Partager


94

Comment faire disparaître les vergetures ?

11 janvier 2017 — Chronique

Majoritairement mal-aimées, très peu acceptées et bien souvent camouflées, elles se sont incrustées sur notre épiderme sans y avoir été conviées. Les vergetures sont tenaces et nuisent à notre estime de soi. Y aurait-il des solutions pour s’en défaire ? Voici quelques informations pour savoir comment faire disparaître les vergetures et mieux comprendre ces marques indésirables qui nous collent à la peau.

Les vergetures, qu’est-ce que c’est ?
Les vergetures se créent lorsque la peau est soumise à une extension soudaine, qui va au-delà de ses limites d’élasticité. Il s’agit d’une réaction inflammatoire provoquée par la rupture des fibres de collagène et d’élastine du derme. Souvent présentes sur les fesses, les cuisses, les seins ou les hanches, ces cicatrices ont l’apparence de minces lignes ou de petites zébrures. Lors de leur apparition, elles ont d’abord une teinte rosée ou violacée puis s’éclaircissent au bout de quelques mois pour devenir blanches ou nacrées.

Vous vous demandez pourquoi les vergetures se manifestent?

Plusieurs facteurs en sont la cause :

  • une prise ou une perte de poids importante ;
  • une fragilisation de la peau lors de poussées hormonales fortes (puberté, grossesse) ;
  • un taux élevé de cortisol dans le sang (traitements à la cortisone, syndrome de Cushing) ;
  • la prise de stéroïdes anabolisants ;
  • l’hérédité.

Comment traiter les vergetures?
Très coriaces, les vergetures se disent là pour rester. En effet, il est difficile de les faire disparaître totalement et quasi impossible de les prévenir. Bien qu’il n’y ait aucun traitement miraculeux, il existe cependant plusieurs moyens d’en atténuer les effets.

Voici quelques-unes de ces méthodes :

Les crèmes anti-vergetures
Les substances actives des crèmes anti-vergetures (vitamine A acide ou trétinoïne) stimulent la production des fibres élastiques de la peau. Bien que l’efficacité de ces crèmes sur les vergetures bien ancrées (blanches ou nacrées) reste faible, l’hydratation qu’elles procurent à votre peau est bénéfique. Une application quotidienne sur une longue période est favorable.
De plus, il est recommandé d’appliquer votre crème à l’aide de la technique de massage appelée le palper-rouler. Cette méthode consiste à tenir votre peau entre les doigts en la faisant rouler lentement du bas vers le haut.

La microdermabrasion
Ce procédé doux et sécuritaire consiste à projeter sur les vergetures des cristaux de diamant contenant une propriété polissante. En éliminant les cellules mortes de la peau, la croissance de nouvelles cellules saines ainsi que la production de collagène et d’élastine sont stimulées.

Le relissage fractionné par Fraxel®
Le Fraxel® est une plateforme technologique sans chirurgie qui vise à réparer votre peau de l’intérieur en traitant les cellules sous la surface de l’épiderme. En ciblant une parcelle de peau à la fois, le laser provoque une multitude de lésions microscopiques. Le processus naturel de guérison du corps est alors stimulé, permettant la création de nouvelles cellules cutanées et la production de collagène. La peau arbore ainsi un aspect plus lisse et les vergetures se voient atténuées au fil des traitements. Il faut d’ailleurs compter entre 3 à 5 séances de relissage pour obtenir un résultat satisfaisant.

Bien que quelques traitements palliatifs contre les vergetures soient disponibles, aucun ne saurait garantir l’élimination définitive de ces petites marques mal-aimées. Puisque chaque femme est unique, il serait avisé de consulter l’un de nos consultantes, laquelle saura vous guider vers le bon traitement, en fonction de votre cas particulier.

Conseils, concours et
promotions exclusives tous les mois

Inscrivez-vous à notre infolettre et recevez du contenu exclusif !


Exclusif

Guide médico-esthétique
Rester jeune à 40 ans

Obtenir le guide gratuitement

Suivez-nous

Inscrivez-vous à notre infolettre 
et recevez 25$ de rabais

Promotions exclusives, conseils et concours tous les mois !

Merci!

Vous êtes maintenant abonné(e) à notre infolettre.