, pollution et crème solaire, un bon nettoyage est nécessaire en fin de journée pour se débarrasser de toute impureté pouvant causer des réactions inflammatoires et mener à un vieillissement cutané prématuré. Un nettoyant moussant doux est idéal afin d’éliminer l’excédent d’huile dans la peau tout en préservant son hydratation naturelle. Si vous avez l’habitude de vous démaquiller avec une eau micellaire, complétez avec un nettoyant léger au PH équilibré avant de bien rincer à l’eau tiède.

Mousse nettoyante, de Functionalab

Nettoyant apaisant, de SkinCeuticals

2– Exfolier

Exfolier sa peau permet d’éliminer les cellules mortes qui ternissent le teint, mais aussi d’obtenir un bronzage uniforme et d’en prolonger sa durée. Le gommage aide également la peau à se régénérer et facilite la pénétration des soins et des écrans solaires. En été, exfolier sa peau une fois par semaine est suffisant pour éliminer le sébum et les autres impuretés susceptibles de bloquer les pores. Aprèsle nettoyage et avant l’application de votre crème, sur une peau humide, appliquez une noisette de produit et effectuez de petits mouvements circulaires sur votre peau en allant vers l’extérieur du visage tout en prenant soin de ne pas trop appuyer et d’éviter la zone du contour des yeux.

Exfoliant micro-perles, de Functionalab

Micro-exfoliant, de SkinCeuticals

3-Hydrater

En été, avec la chaleur, le sébum fluide et la transpiration, la peau peut sembler ne pas avoir besoin de soin hydratant, mais ce n’est qu’une impression ! Pour répondre à ses nouveaux besoins, troquez vos crèmes riches contre des soins plus légers qui retiendront l’humidité dans votre peau.

Peaux mixtes à grasses

Lorsque la peau perd en eau (transpiration), elle compense en produisant plus de sébum. C’est pourquoi un soin hydratant est nécessaire même pour les peaux mixtes à grasses afin de ne pas aggraver le problème. En été, tournez-vous vers des textures gel ou encore des sérums aux propriétés hydratantes à utiliser seuls.

H.A. Intensifier, de SkinCeuticals

Peaux normales à sèches

Évitez les formules riches qui pourraient bloquer l’évaporation de la sueur et optez pour des soins hydratants fluides qui seront rapidement absorbés par la peau et permettront de préserver sa barrière hydrolipidique.

Crème anti-âge Solution Jeunesse, de Functionalab

Un petit plus

Appliquer un masque hydratant une à deux fois par semaine selon son type de peau permet d’éviter que la peau ne se déshydrate. Si le temps vous manque, pensez à l’appliquer le matin après vous être nettoyé le visage et laissez-le poser en buvant votre café. Quelques minutes suffisent pour que la peau en retire les bienfaits et semble repulpée.

Masque hydratant B5, de SkinCeuticals

4-Protéger

Lors des premiers jours de beaux temps, l’idée de lézarder au soleil est très tentante. Toutefois, comme la peau n’est pas habituée à être exposée au soleil, vous risquez de l’endommager inutilement. Quelques règles de base vous permettront de profiter des bienfaits du soleil tout en protégeant votre peau du stress oxydatif. Évitez d’abord de vous exposer entre 11h et 15h alors que les rayons sont au maximum de leur intensité. Appliquez un soin solaire à large spectre d’un minimum de FPS 30 trente minutes avant de vous exposer au soleil et renouvelez l’application aux deux heures ou après avoir transpiré ou vous être baigné. Les nuages couvrent le ciel bleu ? Sachez qu’ils bloquent à peine 20% des rayons UV et qu’un écran solaire est aussi nécessaire lors des journées nuageuses ! Quel soin solaire choisir ? Celui que vous allez porter ! Avec tous les choix disponibles, il s’agit de trouver celui que vous prendrez plaisir à utiliser au niveau de la texture, de l’odeur et du fini sur votre peau. Certains ont le pouvoir de matifier les peaux mixtes à grasses, d’autres sont teintés pour donner une bonne mine et les écrans minéraux sont bien tolérés par les peaux sensibles ; le choix vous revient ! Sachant que 90% du vieillissement cutané est causé par les rayons UV et que l’usage régulier d’un écran solaire permet de réduire les risques de cancer de la peau de 40%, crémez-vous sans hésiter !

