Vous en avez assez d’afficher des rougeurs, peu importe le temps de l’année et les efforts de camouflage? Vous aimeriez soigner votre couperose par un traitement efficace qui n’implique pas de convalescence? La médecine esthétique peut répondre à vos besoins grâce à la lumière pulsée. Voyons cela en détail.
La couperose : qu’est-ce que c’est?
Il s’agit d’une affection cutanée chronique due à la fragilisation des vaisseaux localisés principalement sur les joues et le nez. Il est tout à fait naturel de rougir sous l’effet de la chaleur, du froid, de l’émotion, des produits «stimulants» (alcool, épices, café) ou au cours de l’effort physique. Les vaisseaux se dilatent pour laisser affluer le sang, puis se ferment spontanément après un laps de temps, permettant alors à la peau de retrouver son aspect normal. Il arrive cependant que certains vaisseaux sanguins peinent à se refermer; les rougeurs apparaissent alors et la couperose s’installe.
Les origines de la couperose
Dans la plupart des cas, la couperose est héréditaire : les vaisseaux sont génétiquement «programmés» pour perdre progressivement de leur dynamisme. Cependant, elle peut aussi résulter d’un coup de soleil intense, d’une chirurgie au visage ou d’une engelure.
Couperose vs rosacée : quelle est la différence?
La couperose est un trouble vasculaire affectant petits et gros vaisseaux, provoquant des rougeurs localisées. La rosacée, en revanche, est marquée par des rougeurs permanentes des petits vaisseaux et peut inclure des éruptions cutanées.
La couperose se manifeste par des rougeurs sur des zones spécifiques, souvent dues à des vaisseaux dilatés visibles. La rosacée, quant à elle, est une forme plus avancée, où les rougeurs sont plus diffuses et peuvent s’accompagner d’éruptions cutanées rappelant l’acné, appelées acné rosacée.
Le traitement de la couperose
La lumière pulsée (IPL) est l’une des méthodes les plus utilisées à ce jour dans le traitement de la couperose. En médecine esthétique, ces plateformes technologiques utilisées pour unifier le teint sont de grade médical, très sécuritaires et ultra performantes.
Comment ça fonctionne?
La lumière pulsée peut traiter plusieurs types d’affection cutanée grâce à son pouvoir pénétrant modulable : épilation permanente, acné légère à sévère, taches pigmentaires, rougeurs, etc. Ainsi, elle peut traiter la couperose et se veut efficace, même lorsque le visage prend un teint violacé, signe que les vaisseaux sont gravement fragilisés.
Un filtre adapté est donc inséré dans l’applicateur universel afin d’obtenir la longueur d’onde désirée, selon l’effet thérapeutique voulu. La lumière jaune, par exemple, atteint 560 nanomètres de profondeur, et permet de calmer l’inflammation. Lors d’une séance type, un gel protecteur est d’abord appliqué sur la peau puis l’embout parcourt toute la surface traitée et diffuse la lumière par pulsation. À la fin de la séance, la peau est finalement nettoyée et chouchoutée avec des produits apaisants.
Les résultats
Les résultats sont progressifs; il faut prévoir entre 3 à 4 séances — selon la condition initiale de la peau — pour un teint unifié. Qui plus est, puisque la couperose est une affection chronique, des séances de retouches annuelles seront nécessaires pour maintenir les résultats et renforcer les capillaires sanguins.
Que se passe-t-il si la couperose n’est pas traitée comme il faut?
Si elles ne sont pas prises en charge correctement, les rougeurs continueront de s’amplifier et il sera de plus en plus difficile de les camoufler, d’où l’intérêt de traiter la couperose le plus tôt possible. Moins il y aura de vaisseaux dits «incompétents», plus le traitement sera efficace et rapide en termes de nombre de séances requises.
Plus d’excuse, donc, pour ne pas prendre en main votre couperose! La période hivernale est d’ailleurs tout indiquée pour recourir aux bienfaits de la lumière pulsée. Profitez-en pour vous offrir un teint radieux avant l’été!