Disponible dans votre clinique

Indisponible dans votre clinique

Rougeurs aux joues : quelles sont les causes ?

avril 11, 2017

Chronique

joue rouge et chaude

Alors qu’il est normal d’avoir les joues rouges et chaudes ou le visage qui rougit après une séance de sport intensive, en réaction aux conditions météorologiques ou sous le coup de certaines émotions, les rougeurs ne devraient pas se manifester de façon permanente sur le visage. Non seulement inesthétiques, les pommettes qui rougissent peuvent aussi, dans certains cas, devenir socialement gênantes et même douloureuses.

Joues rouges et chaudes, rougeurs, visage qui brûle : des symptômes variés, envahissants et complexants

La rougeur des joues, qu’elle soit passagère ou chronique, peut avoir de nombreuses origines. Bien que pourtant bénigne, cette manifestation cutanée a souvent un impact considérable sur le bien-être physique et psychologique de ceux qui en souffrent.

Les rougeurs du visage se manifestent de différentes façons. Les joues rouges s’accompagnent parfois d’une sensation de chaleur localisée ou plus diffuse. La peau peut aussi être sensible ou sembler irritée. Des sensations inconfortables qui se révèlent aussi agaçantes que désagréables lorsqu’elles se prolongent.

En plus de l’inconfort physique, les rougeurs du visage peuvent également devenir un véritable complexe pour certains. Une rougeur soudaine du visage et du cou trahit parfois des émotions fortes que l’on préférerait cacher. D’autres redoutent que ces plaques rouges n’attirent le regard.

Si des solutions esthétiques comme le maquillage peuvent aider temporairement à masquer des joues rouges, des traitements de fond comme le laser permettent d’atténuer ou de venir à bout de ce désagrément pour de bon.

Les différentes causes à l’origine de la rougeur des joues

Des pathologies dermatologiques aux rougeurs transitoires, de nombreuses causes peuvent être à l’origine d’une sensation de joue chaude et rouge, d’irritation, et de chaleur.

Joue rouge et chaude : la rosacée en cause

L’affection cutanée qui se nomme rosacée est caractérisée par de l’inflammation, des vaisseaux sanguins apparents et parfois même une acné localisée.

La rosacée se manifeste généralement chez les adultes de 30 à 50 ans et semble être plus fréquente chez les femmes. Les personnes ayant la peau claire tendent à y être également prédisposées. Les manifestations de rougeurs – qui sont au départ intermittentes et se présentent plutôt sous forme vasculaire (couperose) – ne doivent pas être négligées dès leur apparition afin de limiter l’évolution de l’affection.

Heureusement, dans tous les cas, il est possible de traiter graduellement la rosacée notamment grâce à des lasers vasculaires de grade médical. Informez-vous auprès de nos équipes !

L’influence de l’alimentation, du stress et de la prédisposition génétique

Il est intéressant de comprendre les différents facteurs déclencheurs liés à une sensation de joue rouge et chaude. Tout dépend bien entendu de chaque individu et il est fortement recommandé de consulter des professionnels comme l’équipe de Dermapure afin de vous accompagner et de vous diriger vers des solutions efficaces de traitements contre la rougeur des joues.

Les changements de température

Tout comme le rude hiver canadien, l’été cubain peut faire rougir. En effet, froid et chaleur provoquent tous deux une augmentation du flux sanguin qui crée des rougeurs au niveau du visage. Ainsi, pour prévenir ce risque, il faut éviter les conditions météorologiques extrêmes et se protéger de façon adéquate.

La consommation d’alcool

L’alcool, un puissant vasodilatateur, peut favoriser l’apparition de la rosacée chez les personnes prédisposées. En plus de pouvoir causer des rougeurs, une consommation régulière ou excessive de boissons alcoolisées peut également causer une déshydratation de la peau et accélérer le vieillissement cutané.

La consommation de certains aliments

Certains aliments comme la nourriture épicée, mais aussi les plats consommés trop chauds, sont susceptibles de déclencher des rougeurs au visage chez certaines personnes. Puisque les réactions peuvent être différentes d’une personne à l’autre, il est recommandé de porter une attention particulière à la composition des repas en notant, par exemple, chaque ingrédient qui le compose et les réactions observées.

Le stress émotionnel

Le stress dit chronique peut provoquer des poussées inflammatoires se traduisant par cette fameuse sensation de joues rouges et chaudes. Dans des cas extrêmes de stress continu, les dommages peuvent être plus importants allant jusqu’à engendrer des affections cutanées.

La prédisposition génétique

Le patrimoine génétique détermine le type de peau de chacun. Les personnes ayant des antécédents familiaux seraient donc naturellement prédisposées à souffrir de rosacée. On estime en effet que cette affection serait un trouble héréditaire dans environ 30% des cas.

Les rayons UV

Une rougeur de la peau est l’une des conséquences d’une exposition prolongée et/ou mal protégée aux rayons nocifs du soleil. Les rayons du soleil, de même que les lampes bronzantes, peuvent donc provoquer une dilatation des vaisseaux sanguins qui peut devenir permanente si l’on ne protège pas sa peau adéquatement. De manière à limiter les dommages provoqués par le soleil, on recommande l’application quotidienne d’une crème solaire dotée d’un FPS50 ou plus.

Les produits cosmétiques

Les personnes sujettes à la rosacée ont la plupart du temps la peau très sensible et doivent choisir les produits cosmétiques qu’elles utilisent avec précaution. Les produits exempts d’alcool et de parfum sont à privilégier, autant en soins qu’en produits de maquillage.

Les réactions allergiques

Une réaction allergique à un produit cosmétique, un aliment ou un médicament peut également expliquer l’apparition de plaques ou de rougeurs sur le visage.

Les autres causes possibles

Bien que les recherches dans ce domaine soient encore en cours, il semblerait que l’hypertension artérielle, la toux chronique, l’hypersensibilité vasculaire ou encore la ménopause pourraient engendrer des rougeurs au visage.


Bien que pouvant être une source de complexe, la rougeur des joues n’est pas une fatalité! Les experts Dermapure sont là pour vous offrir une analyse complète de votre peau et vous guider vers les traitements les plus appropriés afin de vous aider à retrouver une peau en santé et un teint uniforme… à faire rougir !

N’hésitez pas à nous consulter au 1-877-781-1811 ou prendre un rendez-vous pour obtenir une évaluation gratuite.

Articles similaires

Conseils, concours et promotions exclusives tous les mois

Inscrivez-vous à notre infolettre et recevez du contenu exclusif!

Articles les plus consultés

Suivez-nous

Dermapure

Inscrivez-vous à notre infolettre et recevez 25$ de rabais

Promotions exclusives, conseils et concours tous les mois