Disponible dans votre clinique

Indisponible dans votre clinique

L’acné d’adulte : les causes et les solutions pour s’en sortir

janvier 19, 2017

Chronique

Acné chez les adultes

Souffrir d’acné lors de l’adolescence est un problème commun, néanmoins désagréable. Pourtant, dans plusieurs cas, cet état cutané responsable de plusieurs répercussions émotionnelles et d’estime de soi se prolonge jusqu’à l’âge adulte. Une femme sur cinq, âgée de 25 à 45 ans, en est atteinte [1]. Heureusement, il existe un bon nombre de solutions pour contrer de front cette inconfortable condition.

Qu’est-ce que l’acné ?
L’acné est une maladie des follicules pilo-sébacés causée par l’inflammation des glandes sébacées de l’épiderme. Les glandes peuvent être obstruées par des impuretés, des couches de peau ou des sécrétions grasses. Des boutons peuvent alors se former et être infectés par la bactérie Propionibacterium Acnes responsable de l’acné.

Il existe deux types d’acné adulte. Chez les personnes atteintes d’acné persistante, la condition était déjà présente à l’adolescence et ne s’est pas résorbée à l’âge adulte. Il s’agit du cas le plus fréquent. L’acné tardive se manifeste, elle, pour la première fois, après la maturité.

Quelles sont les causes de l’acné adulte ?

L’hérédité 
Hélas, 50 % des personnes atteintes sont génétiquement prédisposées à l’acné. Dans ce cas, il vous faudra choisir un traitement efficace afin de vous départir de cette affection héréditaire.

Les fluctuations hormonales 
Les changements hormonaux vécus lors de la grossesse, des menstruations et de la ménopause contribuent grandement à l’apparition de l’acné. Les contraceptifs oraux sont parfois prescrits aux femmes qui en souffrent puisqu’ils contiennent du progestatif et de l’estrogène pouvant stabiliser les fluctuations hormonales du cycle menstruel.

La prise ou l’arrêt d’un médicament
L’arrêt de la pilule contraceptive peut être accompagné de poussées d’acné plus fréquentes, de même que la consommation d’autres types de médicaments, tels que ceux à base de lithium, les anticonvulsivants et les corticostéroïdes.

Le stress
Les androgènes sont des hormones produites par votre corps lorsque celui-ci vit des moments d’anxiété. En stimulant les glandes qui sécrètent de l’huile et des follicules pileux, ces hormones vous rendent plus sujets à l’acné.

Le choix de vos produits cosmétiques 
Les produits nécessaires au soin du visage et des cheveux, ainsi que le maquillage, peuvent avoir une influence sur la qualité de votre peau. Il est donc important de choisir des produits non comédogènes, conçus de manière à ne pas obstruer les pores de la peau, comme ceux de la gamme Functionalab, par exemple. Des ingrédients actifs tels l’acide glycolique et le zinc peuvent aider à la destruction de la bactérie et à une meilleure cicatrisation.

Les traitements

  1. Les produits topiques ou médicaments à action générale

De nombreux produits topiques sont vendus en vente libre, tels que les savons médicamenteux ainsi que les onguents et solutions nettoyantes à base d’acide salicylique.

Nécessitant une ordonnance, les médicaments peuvent être des antibiotiques, comme l’érythromycine, qui aide à contrôler l’inflammation, des dérivés de la vitamine A (rétinoïdes) ou encore des agents hormonaux.

  1. La lumière pulsée

Pouvant traiter les signes visibles d’acné légère, hormonale et sévère, la lumière pulsée sur une longueur d’onde précise dégage une action thérapeutique sécuritaire. Il s’agit d’une saine alternative à la médication qui agit à la fois sur l’inflammation, les nodules et la bactérie d’acné elle-même. Environ 4 séances en raison d’une fois par mois sont à prévoir pour contrôler les pousses de boutons.

  1. Les exfoliations

En exfoliant chimiquement la peau à l’aide d’un peeling glycolique ou mécaniquement par une microdermabrasion à pointe-de-diamant, vous éliminez une couche de cellules mortes et dégagez les pores. Votre peau se régénère ainsi plus facilement et permet une meilleure absorption des produits topiques.

  1. Le relissage fractionné par Fraxel®

Atténuant l’apparence des cicatrices laissées par un passé acnéique, le laser de relissage Fraxel® provoque de microperforations dans l’épiderme afin de stimuler le processus naturel de guérison de la peau pour bâtir une nouvelle structure cutanée exempte de marques et de trous.

Peu importe le traitement que vous choisissez, il est essentiel de garder en tête qu’un protocole complet est nécessaire afin de redonner à votre peau un teint éclatant. L’utilisation journalière de produits adaptés combinée à un traitement clinique sera votre meilleure alliée dans la lutte aux comédons.

[1] Source : Société canadienne de l’acné et de la rosacée

Articles similaires

Conseils, concours et promotions exclusives tous les mois

Inscrivez-vous à notre infolettre et recevez du contenu exclusif!

Articles les plus consultés

Suivez-nous

Dermapure

Inscrivez-vous à notre infolettre et recevez 25$ de rabais

Promotions exclusives, conseils et concours tous les mois