Écran solaire minéral FPS 50, de Functionalab

Physical Matte UV defense FPS 50, de SkinCeuticals

Protection en poudre minéral FPS 50 de Colorescience

Renforcer son armure

Saviez-vous que même les meilleurs écrans solaires ne protègent la peau qu’à la hauteur de 55 % des radicaux libres provenant des UVA ? Si la protection solaire offre une protection à sa surface de la peau, les antioxydants agissent quant à eux de l’intérieur en neutralisant les radicaux libres dans la peau. Lorsqu’utilisés ensemble, les antioxydants et les écrans solaires à large spectre offrent donc une protection plus complète contre le vieillissement visible causé par les agresseurs environnementaux.

Sérum Ellagic C+, de Functionalab

À mettre de côté jusqu’à l’automne


Certaines molécules augmentent la sensibilité de la peau au soleil et peuvent provoquer des taches, des irritations et même causer des brûlures. C’est le cas de plusieurs huiles essentielles que l’on retrouve dans de nombreux soins pour le visage et le corps. Il s’agit donc de porter une attention particulière à la liste d’ingrédients et de s’informer auprès de spécialistes si on a un doute avant de les utiliser en été. Les acides de fruits (glycolique, lactique, citrique…) ont quant à eux pour objectif d’éclaircir la peau et de l’exfolier ce qui rend la couche cornée plus vulnérable. On évite donc de les utiliser lorsqu’on s’expose au soleil. Finalement, le rétinol est un ingrédient puissant et ultra efficace pour lisser la peau, éclaircir le teint et lutter contre les rides en stimulant la production de collagène et d’élastine. Puisqu’il sensibilise l’épiderme et le rend plus vulnérable au stress provoqué par les UV, son utilisation en été n’est pas recommandée. On met donc de côté les soins qui en contiennent jusqu’à l’automne ou on se tourne vers des options plus douces comme l’extrait de rose ou le bakuchiol, en combinaison avec un écran solaire.

SOIN VISAGE: POURQUOI LE FAIRE AUX CHANGEMENTS DE SAISON?


La peau est un organe à part entière et sa santé dépend en grande partie de la manière dont vous en prenez soin. Exposée aux agressions extérieures telles que le froid, le vent, le soleil, l’humidité et les variations de températures, elle est mise à rude épreuve à chaque saison. Les soins faciaux activent le renouvellement cellulaire, un élément-clé pour une peau en santé, et permettent de renforcer ses défenses et limiter les dommages associés aux agressions extérieures. Les climats de l’été et de l’hiver affectent particulièrement la santé de la peau et après ces saisons, la peau a particulièrement besoin qu’on en prenne soin. Si votre budget ne nous permet pas de vous offrir un soin à chaque changement de saison, le printemps et l’automne son à privilégier afin d’entretenir la santé de votre peau.

NE PAS NÉGLIGER LA PEAU DE SON CORPS


Si la peau du visage a besoin de soins particuliers en été, c’est aussi le cas de celle du corps qui est également davantage exposée aux agressions extérieures qui peuvent la fragiliser. On la protège donc du soleil avec un écran solaire offrant une protection à large spectre de minimum FPS 30 dont on renouvelle l’application aux deux heures. Tout comme le visage, on prend soin de bien nettoyer la peau de son corps à l’aide d’un savon doux à l’eau tiède afin de se débarrasser des impuretés et de la crème solaire en fin de journée. Un gommage hebdomadaire permettra d’obtenir un bronzage plus uniforme et une peau plus lisse et douce. Enfin, l’application d’un soin hydratant est nécessaire pour nourrir l’épiderme et préserver la barrière hydrolipidique.

Crème pour le corps Retexurant, de Functionalab

SE PRÉPARER À UN ÉVÉNEMENT SPÉCIAL


Vous devez assister à un événement spécial ou peut-être vous mariez-vous cet été ? De nombreuses options pour vous sentir à votre meilleur s’offrent à vous en clinique ! Que ce soit pour travailler au niveau de votre silhouette ou encore de l’éclat de votre teint, demandez une consultation afin que nous puissions vous conseiller pour faire de cette journée un moment mémorable !

 

Articles similaires

Conseils, concours et promotions exclusives tous les mois

Inscrivez-vous à notre infolettre et recevez du contenu exclusif!

Articles les plus consultés

Suivez-nous

Dermapure

Inscrivez-vous à notre infolettre et recevez 25$ de rabais

Promotions exclusives, conseils et concours tous les mois