Disponible dans votre clinique

Indisponible dans votre clinique

Rougeurs aux joues : quelles sont les causes ?

avril 11, 2017

Chronique

Femme à la peau sensbile avec une couperose


Alors qu’il est normal que le phénomène des pommettes qui rougissent se manifeste après une séance de sport intensive, selon les conditions météorologiques ou lors de l’expérience d’émotions variées, les rougeurs ne devraient pas se manifester de façon permanente sur le visage. Non seulement inesthétiques, elles peuvent aussi, dans certains cas, devenir socialement gênantes et même douloureuses.

La rosacée
La pathologie qui se nomme rosacée est caractérisée par des rougeurs marquées et répétées notamment au niveau des joues qui peuvent être accompagnées de sensations de brûlures et d’irritations pouvant s’étirer jusqu’aux oreilles. Les personnes les plus touchées par cette pathologie sont les femmes et les personnes ayant la peau et/ou les yeux clairs. Les manifestations de rougeurs – qui sont au départ intermittentes et se présentent plutôt sous forme de couperose – ne doivent pas être négligées afin de limiter leur expansion dès leur apparition. Heureusement, dans tous les cas, il est possible de traiter graduellement ce phénomène notamment grâce à des lasers vasculaires de grade médical. Informez-vous auprès de nos équipes !

Causes
Il est intéressant de comprendre les différents facteurs déclencheurs des rougeurs. Tout dépend bien entendu de chaque individu et il est fortement recommandé de consulter des professionnels comme l’équipe de Dermapure avant de poser un diagnostic et pour vous accompagner vers des solutions efficaces de traitements.

• Les changements de température
Tour comme le rude hiver canadien, l’été cubain peut nous faire rougir. En effet, froid et chaleur provoquent tous deux une augmentation du flux sanguin qui crée des rougeurs au niveau du visage. Ainsi, pour prévenir ce risque, il faut éviter les conditions météorologiques extrêmes ou se protéger de façon adéquate.

• La consommation d’alcool
Consommé à l’occasion ou abusivement, l’alcool peut dévitaliser et accélérer le vieillissement de peau et ainsi provoquer des rougeurs.

• La consommation de certains aliments
Certains aliments comme la nourriture épicée, mais aussi les plats trop chauds, sont susceptibles de déclencher des rougeurs au visage chez certaines personnes. Puisqu’ils peuvent être différents d’une personne à l’autre, pour les détecter, il est recommandé de porter une attention particulièrement à la composition des repas en notant, par exemple, chaque ingrédient qui le compose.

• Le stress émotionnel
L’angoisse et le stress qui sont souvent des émotions que l’on ne peut pas toujours extérioriser ou que l’on essaie de contrôler peuvent intensifier des rougeurs au niveau des joues et, dans un cas extrême, même faire provoquer des maladies dermatologiques.

• La prédisposition génétique
Les recherches actuelles montrent que les personnes ayant des parents qui ont souffert de rosacée se voient elles-mêmes fortement touchées. Un problème génétique de circulation sanguine peut notamment faire apparaître des rougeurs au niveau du visage.

• Les rayons UV
L’un des dommages les plus courants provoqués par le soleil est la rougeur au niveau du visage. En effet, les rayons du soleil, mais aussi l’exposition sous des lampes bronzantes, peuvent provoquer une dilatation des vaisseaux sanguins qui peut s’avérer permanente si l’on ne protège pas la peau à l’aide d’une crème solaire adaptée à chaque type de peau.

• Les produits cosmétiques
Les personnes les plus sujettes à la rosacée ont la plupart du temps la peau très sensible et les produits cosmétiques qu’elles utilisent doivent tenir compte de cette particularité. Il faut alors privilégier les produits exempts d’alcool et de parfum, autant en crèmes hydratantes qu’en produits maquillage.

• Les pathologies liées
Bien que les recherches dans ce domaine soient encore en cours, il est déjà prouvé scientifiquement que certaines pathologies comme la tension artérielle, la toux chronique, l’hypersensibilité vasculaire ou encore la ménopause peuvent engendrer des rougeurs au visage.


N’hésitez pas à consulter nos experts au 1-877-781-1811 pour obtenir une évaluation gratuite. Nous pourrons vous diriger adéquatement vers les traitements les plus appropriés pour vous aider à retrouver une peau en santé et un teint uniforme… à en faire rougir !

 

Articles similaires

Conseils, concours et promotions exclusives tous les mois

Inscrivez-vous à notre infolettre et recevez du contenu exclusif!

Articles les plus consultés

Suivez-nous

Dermapure

Inscrivez-vous à notre infolettre et recevez 25$ de rabais

Promotions exclusives, conseils et concours tous les mois